Partage de fichiers. 25/ Logiciel de lecture flash.

Voici un logiciel créé par Benoit Lamey et que Lucile Thuet, son amie, a la gentillesse de partager avec nous.

Il s’agit d’un logiciel de lecture Flash. Il faut avoir installé java sur votre machine pour qu’il fonctionne. A la fois pour PC et pour Mac.

Pour le lancer, il faut double cliquer sur « ortho », puis aller dans « fichier » et dans « charger liste de mots », puis cliquer sur l’onglet « lancer le programme ».
Dans les paramètres, on peut régler le temps de présentation des cibles (en msec), l’intervalle de temps entre deux items (en msec), la taille et la couleur des cibles.


 

Pour créer vos propres fichiers, utilisez le bloc-notes (extension .txt) et entrez une cible par ligne. Les items seront présentés dans un ordre aléatoire.
Mettez ces fichiers dans le même répertoire que le logiciel.

Lucile et Benoit attendent avec impatience les remarques et commentaires afin d’améliorer les fonctionnalités du logiciel. Et moi, je me contente pour l’instant de leur dire un grand merci.

Téléchargez

 (ZIP, 170 Ko)


La version 2 est ICI.

19 Des réflexions sur “Partage de fichiers. 25/ Logiciel de lecture flash.

  1. Bonjour,

    Déjà merci beaucoup pour ce partage !

    Je n’arrive cependant pas à ouvrir le dossier. J’ai lu plus haut, que quelqu’un avait du d’abord « décompresser » le dossier pour pouvoir l’ouvrir. Savez-vous la manœuvre à effectuer?

    Merci

    • Oui, il s’agit d’un fichier zip. A dézipper donc. Mais il y a tellement d’outils simples et gratuits qui permettent de le faire que je vous laisse faire votre choix. Faites une petite recherche sur le net. Personnellement, j’utilise 7-zip mais il y en a d’autres. Vous verrez, c’est très simple.

  2. Pingback: Partage de fichiers. 86/ Logiciel de lecture flash (2) | Pontt

  3. Génial!! merci beaucoup, c’est trop couette d’avoir un logiciel de lecture flash gratuit et simple d’utilisation, ça faisait des mois que j’en cherchais ! 

  4.  merci  et bravo
    !!!!
    voici un outil ô combien intéressant : rapide à installer, rapide à programmer, rapide à adopter
    (j’avais investi dans des logiciels de lecture flash mais je préfère largement le
    vôtre !!)

    J’ai aussi eu du mal au départ (installation) mais en fait cela venait de ma version JAVA qui n’était pas à jour. Donc, merci aussi aux commentaires, cela m’a aidé.

  5. rebonjour, j’ai bien installé java et vérifier, décompressée le fichier LUCILE, double cliquée sur ortho mais à partir de là, pas de fichier donc impossible d’aller plus loin, dommage, un peu déçu, peut-être y-t-il des paramétrages!!! en tout cas j’abandonne après avoir téléchargée 4 fois et tout recommencée rien ne se passe, merci quand même, VB

    • C’est dommage d’abandonner. D’autant que ça fonctionne très bien chez 99,999999 % des gens et que c’est très simple à utiliser. Avez-vous essayé la version 2 ?

  6. bonjour, j’ai voulu télécharger lecture flash car c’est un outil très intéressant mais lorsque je clique sur le fichier jar, iul ne se passe rien, pourtant j’ai bien télécharger java, pourriez-vous mettre d’ailleurs ce lien sur le site car il n’est pas toujours facile à trouver lequel des java télécharger, j’ai un pc, je suis un peu triste et frustrée de ne pas y arriver mais que puis-je faire? si qq1 a une idée, elle est la bienvenue, en tous cas merci  pour l’énergie de tous et de ceux qui échangent leur savoir, VB

  7. ça y est, j’ai trouvé pourquoi je ne parvenais pas à ouvrir le fichier … j’avais simplement oublié de décompresser le dossier!!!
    merci beaucoup pour ce logiciel qui est en fait très simple à utiliser.

  8. Bonjour,
    Votre logociel de lecture flash m’intéresse beaucoup mais quand je double clique sur ortho, il ne se passe rien.
    J’ai pourtant installé Java.
    Merci de m’aider

  9. Voilà, j’ai essayé et tout s’est bien passé.
    J’ai laissé un commentaire avec des suggestions d’améliorations sur la version 2.
    Encore merci pour cet outil si utile.
    Claire-Marie

  10. Je viens de télécharger le logiciel de lecture flash et je n’ai eu aucun mal à entrer ma liste thématique de mots ni à le paramétrer. Je vois bien avec quel enfant il va m’être précieux. Il s’agit d’un enfant qui a de gros problèmes d’organisation du regard, problèmes qui le conduisent à oublier des lettres, parfois même des petits mots, en cours de lecture mais qui compense par une excellente mémorisation des mots même lus une seule fois. C’est un lecteur gourmand qui piaffe d’être ralenti dans sa lecture. J’envisage de le préparer à la lecture d’un texte en lui présentant les mots sous cette forme (quitte à lire le mot à sa place s’il ne trouve pas instantanément) avant de lui soumettre le texte. j’essaie et je vous donne des nouvelles.

  11. Très bon logiciel que j’utilise avec les enfants, les ados mais également avec des adultes aphasiques. Il est intéressant car ouvert: on peut créer ses propres fichiers en fonction des intérêts des patients ,complexifier ou simplifier les mots, ajouter des logatomes ou des noms propres: j’ai même ajouté les injures du capitaine Haddock!

  12. Nous sommes sans doute des dizaines ou probablement des centaines à avoir téléchargé ce logiciel. Il en est de même certainement de plusieurs autres fichiers proposés ici.
    Cependant, il y a peu de retours. Je ne peux que dire "c’est dommage". Comment voulez-vous motiver les gens qui donnent à poursuivre leur travail de partage si vous ne leur dites pas que cela vous intéresse et, occasionnellement, si vous ne faites pas de suggestions constructives.
    Ne m’en veuillez pas de ce petit coup de gueule. Mais les TLM (toujours les mêmes) ont aussi besoin de savoir si ce qu’ils font vous sert.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*