PPT Mémoire visuelle et reconnaissance

Les fenêtres

C’est un peu par hasard que je suis tombé sur ce « Face memory test« .

– 12 photos défilent (4 secondes chacune).
– On fait une pause de 5 minutes.
– 12 autres photos défilent.
– Une nouvelle pause de 5 minutes est demandée.
– 48 photos sont présentées et il faut dire si on nes a déjà vues dans la première série ou dans la seconde ou si on ne les a jamais vues.

Ceci m’a donné l’idée de créer d’autres exercices de ce genre. J’ai donc fait un premier ppt avec des photos de fenêtres. Mais si cela vous intéresse, il vous suffira de remplacer les photos par celles de votre choix (des chats, des chiens, des maisons, etc).

Visionnez ou téléchargez

reconnaissance (ppt, 18 Mo)
resultats-fenetres(doc, 57 Ko)

Les photos sont « empruntées » au site http://photos.linternaute.com/


Il nous a quitté…

2 Replies to “PPT Mémoire visuelle et reconnaissance”

  1. Merci Bill pour ce superbe PPT. je l’ai utilisé aujourd’hui avce un patient (Alzheimer). Il a été un peu dérouté par la tâche, pensant être très mauvais. En fait il a fait 9 erreurs en tout dont 4 erreurs de série.
    Dans le même ordre d’idée (mais payant), il y a le CD-Rom Artest de Claudette Pluchon et Eric Simonet (CHU Poitiers) qui propose un test de mémoire exolicite visuelle (Apprentissage, rappel et reconnaissance de parvis et de clochers d’église) et ART & Test et mémoire qui propose une méthode d’apprentissage visuelle. Il est diffusé par Ortho-Edition.

  2. Toutes mes excuses à celles et ceux qui ont déjà téléchargé ce fichier. J’avais commis quelques erreurs dans le minutage des dias. C’est réparé (je l’espère du moins).
    Par ailleurs, j’ai essayé le diapo avec quelques personnes. Sans que cela puisse être considéré comme une norme, il me semble que l’on ne devrait pas faire plus d’un tiers d’erreurs de non reconnaissance (8/24). Les fausses reconnaissances sont assez rares (1 à 4 / 24). Quant aux erreurs de série, elles ne devraient pas excéder 20 à 25 % (sur le total des fenêtres reconnues).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*