Logiciel de lecture flash (2)

Même si vous avez été peu nombreux à donner des retours aux auteurs (clin d’oeil), vous êtes certainement un grand nombre à avoir téléchargé la version 1 du logiciel de lecture flash créé par Benoit Lamey et Lucile Thuet.

lucile

Dans cette seconde version, ont été ajoutées :
– une fonction permettant que les listes apparaissent dans l’ordre du document texte (et pas seulement en aléatoire),
– une fonction pour une apparition aléatoire des items sur l’écran,
– et le choix entre une apparition centrée ou aléatoire à l’écran.

Il y aura sans doute d’autres versions en fonction de vos attentes.

Avant de poser une question, merci de lire les explications suivantes : 

Pour que le logiciel fonctionne, java doit être installé sur votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le télécharger ICI. Une fois téléchargé, il faudra l’installer (en général il suffit de cliquer dessus et de suivre les directives).

Le fichier est zippé, soit compressé pour qu’il prenne moins de place. Sur la plupart des machines, le dézippage se fait tout seul en cliquant sur le fichier. Il arrive cependant, sur de vieux ordinateurs notamment, qu’il faille télécharger un logiciel de dézippage, comme celui-ci par exemple : cliquer!

Une fois tout cela fait, vous avez un dossier, dans lequel vous trouverez un programme appelé « mot_flash.jar » (le logiciel de lecture-flash) et tout un tas de fichiers texte (qui finissent par .txt). Pour utiliser le programme,
– double-cliquez sur « mot_flash.jar » pour lancer le programme
– allez dans « fichier », puis « charger liste de mots » et choisissez votre liste de mots
– Dans les paramètres, vous pouvez régler le temps de présentation des cibles (en msec), l’intervalle de temps entre deux items (en msec), la taille et la couleur des cibles.
– cliquez ensuite sur l’onglet « lancer le programme »

Pour créer vos propres fichiers, utilisez le bloc-notes de windows (qui crée des fichiers texte qui finissent par .txt) et entrez un mot par ligne. Les items seront présentés par défaut dans un ordre aléatoire. Mettez ces fichiers dans le même répertoire que le logiciel (avec tous les autres fichiers .txt)

Téléchargez
mot-flash (zip, 173 Ko)
Merci à Benoit et à Lucile !!!

70 Replies to “Logiciel de lecture flash (2)”

  1. Pingback : Listes de mots – Pontt

  2. Bonjour,

    Lorsque je clique sur motflash.jar, le logiciel ne se lance pas, cela m’ouvre d’autres fichiers… Avez vous une explication?
    Merci d’avance!!

  3. Bonjour,

    je suis sous windows 8 et j’ai installé java. Lorsque j’ouvre le zip téléchargé, je peux bien ouvrir le fichier mot_flash.jar mais lorsque je vais dans fichier, je ne vois pas de « charger la liste de mots ».

    Est-ce que vous savez ce que je dois faire ? Est-ce qu’une autre fenêtre devrait s’afficher ?

    Merci !

  4. Bonjour,
    j’ai plein d’idées pour utiliser ce logiciel, mais pour l’instant j’ai juste un problème :
    les accents ne passent pas et sont remplacés par un symbole avec un ?
    Avez-vous des idées pour gérer cela?
    Merci beaucoup
    Camille

    • Bonjour Camille,

      Avez-vous le même bug d’affichage dans l’interface du logiciel (dans la partie paramètres par exemple) ou seulement au moment de l’affichage des listes ?
      Si cela apparaît partout, c’est peut-être qu’il vous manque une police sur votre ordinateur.
      Autre possibilité : votre version de Java n’est pas à jour.

      Et sinon je ne vois pas trop…
      Lydie

  5. bonjour,

    j’avais téléchargé ce logiciel sur mon précédent ordinateur (windows 7), il fonctionnait très bien. Mais j’ai changé d’ordi et je suis passée à windows 10 et là je ne parviens pas à l’installer (j’ai installé java). Est-ce un problème de compatibilité avec Windows 10 ? merci d’avance pour votre aide !

    • Bonjour Laetitia,

      Bonne question… Pour l’instant nous n’avons pas testé ce logiciel avec Windows 10 donc nous ne pouvons pas vraiment vous répondre. Toutes nos excuses.

