MOV

MOV, mais quel drôle de nom ! Et bien cela veut dire Mémoire Orthographique Visuelle, tout simplement. Voici ce qui est dit du jeu sur le site :

« Le jeu MOV s’appuie sur le modèle de la mémoire de travail développé par Baddeley et Hitch (1974) et actualisé par Baddeley (2000) et sur les modèles des stratégies cognitives en lecture et en orthographe.

L’objectif thérapeutique du jeu est de contourner le recours à la boucle audio-phonatoire pour renforcer l’utilisation du calepin visuo-spatial pour la mémorisation de l’orthographe lexicale.

Le jeu consiste donc en la présentation de mots isolés à mémoriser visuellement, à « photographier ». Une fois le mot présenté, l’orthophoniste le cache. Puis il demande au joueur de lancer un dé. En fonction du chiffre donné par le dé, le joueur devra effectuer une tâche précise pour s’assurer que l’information orthographique du mot est bien mémorisée :

  • Face 1 – Épeler le mot à l’endroit
  • Face 2 – Énoncer le nombre de lettre du mot
  • Face 3 – Énoncer le nombre de voyelles contenues dans le mot
  • Face 4 – Énoncer le nombre de consonnes contenues dans le mot
  • Face 5 – Épeler une lettre sur deux (en commençant par la première)
  • Face 6 – Épeler le mot à l’envers

dé MOV   cartes-mots-mov1

Comme le joueur ne connaît pas à l’avance la tâche qu’il devra accomplir, il ne peut anticiper celle-ci. Par ailleurs, comme les tâches demandées s’avèrent très difficiles si l’on s’appuie uniquement sur une stratégie de subvocalisation (boucle audio-phonatoire), le joueur devra, pour réussir, recourir à sa mémoire visuelle et s’appuyer sur le calepin visuo-spatial.

Si le joueur commet une erreur lors de la réalisation de la tâche, l’orthophoniste propose à nouveau une séquence de mémorisation du mot. Puis une fois le mot caché, le joueur est invité à relancer le dé et doit effectuer une nouvelle tâche en fonction du chiffre indiqué par le dé.

L’objectif est de ne jamais rester sur un échec. C’est pourquoi nous tenions à valoriser et à renforcer les réussites.

Objectifs thérapeutiques

Entraîner la mémoire visuelle orthographique
Renforcer l’utilisation du calepin visuo-attentionnel dans les tâches impliquant la mémoire de travail
Développer le lexique visuel orthographique (stock lexical orthographique)
Améliorer les stratégies visuo-orthographique et lexicale impliquées en lecture et en orthographe.

Perspectives
Comme ce jeu est sous licence libre, il est possible de l’utiliser dans le cadre d’une recherche clinique afin d’en mesurer l’efficacité sur des personnes présentant une dyslexie-dysorthographie dyséidétique. Il peut être également utiliser à la suite d’un entraînement avec le jeu Open Logatomes pour des personnes présentant une dyslexie-dysorthographie mixte.Par ailleurs, comme ce jeu peut fonctionner avec les langues alphabétiques reposant sur une correspondance graphème-phonème plus ou moins régulière, nous souhaitons le traduire afin qu’il puisse être utilisé par nos collègues travaillant dans une autre langue.
Vous pouvez trouver le jeu MOV ici.
Et il faut en profiter pour aller fureter (une fois que l’on a choisi son fureteur) sur le site, il est très riche !
Nous devons ce jeu à R. Samier (jeu MOV) et S. Jacques (dé MOV). Merci à eux !

7 Replies to “MOV”

  1. Bonjour,
    Maman d’un petit garçon de 8 ans qui est suivi depuis 1 an par une orthophoniste (au départ pour un retard en lecture) mais elle vient de me confirmé qu’il s’agissait bien d’une dyslexie, dysorthographie. Jusqu’à aujourd’hui pour lui apprenais ses leçons d’orthographe oralement, je lui faisais répété, rabâché même les lettres jusqu’à ce que ça rentre (car au dire de la maitresse c’est lui qui refusait de travailler) mais rien n’y faisait le lendemain à l’école la dictée était catastrophique.
    L’orthophoniste de mon fils m’a parlé de lui faire travailler sa mémoire visuelle et en cherchant des solutions voilà que je trouve votre jeu M.O.V. je souhaiterai pouvoir utiliser ce jeu avec lui pour lui faire faire ses devoirs d’orthographe.(c’est devenu un calvaire pour lui).
    Savez ou et comment je pourrais utiliser ce logiciel je ne trouve pas de lien simplement l’explication très bien détaillée d’ailleurs. Peut être existe t’il une version tel un jeu de société tout prêt à acheter (ce qui serai plus pratique pour moi) ou dois-je le fabriquer moi même ??

    • Bonsoir,
      Si vous suivez le lien que nous avons posté dans l’article, vous tombez sur la page des concepteurs de MOV. Tout en bas de leur page à eux, il y a marqué téléchargements. Vous trouvez dessous la notice et les annexes. Dans les annexes vous avez le patron du dé et le plateau, qu’il faut imprimer. Ensuite, il faut se créer des cartes avec les mots choisis en fonction de chaque enfant. L’orthophoniste pourra vous indiquer où trouver des listes de mots pré-construites pour votre enfant.

  2. Bravo et merci pour ce jeu. Je l’utilise régulièrement, avec le même principe et des propositions différentes sur le dé.
    celles aussi qui me paraissent intéressantes avec la petite expérience que j’en ai sont :
    – écrit le mot en fermant les yeux (faites l’expérience !)
    – redis ce qui est important dans le mot (graphie spéciale ou lettre muette…)

  3. Je ne l’ai pas encore testé mais j’adhère totalement à ce jeu qui me parait parfaitement adapté aux patients dysorthographiques mais également à certains patients cérébro-lésés …Je teste dès la semaine prochaine…MERCI!

  4. J’utilise ce jeu depuis 2-3 ans, et vous encourage à en prendre connaissance. Il est apprécié des jeunes en rééducation de langage écrit, sans doute grâce à ses « epreuves originales » et permet de cibler les mots travaillés. C’est devenu, pour moi, un incontournable. Très bonne idée d’en reparler ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*