BALE

Vous savez certainement que l’ODEDYS est composé de sub-Tests du BALE (Bilan Analytique du Langage Ecrit).

Aujourd’hui (30/08/2010), le BALE est disponible en libre téléchargement sur

http://www.cognisciences.com


Et Dire Straits pour pas un b…

Dire Straits – Money for
Nothing

envoyé par knopfler
Federer’ment vôtre… (ach Bâle)
Je sais que c’est idiot mais je m’amuse d’un rien.

16 Replies to “BALE”

  1. Pingback : XLS BALE 2 | Pontt

  2. Oups désolée, je n’avais pas bien compris qu’il s’agissait du dossier xls, je n’avais pas lu l’article à l’époque…

    Je vais de ce pas me renseigner auprès des auteurs. merci

  3. Bonjour,

    je voudrais savoir s’il existe un fichier xls pour faciliter le calcul des résultats de la Bale, on en voit une jolie image ici mais je ne l’ai pas trouvée…

    Merci encore pour tous ces partages.

    cordialement

    Carine

    • La réponse est donnée dans les autres commentaires à ce billet.

      Je vais de ce pas supprimer l’image pour éviter toute nouvelle ambiguïté.

      Maintenant que le BALE est en libre téléchargement, pourquoi ne pas demander aux auteurs s’ils accepteraient de partager un tel fichier sur leur propre site ?

  4. J’ai modifié l’article puisque, aujourd’hui (30/08/20010), le BALE est disponible en libre en téléchargement sur http://www.cognisciences.com

    Je n’ai cependant remis le fichier de Line Perrin, d’une part car je ne l’ai pas conservé et, d’autre part (je pourrais sans nul doute le retrouver en m’adressant à vous), car je ne sais s’il
    correspond à la version téléchargeable.

  5. le mercredi 21 mars 2007 je notais dans un mail:
    il s’agit – pour prendre connaissance– de la passation du bale
    ainsi j’ai été surprise de voir le bale sur le site, je pensait qu’on en prenait seulement connaissance.. au niveaud des modérateurs
    Je me suis dit qu’il y avait eu un accord?
    désolée si la diffusion a eu lieu!

    • J’avoue ne pas bien comprendre ce commentaire dont je n’ai aucun moyen de connaître l’auteur. Je ne connais pas de lin.
      Pour rappel, le BALE n’a jamais été intégralement mis sur ce site. Et Line Perrin, qui m’en avait envoyé des extraits, l’a fait en toute bonne foi. Si erreur il y a eu, elle est mienne et je l’assume !!!
      Je ne sais pas de quel mail on parle ici mais, s’il date d’il y a 11 mois, il est évident que je ne l’ai plus. Et je ne vois pas l’intérêt d’en faire état pour indiquer ma « culpablité » puisque je l’ai acceptée a priori. Je suis d’ailleurs seul à assurer les publications d’articles du blog (et du groupe LogONA). Il n’y a pas d’autres modérateurs. De plus, je ne saisis pas que l’on ait pu penser que j’avais un accord des auteurs puisque, depuis le premier jour de cet article, on peut y lire que « Vous savez certainement que l’ODEDYS est composé de sub-tests du BALE (Bilan Analytique du Langage Ecrit). A ma connaissance, le BALE n’est pas distribué mais de nombreux orthophonistes l’ont reçu lors de leur formation. J’espère donc ne pas commettre un crime en vous transférant ces fichiers … »
      Si quelqu’un souhaite dénoncer un abus, je rappelle que, comme l’exige la loi, il y a un lien à cet effet au bas de toutes les pages du blog.
      Cordialement, Bill qui fait ce qu’il peut et commet parfois des erreurs.

  6. Renseignements pris auprès de cognisciences, ce test n’a pas été édité. Dommage car on manque de bilan de langage écrit vraiment cognitif et exhaustif !

    • Le téléchargement a été annulé afin de respecter le voeu (pieux) des auteurs. Je trouve cela dommage mais je respecte les droits des auteurs.
      Soyez gentils de ne plus m’envoyer des tests (ou parties de test) sans vous être assurés des conditions de diffusion.
      Un large débat pourrait être ouvert sur la « protection » des tests … Est-elle justifiée et peut-elle être efficace? Ou devrait-on admettre que c’est un leurre et que seule l’utilisation que nous en faisons et l’interprétation que nous en donnons, de par notre formation, justifie que nous demandions aux autres professionnels de respecter une charte ou un accord tacite de ne pas les utiliser avec un « patient » sans nous en demander l’accord préalable?
      Cette façon de voir impliquerait évidemment que ce « respect des compétences » aille dans les deux sens.
      Amha …

    • Bonjour Line. Pourrais-tu, stp, préciser de quel forum tu parles? Merci beaucoup.
      Ajout : Compte tenu de ce qui est dit plus bas, il est bien évident que je ne peux cautionner ces transmissions de l’outil. Désolé.

  7. Merci beaucoup.
    En recoupant tes données avec les épreuves ODEDYS, il manque peu d’épreuves.
    Quelqu’un d’entre vous a t il d’autres épreuves ( ortho = dictée non mots trisyllabiques, dictée des 66 mots et des 44 non-mots /
    oral = répétition des pseudo-mots) ?
    Merci merci
    Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*