Facile à lire et à comprendre

Le FALC (Facile à lire et à comprendre), ce sont des règles, des conseils pour rendre accessible l’information, qu’elle soit orale ou écrite aux personnes ayant des compétences réduites en littératie ( « La littératie désigne « la capacité d’utiliser le langage et les images, de formes riches et variées, pour lire, écrire, écouter, parler, voir, représenter et penser de façon critique. Elle permet d’échanger des renseignements, d’interagir avec les autres et de produire du sens » (Moreau, Hébert, Lafontaine et Leclerc, 2007, p. 1 »). Le FALC, nous en parlons particulièrement en Europe pour les adultes en situation de handicap mais « les résultats à l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA-2003) montrent que la moitié de la population québécoise adulte de 16 à 65 ans n’a pas les compétences requises en littératie pour comprendre et pour utiliser des informations imprimées dans leur vie quotidienne, à la maison, au travail ou dans leur communauté ».

Ici, vous pouvez trouver les règles européennes du FALC.

Ici, un livre blanc pour le e-FALC c’est à dire l’utilisation du FALC avec les technologies les plus avancées (et notamment sur internet car les règles ne sont pas tout à fait les mêmes).

Ici, le guide de rédaction pour une information accessible élaboré au Canada.

Et pour un aperçu de ce que ça peut donner, vous pourrez retrouver ici le billet que nous avions consacré au blog de Cécile Péguin, en FALC.


10 Des réflexions sur “Facile à lire et à comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*