La rééducation orthophonique du locked-in syndrome en secteur libéral

Voici un livret réalisé par Marina Jamin dans le cadre de son mémoire d’orthophonie présentée à l’école de Nantes en 2006 : « Guide pratique pour la rééducation orthophonique du locked-in syndrome en secteur libéral ».

Comme son titre l’indique, ce livret s’adresse à vous, orthophonistes du secteur libéral. Il a pour but de vous guider dans la prise en charge de patients présentant un « locked-in syndrome » (L.I.S.). En effet, il s’agit d’une pathologie rare, et encore mal connue de notre profession. Et pour cause ! La formation initiale des orthophonistes comporte rarement l’enseignement de ce tableau neurologique et les spécificités de sa prise en charge. De plus, les ouvrages de rééducation abordant spécifiquement le locked-in syndrome sont rares, et souvent en langue anglaise. Aussi, les orthophonistes qui acceptent de prendre en charge ces patients à leur sortie de l’hôpital ou du centre de rééducation doivent généralement trouver elles-mêmes les techniques adaptées à cette pathologie.
Ce guide pratique devrait vous faciliter la tâche, en vous aidant à mieux connaître le locked-in syndrome et sa rééducation orthophonique.

Bien que j’aille régulièrement sur le site ALIS-Asso.fr (voir la rubrique « Les publications » et, si ce sujet vous intéresse, ne manquez pas non plus les autres publications), c’est sur le super blog du RNT que j’ai découvert aujourd’hui même cette info que je vous transmets avec plaisir et intérêt.

undefined

undefined

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*