Partage de fichiers. 230/ La fusion phonologique

Je vous en ai déjà parlé dans un commentaire mais il me semble utile d’en reparler.
Luc St-Pierre a mis en ligne un jeu de correspondance grapho-phonétique. A moins d’aspirer le site (ce qui n’est pas sympa…), le jeu ne se joue que sur la toile.
Il se présente comme ceci : à gauche des consonnes, à droite des voyelles. Cliquez sur les lettres pour entendre les phonèmes correspondants, faites glisser une consonne à gauche d’une voyelle pour entendre la syllabe.

C’est vraiment très simple et très bien fait. Il y a déjà douze tableaux d’exercices.

Un exemple :

undefined

En plus, il y a le jeu des montgolfières où il s’agit de « chasser » la syllabe écrite correspondant à la syllabe entendue.

undefined

 

Le petit accent du Québec ne nuit en rien aux tâches proposées.Bonne découverte : http://www.luclau.net (rubrique « Français »)

Nous reviendrons certainement sur ce site !!!


5 réflexions sur “Partage de fichiers. 230/ La fusion phonologique”

  1. Pingback : Partage de fichiers. 234/ Créez vos dictées virtuelles de mots | Pontt

  2. Le site semble avoir été abandonné. Dommage. S’il renait ailleurs, faites-le nous savoir. Merci à vous et merci à Catherine Fréreux de m’avoir averti.

  3. Suite aux commentaires précédents, j’ai dimunué la vitesse pour la première série de syllabes du site fusion. Si cette vitesse convient, je modifierai les autres séries. J’attends vos commentaires à ce sujet. De plus, si vous désirez que je place d’autres sons, faites les moi parvenir de la façon suivante: 5 sons pour les consonnes et 5 sons pour les voyelles. Ainsi, je me ferai un plaisir des les ajouter sur le site.

    Luc St-Pierre
    luclau.net

    • Merci Luc de vous préoccuper de ce que nous souhaitons. Il est génial de partager ainsi. J’espère vraiment que vous aurez des retours de la part des visiteurs de ce blog;
      Je ne sais pas si je dis des bêtises mais, avec les sons que vous avez déjà, ne serait-il pas intéressant de réaliser des fusions VC (et pas uniquement des CV) et, pourquoi pas, des syllabes plus complexes comme CVC? …
      Encore merci.

      Et vous, visiteurs, n’hésitez pas à répondre aux attentes de Luc St-Pierre. Nous y gagnerons tous!!!

  4. bonjour
    Bien intéressant ce site même s’il est encore en cours d’élaboration !
    La fusion syllabique en « live » est démonstrative. Je reproche juste au jeu de la Montgolfière d’être un peu rapide : il est très difficile de cliquer sur la syllabe surtout avec un touchpad. J’ai envoyé un mail à l’auteur pour lui demander comment ralentir l’envol des ballons. Si j’ai une réponse, je vous la transmettrai mais si d’autres ont des idées pour résoudre ce pb qu’ils le fassent partager !
    Merci pour tout
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*