NetQues

penseur

 A la demande des organisateurs du projet NETQUES, je vous transmets leur invitation à répondre à une vaste enquête européenne sur la formation en orthophonie/logopédie.

netques

Cet important projet vise le maintien et le développement de la qualité des formations en orthophonie/logopédie en Europe.

Il est subsidié par la Commission européenne et a pour mission de définir les standards ou références de formation et de mettre en commun les bonnes pratiques d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation.

Un des objectifs principaux est d’établir une étude comparative des formations en orthophonie/logopédie dans 31 pays européens. Eu égard à la diversité des formations sur les plans des contenus, de la longueur des études, du niveau et de la terminologie, il a été décidé de suivre la méthodologie « Tuning » qui examine la pertinence des compétences génériques et spécifiques à l’orthophonie/logopédie.  Dans ce cadre nous avons développé une enquête où les items ont été retenus sur base des directives internationales de qualification des orthophonistes/logopèdes (l’enquête utilise toujours le terme d’ «orthophonie/orthophoniste »).

«L’enquête sur les compétences attendues des jeunes diplômés en orthophonie» a été traduite dans les diverses langues européennes afin d’être remplie par le plus grand nombre de personnes intéressées par la qualité de la formation en orthophonie/logopédie, et réparties en 3 groupes :

1. Académiques (professeurs, chercheurs, enseignants) intervenant dans la formation

2. Jeunes diplômés en orthophonie/logopédie (depuis moins de 5 ans)

3. Employeurs d’orthophonistes/logopèdes.

Toutes les réponses à l’enquête sont anonymes et les données seront traitées de façon  confidentielle et sécurisée.  Les critères éthiques sont primordiaux.

Pour obtenir une vue générale et complète des formations à la profession en Europe, et de ses exigences, votre opinion basée sur votre expérience est extrêmement précieuse pour nous.

Pour appuyer le projet et donner votre avis, merci de cliquez à l’adresse suivante où se trouve l’enquête en français :

 https://www.surveymonkey.com/s/C7X2DBY

Les résultats de l’enquête seront publiés sur le site http://www.netques.eu et utilisés pour atteindre les objectifs du projet.

Pour plus d’infos, consultez ces pdf :

projet-NETQUES-presentation-de-l-enquete
projet-NETQUES-glossaire-francais
projet-NETQUES-rappel-ou-invitation

2 Des réflexions sur “NetQues

  1. Il est important, je crois, d’y répondre. L’invitation est adressée à toutes les personnes impliquées dans la formation des orthophonistes (maîtres de stages, etc), aux employeurs d’orthos et aux
    jeunes diplômés (jusqu’à 5 ans).

  2. On peut dire que tu « colles » à l’actualité…(lol).

    J’ai relayé cet article sur le groupe libre d’accès de FB « Et ça ça ne vaut pas un master… ». J’espère que de nombreux(ses) collègues viendront compléter cette indispensable enquête. Ton rôle de
    « passeur » me semble de plus en plus important et j’admire ton idée. Ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*