Picto Evolution

Je remercie vivement Emmanuelle Prudhon de nous faire connaître ce logiciel bien sympathique et potentiellement fort utile.

ptitintro
http://epn.agglo-montbeliard.fr/

Picto Evolution est une application développée par le service des Espaces publics numériques de Pays de Montbéliard Agglomération en partenariat avec Sésame Autisme Franche-Comté, IME « Les Grands Bois”.

L’utlisation de pictogrammes sous format papier en complément de l’application est recommandée.

L’application existe pour enfants et pour adultes (graphisme différent), en français, en anglais, en espagnol et bientôt en allemand.

pictoevol1

pictoevol2

Différents jeux présents :

– L’encyclopédie (les livres): permet à l’enfant de découvrir les pictogrammes rangés par catégorie (images et sons). Vous pouvez imprimer la page de pictogrammes en cliquant sur l’imprimante. Si vous souhaitez imprimer un seul pictogramme, cliquer sur ce dernier, lorsqu’il s’affiche en grand, cliquez sur l’imprimante.

– Le memory (boîte Memory) : permet à l’enfant de mémoriser les pictogrammes. Vous avez la possibilité d’augmenter ou de diminuer le nombre de pièces du jeu.

– Le puzzle (boîte puzzle) : permet à l’enfant de mémoriser un pictogramme. Une aide (pictogramme en filigrane) peut être activée ou désactivée.

– L’association (le lapin) : l’enfant doit associer pour chaque pictogramme le nom correspondant. Par défaut, le son est activé. L’enfant peut cliquer soit sur l’image, soit sur l’étiquette du pictogramme pour entendre le son. Sur le bouton « ! », vous activez ou désactivez le son sur l’étiquette.

– Les phrases : L’enfant évolue par niveau en utilisant les pictogrammes pour construire une phrase. Il doit choisir chaque pictogramme au fur et à mesure et les placer dans la zone réservée.
Lorsque l’enfant a construit sa phrase, il peut l’écouter par le bouton lecture. Le bouton C vous permet de choisir la catégorie à travailler.

– Trouver le picto (la radio) : l’enfant écoute le son du pictogramme à trouver. Il doit cliquer sur le bon pictogramme parmi quatre propositions. Une aide visuelle est disponible.

– Ecriture (cahier) : l’enfant a la possibilité d’écrire le nom du pictogramme avec l’obligation ou non des accents. Vous avez la possibilité d’enlever l’affichage du nom du pictogramme.

Par défaut, l’ensemble des pictogrammes est utilisé. Si vous souhaitez travailler sur une catégorie, cliquez sur la lampe dans l’écran d’accueil, puis choisissez votre catégorie.

Vous avez aussi la possibilité de choisir votre renforçateur en fonction de l’enfant. Cliquez sur le mobile suspendu à gauche de l’écran d’accueil. Vous pouvez choisir entre une étoile, un avion,
un chat ou un coeur. Cet élément apparaît lorsque l’enfant a réussi le puzzle ou le memory par exemple.

Vous pouvez arrêter à tout moment le fond sonore. Pour cela, cliquez sur le symbole volume en bas à gauche de l’écran.

Pour permettre à l’enfant de travailler un temps défini cliquez sur le chronomètre puis définissez le temps en minutes.

Pour modifier l’application (ajouter ou supprimer des pictos de votre choix, leur associer des mots écrits et ouïs – ou tout autre son -, créer ou éliminer des catégories de pictos), veuillez
vous reporter aux vidéos fournies dans le dossier correspondant.

Les pictogrammes utilisés proviennent de :
– Picto-Selector by Martijn van der Kooij (http://www.pictoselector.eu)
– Sclera.be
– Straight-street.com : Paxtoncrafts Charitable Trust
– Catedu.es/arassac : Sergio Palao

La musique est de Frank Molder – Orbital Movement

Le bruitage des pictogrammes a été effectué par l’équipe des Espaces publics numériques 2011/2012.

Les logiciels utilisés (et fournis lors du téléchargement) : Flash CS5.5, Audacity 1.3, GIMP 2.6, Eclipse

Auteur : Marina Morel
Licence Creative Commons

Retrouvez l’ensemble des informations sur le cadre accroché au mur de l’écran de Picto Evolution.
Vous pouvez adresser vos remarques et suggestions sur le site des Espaces publics numériques de Pays de Montbélaird Agglomération dans la partie forum.
http://epn.agglo-montbeliard.fr
http://epn.agglo-montbeliard.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=56&Itemid=213


 



5 Replies to “Picto Evolution”

    • Tout le monde étant dans le même cas, on ne peut qu’espérer voir le site renaître de ses cendres ou que quelqu’un vienne fournir une autre adresse. Eh oui, c’est aussi ça la Toile…

  1. Bonjour
    Je revois et article aujourd’hui (janvier 2017) et ne trouve plus cette application sur internet. Quelqu’un peut-il me dire si elle est définitivement inaccessible … ou pas?
    merci d’avance
    Cath

  2. C’est vraiment bien sympa et fort utile pour faire découvrir les pictos à certains enfants. Merci pour l’info Emmanuelle et merci à Bill de la transmettre. J’espère que tu vas mieux Bill…En
    tous cas, nous on est bien content(e)s que tu « alimentes » à nouveau ton « bébé » de bien belles choses! Vous nous manquiez.

    Bon été à toi et à toutes et tous .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*