Le réseau RIRE

Québécois, le Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE), créé entre 2004 et 2005, a pour vocation de diffuser de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de l’éducation, grâce à la circulation et au partage d’informations et de ressources. Très structuré, il fonctionne autour d’un comité de coordination et d’un groupe de travail élargi qui mettent en oeuvre la politique éditoriale du réseau. Celle-ci se décline en cinq critères:

    • l’information peut contribuer à la réussite éducative ;
    • la source de l’information est clairement citée ;
    • l’information est pertinente et de qualité ;
    • l’information se fonde sur une démarche scientifique ou sur la connaissance expérientielle ;
    • l’information est disponible gratuitement ou produite par un organisme sans but lucratif .

Cette volonté de mettre à disposition à disposition du plus grand nombre une information solide scientifiquement se concrétise selon les termes de la license Creative Commons.

Sur le site, vous trouverez

  • des articles (quelques uns des titres les plus récents à l’heure à laquelle est rédigé cet article sont de l’engagement à la motivation, étude de l’orthographe à la maison, le goût du travail chez les jeunes, lecture et vocabulaire vont de pair, aider les enfants par l’éveil à la lecture, la musicothérapie à la ressources des jeunes dépressifs, …)
  • des ressources sur des sujets spécifiques.
  • une bibliothèque.

Des liens vers d’autres sites sélectionnés pour leur rigueur sont proposés dans la quasi totalité des partages.

Vous pouvez enfin vous inscrire pour recevoir une newsletter personnalisée grâce à la définition de vos centres d’intérêt, ou suivre le réseau RIRE sur les différents réseaux sociaux.

En résumé, il s’agit d’un site très utile pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation, pour des raisons personnelles ou professionnelles, rédigé en langue française ce qui élargit  sa portée bien au delà des frontières québécoises.

RIREVous le trouverez ici!


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*