Musée de la Perception et de la Cognition

Bien que ce site de l’Université Libre de Bruxelles ne soit plus vraiment tenu à jour par son auteur, Marielle Lange, il me semble qu’il vaut la peine d’être visité.


proto-red.gif

 

« Le but de ce site est de proposer une introduction à certains domaines de la Psychologie Expérimentale de manière interactive. Le site se décompose en trois Sections. Une première Section est consacrée à la perception visuelle (à travers les illusions d’optique); une seconde Section propose de découvrir quelques paradigmes classiques de la psychologie expérimentale; une troisième et dernière Section propose des liens vers d’autres ressources relatives à la psychologie expérimentale ou à la psychologie, disponibles (ailleurs) sur le net.

Le carrousel des illusions
Dans cette partie du site différentes illusions perceptives sont présentées dans un format interactif, sous forme de fiches individuelles. Sur chaque fiche, la catégorie à laquelle appartient l’illusion est indiquée; elle permet un lien direct vers la fiche théorique appropriée. Ce système permet d’éviter les nombreuses répétitions que nous aurions dû introduire si nous avions adopté une structure strictement linéaire.

Expériences en ligne
Dans cette partie du site, différents volets théoriques dans le domaine de la psychologie expérimentale vous sont présentés. Afin de permettre une meilleure compréhension de ces volets théoriques, nous avons cherché à vous donner l’occasion de découvrir de l’intérieur les différentes conditions des paradigmes expérimentaux présentés. Grâce à des scripts Java, vous pourrez passer la situation expérimentale dans des conditions similaires à celles des sujets qui ont pris part à l’expérience originale.


musee.jpg


Ressources et liens
La section « Ressources » s’efforce de répertorier les documents électroniques (proposés par d’autres serveurs) dans le domaine de la psychologie et de la psychologie expérimentale et de pointer vers ceux-ci. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*