Simplicité et efficacité des PPTs pour les aphasiques sévères

Je reconnais avoir hésité à vous transmettre ces fichiers réalisés par Agnès Desjobert tant ils sont simples.

A la réflexion, j’ai compris que c’est à juste titre qu’Agnès souhaite cette simplicité. Elle travaille en effet avec des aphasiques sévères et a saisi, bien avant moi, que des ppts aussi simples que possible pouvaient lui être utiles. En effet, les patients auxquels elles les adresse ont des problèmes importants de langage associés à des apraxies et troubles gnosiques et attentionnels qui interdisent qu’ils cliquent eux-mêmes sur un choix et qui sont distraits par toute animation, etc.

Agnès profite donc de powerpoint pour présenter un matériel simple mais adapté aux difficultés de ses patients. Ceci lui permet d’exploiter des photos de qualité empruntées sur le net et de les associer, en quelques secondes, à des stimulations écrites et/ou verbales claires. C’est elle qui manipule la souris et je suppose qu’elle exploite la possibilité qu’offre powerpoint d’écrire ou de dessiner directement sur les dias.

En partageant ces deux fichiers, Agnès nous invite donc à réfléchir à la façon dont nous pouvons exploiter au mieux l’outil informatique avec des aphasiques sévères ou avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer par exemple.

Je te remercie donc, Agnès, et j’espère que ma présentation ne travestit pas tes intentions ! Merci aussi à tous ces maîtres de toile qui nous donnent l’occasion d’exploiter leurs photographies.
Même si nous ne respectons pas toujours leurs droits en tant qu’auteurs, je doute qu’ils nous le reprochent compte tenu de ce que nous en faisons.

Visionnez ou téléchargez

Agnesphotochoix2mots (ppt, 5.13 Mo)
Phrase-simple-2-dessins-il-ou-elle(ppt, 261 Ko)

Le 3 novembre 2009 : Agnès Desjobert et Evelyne Lyonnaz ont modifié et enrichi le fichier « Une photo/Deux mots ». Je vous suggère donc de remplacer l’ancien par le nouveau. Et je redis merci aux auteurs !!!
1photo_2-mots(pptx, 7.21 Mo)


3 réflexions sur “Simplicité et efficacité des PPTs pour les aphasiques sévères”

  1. Agnès Desjobert et Evelyne Lyonnaz ont modifié et enrichi le fichier « Une photo/Deux mots ». Je vous suggère donc de remplacer l’ancien par le nouveau. Et je redis merci aux auteurs !!!

  2. Merci Agnès,

    Même en libéral, on a parfois des aphasiques très sévères, et tes ppt sont les bienvenus (même sans « blingbling », mieux vaut rester sobre et éviter des distracteurs inutiles et non contrôlés)

    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*