      Lydie

      • Bonjour,
        J’ai contacté Lucile et Benoît qui n’ont d’autre hypothèse à proposer que celle d’une incompatibilité entre l’actuelle version de Java (notez que, pour moi qui en suis resté à Windows 7, Java me demande tous les jours – mais sans succès – de pouvoir se mettre à jour) et le code compilé il y a 10 ans pour ce logiciel de lecture flash.
        Lucile et Benoît ne prévoient pas de modifier les choses dans l’immédiat (d’autres obligations bien plus agréables et indispensables occupent leurs temps libres). Ils ne peuvent d’ailleurs pas non plus s’engager à donner les codes source car ils ne mettent plus la main dessus. Ceci dit, si personne ne met les mains dans le cambouis à leur place et si le problème persiste, ils envisageront peut-être de s’y atteler à un moment. Partagez donc vos commentaires avec autant de précision que possible et, si vous connaissez quelqu’un qui a les capacités de créer un équivalent, n’hésitez pas à faire appel à lui. Vive le partage !

          • Merci pour ce logiciel, cependant sur mon mac les caratères spéciaux ne s’affiche pas (é,è etc…) ils sont remplacé par un symbole, sur windows par contre il fonctionne impeccablement, merci d’avance de votre réponse

        • Bonjour, J’ai découvert votre logiciel il y a peu, et j’ai investi dans une tablette tactile pour que ça soit plus pratique à utiliser avec mes patients. Gros hic, la tablette est sous windows 10 et votre logiciel ne fonctionne plus malgré l’installation de java 🙁 Avez-vous une solution à me proposer ?
          D’avance merci beaucoup 🙂

  6. Pingback : Fichiers pour lecture flash 1 | Pontt

  7. Pingback : Partage de fichiers. 192/ Les mots les plus fréquents | Pontt

  8. Pingback : Listes pour lecture flash ou autres usages (1) | Pontt

  9. Pingback : Partage de fichiers. 25/ Logiciel de lecture flash. | Pontt

  10. Pingback : Mots pour lecture flash (DB1) | Pontt

  11. Pingback : Logiciel Garde-mots | Pontt

  12. Pingback : Thibaud Vidal | Pontt

  13. Bonjour Sophie,

    Comme Benoît et Lucie ont intégré une fonction permettant que les listes apparaissent dans l’ordre du document texte (et pas seulement en aléatoire), il me semble que ce petit logiciel
    complémentaire remplira aisément la fonction de randomisation que vous attendez : The Hat.
    http://www.harmonyhollow.net/hat.shtml

    Cordialement,

  14. à mon avis un truc qui serait chouette à ajouter ce serait de pouvoir choisir l’ordre d’apparition des mots, comme ça on pourrait se créer une feuille de cotation pour mesurer les progrès de
    l’enfant 😉 

  15. Bonjour, 

    je n’ai jamais réussi à ouvrir ce logiciel de lecture flash ; non plus ceux de lecture flash parkinson.

    J’ai pourtant téléchargé java et win rar : mais quand je double-clic dessus , il ne se passe rien .je désespère d’autant plus que vos commentaires ont l’air entousiasmant.

    Les lectures flash d’evelyne fonctionnent très bien par ailleurs . Auriez vous une piste?

     

    merci d’avance

    catherine maingard

    • Bonjour,
      Avez-vous correctement dézippé le fichier téléchargé sur pontt ? Avez-vous bien installé Java (il ne suffit pas de télécharger) ? Si oui, il me semble que tout devrait fonctionner en suivant la procédure fournie.
      A bientôt,

  16. Merci !!!! Après moultes aventures, j’ai réussi à installer et utiliser ce logiciel. J’ai plus qu’à l’alimenter en données.

    Merci pour ce site précieux.

  17. ouah !!! je viens d’installer le logicile de lecture flash sur mon ordi et je suis vraiment ravie !!! c’est vraiment une mine dort pour moi !!!

    merci ! merci ! merci !

  18. Merci pour votre logiciel de lecture flash.

    Super avec les listes enregistrées, mais je n’arrive pas à en ajouter d’autres.

    Merci de votre aide !

    Martine

    • Comme noté ICI :
      Pour créer vos propres fichiers, utilisez le bloc-notes (extension .txt) et entrez une cible par ligne.
      Mettez ces fichiers dans le même répertoire que le logiciel.

