FT – Approche Waldon

Fiche Technique
L’approche Waldon

Date de rédaction de la fiche : 10/12/02
Dates de mise à jour : 18/11/03

Geoffrey Waldon est un médecin anglais qui s’est intéressé au développement cognitif de l’enfant. De ses recherches, il a proposé une théorie des processus du développement de la compréhension chez l’homme. Cette théorie a donné naissance à une pratique de travail éducatif.

En Grande-Bretagne, l’approche Waldon est utilisée auprès d’enfants handicapés mais aussi auprès d’enfants scolarisés et d’adultes. En France, quelques établissements de Loire-Atlantique utilisent cette approche et certains d’entre eux plus particulièrement auprès de personnes autistes.

Pour le Dr Waldon, le développement humain correspond à la capacité croissante de l’enfant à faire face à toute éventualité ; la majeure partie de l’apprentissage précoce de l’enfant provient de ses mouvements. Il distingue aussi deux types de compréhension :

– la compréhension particulière liée à la culture d’appartenance

– la compréhension générale qui est transculturelle et non-sociale.

Geoffrey Waldon donne cette définition de la compréhension : « elle représente l’aptitude de l’individu à accroître ses capacités à traiter de manière appropriée et adaptative quelques conditions que ce soit qu’il puisse rencontrer ». La compréhension procède des schémas que l’expérience accumule. Des leçons non sociales sont donc proposées pour accroître la compréhension générale.

La leçon non sociale est un lieu d’expérimentation possible où il n’existe pas de réponse sociale ni de consigne verbale. La leçon non sociale, au contraire de l’éducation spécialisée qui prépare la personne à ce que l’on pense qui va lui arriver, est une situation aménagée où la personne va pouvoir s’approprier les outils pour apprendre comment apprendre.

Ces outils de base sont au nombre de six

o      Assortiment,

o      tri,

o      construction de séries,

o      construction de cubes,

o      dessin,

o      codage et leur combinaison répond à chaque situation cognitive humaine.

Lors de la leçon non sociale, l’adulte se situe derrière l’enfant ou sur le côté. Certains empêchements secondaires liés à des comportements de retard ou de handicap peuvent exister ; l’adulte va contribuer à les dépasser en guidant le geste de l’enfant jusqu’au moment où la motivation apparaît dans l’action.

Cette approche doit permettre à chaque individu de développer sa compréhension générale qui est toujours potentiellement élargissable, source d’un accès facilité aux apprentissages socioculturels particuliers.
 
 
BIBLIOGRAPHIE
 

    * Une présentation de l’approche Waldon / Artigues d’ (A)., 1991 (Réf. CIERA 00376)
    * L’autisme et les différentes méthodes éducatives / ASITP 44 (Réf. CIERA 00585)
    * « Waldon approach » apprendre à apprendre / René Tuffreau (Réf. CIERA 00670)

 
CONTACT
 
Jean LECOQ

2-B, rue des Jardins
44700 ORVAULT

Tel : 02 40 76 78 62
 
FORMATION
 
Réalisation d’une formation en 2003-2004
Prendre contact avec Jean LECOQ

Une réflexion sur “FT – Approche Waldon

  1. Pingback: Fiches techniques Autisme du CIERA (Nantes) | Pontt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*