Système métrique

Je vous transmets un PowerPoint qu’Agnès Lecerf a réalisé (en décembre – voir plus loin) pour un enfant de 6ème qui avait beaucoup de mal avec le système métrique.

Les premières dias sont un rappel de ce qu’Agnès avait travaillé avec lui, rappel auquel l’enfant peut se référer. Agnès nous dit que cela paraitra peut-être obscur pour certains (qui n’ont pas
fait les formations Gepalm entre autres) mais elle l’a testé sur des enfants qui ne sont pas en rééducation et ça a fonctionné. Donc … elle nous le propose. Et je l’en remercie vivement.

Vous verrez que les temps d’affichage sont parfois volontairement long : Agnès souhaitait que le jeune réponde oralement avant que cela ne s’affiche.

Bien entendu, on peut compléter, transformer … Bref on fait ce que l’on veut !

systmet

Visionnez ou téléchargez

Les_kilo-hecto-deca (PPTx, 369 Ko)

merciagnesL
N.B. Je viens de parler avec Sylvie Clavier qui m’a dit que j’avais omis de partager l’un des fichiers d’Agnès sur pontt. J’ai donc recherché dans ma BAL et trouvé celui-ci.
Croyez bien que je n’ai pas voulu l’omettre délibérément. C’est un accident, une erreur et je prie Agnès de bien vouloir me pardonner.
Si d’autres fichiers étaient passés ou passent encore à la trappe de mon attention ou de ma mémoire, veuillez m’en excuser et avoir l’amabilité de me rappeler les choses.

Difficultés à enregistrer/lire les ppt créés sous MSO 2007 ou 2010 (pptx) : soyez gentils de ne laisser un commentaire pour dire que ça ne marche pas que si vous avez essayé TOUT ce qui a été proposé ICI sans résultat. Merci de spécifier alors vos configurations (système d’exploitation, version d’office, pack de compatibilité, …).


Et ce petit sourire nous est adressé par Odile Coucy :

 

4 Replies to “Système métrique”

  1. Avis d’une dyslexique brouillée avec tous les codes.

    Je ne peux arriver à m’y retrouver avec ce type d’exercices. Avec les enfants nous passons par le tableau avec plus petit et plus grand à partir d’une unité centrale qui peut changer et le
    reconstruisons mentalement quand nous rencontrons les unités correspondantes.

    Pour ma part, j’ai besoin d’une figuration visuelle, même si j’ai la pratique presque automatisée de leur manipulation, avec, cependant, un coût cognitif très élevé.

    Je vais quand même le télécharger et le proposer aux rares gamins qui restent dans la pratique d’une retraitée.

    Jacqueline

  2. bonjour,

     

    c’est pas mal du tout comme approche et facile à retenir, nettement mieux et plus ludique que la feuille de conversion_  à condition que l’enfant est un aperçu du concret en
    metre/centimetre/milimetre et idem en litre, idem en poids. Les quantites, epaisseurs, longueurs et autres mesures echappent bien plus que le mode de calcul et peuvent entraver la comprehension
    des consignes. Pas d’ordre de grandeur dans la tete, equivault à une application hasardeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*