Oui, je sais que j’arrive sans doute avec cette info comme un carabinier d’Offenbach, mais bon, mieux vaut tard que jamais.
Ce Plan vise à mettre en place des actions de sensibilisation, de formation, de soutien et d’accompagnement à destination de toutes les familles d’aphasiques.
Également, un Groupe de Travail a refait une brochure d’information sur l’aphasie. La brochure se décline en 3 versions qui seront imprimées ou téléchargeables.
– la brochure pour les hôpitaux, les orthophonistes et les Groupes locaux d’Aphasiques, dite « Brochure hospitalisation », s’adresse aux aphasiques qui sortent de l’hôpital.
– la brochure information prévention pour les pharmaciens, les médecins, les CPAM, les MDPH, dite « Brochure prévention».
– la brochure diffusée sur les sites FNAF et FNO dite « brochure complète» rassemble le maximum d’informations: atteintes neurologiques, rééducation, adresses utiles …
http://www.aphasie.fr/plan-aphasie.htm
Aider à mieux communiquer avec les patients aphasiques : PDF
(Picardie)
La parole aux aphasiques sur la toile : ICI.
Le site d’Alexis : ICI.
Quand le cerveau fait une attaque (Allo docteurs) : ici.
Ce plan n’est pas aussi terminé qu’il n’y parait puisque certain(e)s ont repris l’action en 2012 en reproposant des formations aux aidants. Par ailleurs d’autres encore, notamment le SRON
(Normandie) propose des formations aux orthos pour devenir formateurs d’aidants. Ce plan fut donc un succès et riche en échanges tant pour les aidants que pour les professionnels qui les ont
animés. Donc, non Bill tu n’arrives pas comme les carabiniers, je dirai même qu’en diffusant l’info tu balises pour le futur. Merci