Paraphasies phonémiques

PONTT vous propose aujourd’hui la lecture du travail de tutorat réalisé en 2010-2011 par Olivia Bastien que je remercie chaleureusement.

Pour rappel, ces travaux dits « de tutorat » ne sont pas des mémoires de fin d’études. Il s’agit de travaux pratiques ou théoriques que les stagiaires en master 2 (Belgique) doivent réaliser au départ d’une question qu’ils se posent durant ces stages. L’objectif n’est pas de cerner de manière exhaustive les réponses qui peuvent être données à cette question mais de conduire l’étudiant à une réflexion sur un sujet aussi précis que possible.

C’est dans cet esprit également que PONTT vous propose les travaux de ce genre que les auteurs acceptent de partager (n’hésitez pas !).

Le travail de Olivia porte essentiellement sur les origines des paraphasies phonologiques chez les personnes aphasiques.

modmod

Visionnez ou téléchargez

tutorat-bastien-olivia (pdf, 279 Ko)


 Image empruntée au site http://www.cairn.info/



4 Replies to “Paraphasies phonémiques”

  1. Bonjour à toute l’équipe. C’est avec un ouf de soulagement que je vous adresse ces mots, en vous disant un grand merci. Je suis un étudiant Doctorant faisant actuellement ma thèse sur les paraphasies. Et il faut reconnaître que les données disponibles sur ce sujet sont rares. Je serai très heureux de recevoir périodiquement vos différents articles sur ce sujet. Sujet qui handicape bon nombre de personnes aphasiques et qui mine beaucoup notre société actuelle. Encore merci pour toutes ces informations qui je pense me seront d’une utilité importante.

    Mes félicitations !
    Cordialement

  2. Bonjour à toute l’équipe c’est avec un ouf de soulagement que je vous adresse ces mots, en vous disant un grand merci. Je suis un étudiant Doctorant faisant actuellement ma thèse sur les paraphasies. Et il faut reconnaître que les données disponibles sur ce sujet sont rare. Je serai très heureux de recevoir périodiquement vos différents articles sur les paraphasies. Sujet qui handicape bon nombre de personnes aphasiques et qui mine beaucoup notre société. Encore merci pour toutes ces informations qui je pense me seront d’une utilité importante.

    Mes félicitation !
    Cordialement

  3. Merci pour le partage de cette très intéressante revue de la littérature sur cette importante question à laquelle nous sommes confrontés tous les jours avec les patients aphasiques. C’est vrai
    que l’interprétation des paraphasies n’est pas toujours aisée. Pourtant elle est essentielle pour développer un programme rééducatif qui fonctionne. Bonne chance pour votre démarrage dans la vie
    professionnelle qui je l’espère se fera au sein d’une équipe aussi sympathique que celle du CNLW.

    Cordialement

    JAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*