  19. Votre logiciel de « mots flash » a l’air génial. J’ai téléchargé Java, mais où est le « mot_flash.jar » pour double-cliquer dessus ??? et comment fait-on pour « déziper » ??

  20. Bonjour ! Un très très grand merci aux auteurs pour avoir partagé ce logiciel. Il est hyper simple à utiliser, facile à compléter avec nos propres listes … exactement ce qu’il me fallait !!! (je
    travaille dans un service d’orthophonie).
    C’est ma première visite sur le site PONT, je n’en avais jamais entendu parler avant … j’espère que j’aurai aussi l’occasion de rendre un peu de ce qui nous est donné en partageant mes propres
    outils.

  21. je vous remercie tous les deux pour le travail fourni et gracieusement partagé! les amélioration de la version 2 sont exactement celle que je souhaitais… j’espère avoir la créativité et le savoir
    technique suffisant à la création prochaine (ou plus lointaine) de fichiers à partager.
    jeune diplomée c’est grâce à vos outils offerts que je m’en sort avant de pouvoir m’offrir des jeux!
    merci encore
    julie mazaudier

  22. Merci Bill pour cette réponse. Je vais bientôt acquérir un ordinateur sous Windows 7 et je me réjouis que lecture flash foncionne dessus. Ce n’est pas le seul problème rencontré sous Vista ! Pour
    l’instant, mes requêtes sur la compatibilité de Lecture flash avec Vista sont restées sans réponse. En tous cas, bravo pour le système « me prévenir si… » qui, lui, fonctionne parfaitement.
    Claire-Marie

  23. Désolé de répondre aussi tard à la question précédente mais je n’ai pas d’ordi sous Vista. Je viens par contre d’acquérir un ordi sous système 7 et le logiciel de lecture flash fonctionne
    parfaitement. Je serais donc étonné qu’il ait posé problème sous Vista. Mais sait-on jamais ?… D’autres nous le diront peut-être.

  24. J’ai essayé sans succès de faire fonctionner ce programme sur un ordinateur sous Vista. Renseignements pris : il n’est pas prévu pour. J’ai lancé un appel sur différentes listes et ne manquerai pas de vous informer s’il se trouve une solution. Ce que j’espère bien car ce programme simple et astucieux m’est indispensable.

  25. Bravo pour ce logiciel!
    Je vais l’utiliser tout simplement (clis 1) pour aider les élèves à développer une lecture plus fluide (élèves lecteurs qui doivent rencontrer de nombreuses fois le même mot).
    Je tape des listes de mots relatifs à chaque texte travaillé en lecture.
    Je trouve qu’il serait intéressant de pouvoir conserver les paramètres d’une session sur l’autre. Ainsi, les élèves pourraient accéder seuls à l’exercice sans que j’aie préalablement à modifier les paramètres pour chaque nouvel exercice.
    Merci

  26. Merci beaucoup pour ce logiciel très pratique et surtout simple à utiliser!! J’ai hate de l’essayer lundi! Encore bravo aux concepteurs, et merci!

  27. voilà, j’y suis arrivée et j’ai compris pourquoi, il faut ouvrir mot-flash.jar avec  « ouvrir avec java » sinon ça s’ouvrir avec power archiver et là rien, ça paye d’être têtu, merci pour tout maintenant je vais chercher comment faire mes propres listes, bon we, véro

  28. Ce logiciel est tout bonnement essentiel . A la différence de Vitelu 3 on peut créer ses propres listes de mots. Je n’ai qu’un mot SUPER.

    • Il faut avoir installé java sur votre machine pour qu’il fonctionne. Pour le lancer, il faut double cliquer sur « mot_flash.jar », puis aller dans « fichier » et dans « charger liste de mots », puis cliquer sur l’onglet « lancer le programme ». Dans les paramètres, on peut régler le temps de présentation des cibles (en msec), l’intervalle de temps entre deux items (en msec), la taille et la couleur des cibles. Pour créer vos propres fichiers, utilisez le bloc-notes (extension .txt) et entrez une cible par ligne. Les items seront présentés dans un ordre aléatoire. Mettez ces fichiers dans le même répertoire que le logiciel.
      Dans cette seconde version, ont été ajoutées :
      – une fonction permettant que les listes apparaissent dans l’ordre du document texte (et pas seulement en aléatoire),
      – une fonction pour une apparition aléatoire des items sur l’écran,
      – et le choix entre une apparition centrée ou aléatoire à l’écran.

