FT – Méthodes sensorielles auditives

Fiche technique
 Les méthodes sensorielles auditives

Date de rédaction de la fiche : 25/07/03

Dates de mise à jour : 10/02/04

Les personnes présentant des troubles de type autistique ont souvent des difficultés de perception ou d’intégration auditive. Les témoignages d’adultes autistes (cf. les ouvrages de Temple GRANDIN) ont beaucoup apporté dans ce domaine. Il est donc légitime de s’intéresser aux techniques de rééducation auditives, même si celles-ci n’ont pas été élaborées spécifiquement pour des personnes autistes. Deux médecins ont développé chacun une technique de rééducation auditive qui porte son nom : le Dr Guy BERARD et le Dr Alfred Tomatis.

La rééducation auditive du Dr BERARD a été élaborée dans les années 60. Elle concernait les personnes victimes de troubles du système auditif. La publication d’un livre en 1991, a fait connaître cette méthode aux Etats-Unis où elle a suscité un engouement et de vives polémiques dans le monde de l’autisme.

Pour le Dr BERARD, certaines personnes ont des zones d’audition détériorées. Ces zones correspondent à des pics auditifs, mis en évidence par un audiogramme détaillé, qui provoquent des réactions anormales de type hypersensibilité. Suivant la localisation de ces pics, les personnes présenteraient des tendances à la dépression, la dyslexie… voire des comportements autistiques (réaction d’évitement aux fréquences correspondant au pic auditif qui engendrerait une incapacité à comprendre le langage et/ou un isolement).

La rééducation auditive a pour but de normaliser la réceptivité des différentes fréquences. Pour cela, le Dr BERARD utilise un appareil électronique (audiokineton) permettant la filtration de certaines fréquences acoustiques afin de conditionner le système auditif. La rééducation, qui consiste à écouter une musique modifiée par ordinateur, se compose de vingt sessions de 30 minutes, à raison de deux séances par jour.

A notre connaissance , il n’existe pas en France de centre utilisant la rééducation auditive du Dr BERARD ; par contre elle est employée aux Etats-Unis et en Europe (Belgique, Allemagne, Hollande).

La méthode Tomatis aussi appelée éducation auditive consiste à rééduquer la manière dont les personnes écoutent. Elle vise à améliorer ainsi les capacités d’apprentissage, le langage, la communication, le comportement social et la créativité…

Cette éducation auditive se fait à l’aide d’un appareil appelé Oreille Electronique qui permet de sélectionner des bandes passantes et ainsi d’effectuer une musculation tympanique. L’effet Tomatis découle des lois suivantes : –la voix ne contient que ce que l’oreille entend. Si l’on modifie l’audition, la voix est immédiatement et inconsciemment modifiée.Il est possible de transformer la phonation par une stimulation auditive entretenue pendant un certain temps (loi de rémanence).

L’application de la méthode Tomatis aux difficultés autres que vocales, vient de la constatation du Dr TOMATIS que les modifications de l’audition entraînent des modifications du comportement.

La rééducation passe par plusieurs étapes : –le Retour Sonique ou écoute de symphonies de Mozart afin d’adapter l’oreille au filtrage sonore. –l’Ecoute intra-utérine avec réactivation de la mémoire archaïque à l’aide de la voix maternelle. – Retour à l’écoute aérienne avec répétition par la personne de toutes les étapes du langage. La durée de l’éducation auditive varie selon les personnes mais s’échelonne sur plusieurs mois.

Ces deux techniques restent controversées : peu d’études scientifiques ont été réalisées et le coût d’un traitement est très élevé. Ces deux techniques, même si elles ne sont pas validées, restent, malgré tout, les seules réponses qui peuvent être proposées aux personnes autistes dont les difficultés auditives sont importantes. Avant de commencer un tel traitement, il est important de connaître le coût total du programme et qu’il y ait une mise en adéquation des résultats espérés et des résultats possibles avec ce type de traitement.

BIBLIOGRAPHIE
  • – Audition égale comportement / Bérard (G). – Maisonneuve et Larose, 1998
  • – L’oreille et le langage / Tomatis (A) – Seuil, 1991
SITES INTERNET
Site du Dr Tomatis : www.tomatis-paris.com
 
CONTACT
  • Centre Tomatis. 41, rue Cardinet. 75017 PARIS. Tel : 01 56 79 06 05
  • AIT et NST. Jagersstraat 20b6. B-2140 ANVERS. E-mail : rolanddebeuckelaer@mac.com

One Reply to “FT – Méthodes sensorielles auditives”

  1. Pingback : Fiches techniques Autisme du CIERA (Nantes) | Pontt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*