  29. Bonjour, en fait les explications sont sur la page de la première version du logiciel. (il faut créer un fichier .txt avec un mot par ligne et l’enregistrer dans le dossier du logiciel)

  30. bonjour
    je viens de télécharger la lecture flash.. j’ai zippé ou dézippé mais en tous cas ça marche! En revanche je n’arrive pas à trouver comment on fait pour écrire sa propre liste de mots! Puis – je avoir un petit indice?merci en tous cas pour ce site que je découvre tout doucement mais sûrement! et bonne journée!

  31. Bonjour ! Quelle bonne surprise ! Moi qui pensais mettre à contribution mon ex pour qu’il programme un logiciel de lecture flash paramétrable, je constate que ce ne sera pas utile ;o) Je vais l’essayer et je pense qu’il me servira au quotidien !!  Ce sera bien plus facile (pour moi comme pour l’enfant) que des petites étiquette à dévoiler/cacher. A la personne qui demandait à quoi cela pouvait s’appliquer, il faut bien penser à rééduquer les deux voies de lecture chez les DL, et la voie globale se travaille préférentiellement en flash. Merci encore et vivement la prochaine séance =) A.

  32. Merci beaucoup pour ce logiciel super pratique. Je cherchais justement un logiciel de lecture flash dans lequel je puisse inclure mes propres listes et faire varier la vitesse. Pour le faire fonctionner après téléchargement penser ä DECOMPRESSER (clic droit sur le fichier zip) sinon on accède aux listes de mots mais le logiciel  » mot-flash » ne fonctionne pas.

  33. très intéressée par ce logiciel de lecture flash, mais je n’arrive pas à le faire fonctionner. j’ai téléchargé le logiciel java, mais quand j’essaie d’ouvrir, je n’obtiens que la liste. que faut-il faire ? mercie de votre travil

    B.

    • Après avoir téléchargé le zip et l’avoir dézippé, faire un double clic sur mot_flash.jar et, hop, ça s’ouvre. Du moins si l’environnement java est correctement installé (ICI).
      Voyez aussi les explications que j’ai données pour la version 1. Et, si ça ne va pas, revenez nous voir.

  34. Bonjour,

    A la minute où je découvre ce site, je trouve 1001 bonnes idées partagées, 1001 fichiers, mais… c’est une mine d’or!
    Bravo pour cette grande idée
    En ce qui concerne le logiciel de lecture flash, je vais m’en servir dès que je me serai familiarisée avec la bête.
    Je vous en dirai plus à ce moment là peut-être, mais en attendant, je félicite les auteurs de ce programme et les remercie 100…1 fois!

    Camille, ortho à Hanoi (Viêt Nam)

  35. Quelques utilisations possibles de ce programme. Je l’ai utilisé avec un enfant de dix ans, cérébro lésé, qui souffre d’une apraxie de la parole et a le plus grand mal à se construire et à intérioriser une représentation de l’énoncé. Bien qu’entendant, il s’exprime -bien peu- à l’aide des signes de la LSF (les mains sont plus facilement mobilisables que la sphère oro faciale). Manque du mot++, il serait plus approprié de parler d’un manque du signe. Difficile de savoir sous quelle forme est stocké son lexique, tout porte à croire que ce n’est pas la forme sonore bienqu’il ait de bonnes compétences phonologiques. Le challenge est celui de lui apprendre à lire pour lui donner une plus grande autonomie et surtout une voix par l’intermédiaire d’une synthèse de parole -qui s’appuie sur l’écrit. Les correspondances grapho phonémiques sont au point. Avec lui, j’ai abordé la lecture par différents biais dont celui de la méthode dite d’imprégnation syllabique. En pratique : je lui présentais les planches de syllabes à balayer du regard et pointer du doigt à mesure que je lisais. J’ai donc chargé ces syllabes sur Mots flash et j’ai réglé les paramètres de sorte qu’elles apparaissent en gros caractères dans l’ordre qui lui est familier. De cette façon, son regard (troubles neuro visuels) n’est pas parasité par les syllabes voisines et il a les moyens d’anticiper la syllabe à venir. La consigne était de ne pas « lire » ce qu’il voyait à l’écran mais seulement regarder et écouter. J’ai eu la bonne surprise de l’entendre prononcer involontairement certaines syllabes simples tant il est vrai qu’on ne peut s’empêcher de lire ce qu’on sait lire (performance qu’il n’a jamais réalisée sur imitation). Cette technique est plus une façon de mobiliser ses capacités articulatoires que les mécanismes de la lecture ; elle déjoue les effets de sa dissociation automatico volontaire et de son apraxie. Dans une autre utilisation,toujours pour le même enfant, j’ai chargé, mot à mot, les termes d’une phrase simple dont le thème le concernait de près. Je lui en ai proposé la « lecture » en mots flash dans l’ordre de la phrase. Il s’agissait pour lui de traduire les mots inscrits à l’écran par le signe LSF correspondant. Cette manière de faire a eu pour effet de fluidifier sa production en langue des signes, et de l’aider à se créer une représentation mentale auditive et kinesthésique de la phrase. Une troisième utilisation du programme est plus classique : rafraîchissement périodique de son lexique orthographique acquis globalement. La constitution de sous-listes -par exemple, liste de mots commençant tous par la même lettre, lettre qu’il a tendance à prendre pour seul repère – permet de travailler plus finement la discrimination.

    Bref, un nombre infini de variantes pour cet astucieux programme.
    Claire-Marie Agnus

  36. Merci Bill pour le tuyau, j’ai créé comme tu l’as suggéré un dossier comportant le programme mot flash, l’applcation Java, et même un zipper que je peux transporter sur une clé et installer où je le souhaite.
    Claire-Marie

  37. Voilà, j’ai essayé et cela a bien fonctionné. Les listes sont très faciles à constituer. J’ai apprécié de pouvoir interrompre le déroulement à tout instant pour laisser le temps à un nouveau mot d’être enregistré, voire déchiffré (ce qui n’est pas forcément le but de la lecture flash, mais bon…) ou du moins lu lentement par moi-même à la place de l’enfant. Je l’ai intentionnellement fait fonctionner en mode apprentissage « sans échec ». La lecture du texte lui-même ainsi préparée a été plus rapide ensuite, donc plus satisfaisante pour l’enfant. J’ai également apprécié de pouvoir faire varier la couleur des lettres pour diminuer le contraste fond forme un peu fatigant à la longue. Puisque vous parliez d’améliorations possibles, j’ai pensé que si la couleur du fond pouvait varier,  on arriverait à un plus grand confort visuel. Une question : comment transférer et faire fonctionner le programme sur un ordinateur non connecté à internet, qui ne dispose sans doute pas de l’application nécessaire pour lire les fichiers jar ?
    Encore merci, et merci à Bill pour son passage.
    Claire-Marie

    • Désolé mais je crois que je viens de comprendre la question et de trouver la réponse. Il n’est absolument pas nécessaire de passer par le net pour avoir accès au logiciel mais il faut installer JAVA sur la bécane. Ensuite, il faut peut-être faire un clic droit sur l’icône du programme et demander de l’ouvrir avec javaw ou autre java.
      Je recherche dans mes achives l’adresse des auteurs pour vous mettre en contact. Mais je ne suis pas certain de retrouver… Je suis un brin bordélique!!!
      Si une bécane n’est pas dotée de machine Java, on peut la télécharger ICI, la transporter par une clé USB par exemple et l’installer. Enfin, il me semble.

  38. Le commentaire que je viens de déposer au sujet du lecture flash 1 reste valide pour lecture flash 2 j’y ajouterai que cette seconde version permettra, en même temps que de préparer la lecture, de faire travailler le regard. Je fais suivre à l’orthoptiste de l’enfant auquel je songe.

    • Je suis sincèrement ravi, Claire-Marie, de ces commentaires car le désir de partager ne peut être alimenté que par l’intérêt que nous portons à ce que nous partageons.

  39. Bravo à Benoît et Lucile !

    Je vais télécharger ce logiciel dans la minute et je suis persuadée que je l’aimerai.

    J’aimerais savoir, quels sont les cas où vous trouvez pertinent d’utilisez ce logiciel?

    Viviane

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*