Ce matin, j’ai reçu ce message de Sylvie Clavier. Je prends la liberté de vous le transmettre.
Coucou Bill,
Je rentre de vacances et je trouve dans ma boite mail une sonorisation et animation du « sons dans les mots ». C’est Brigitte Korac qui a fait ce super boulot ! Pour moi c’est vraiment ça l’esprit de PONTT : partage, échange, changements et enrichissements sans esprit de propriété ! Un grand merci à Brigitte et avis aux amateurs: Les fichiers sur PONTT sont utilisables par tous mais chacun peut les modifier, les améliorer ET en faire profiter les autres.
Visionnez ou téléchargez
les-sons-dans-les-mots3-son (PPTx, 4.95 Mo)
et
Madame Grumch prend le bus
Madame Grumch a horreur de prendre le bus. Mais bon, c’est le seul moyen de se rendre en ville. Si encore un de ses voisins lui proposait de la conduire en ville parfois, mais non, les gens ne sont plus serviables de nos jours !
Arrivée à l’arrêt du bus, Madame Grumch interpelle un groupe de jeunes : « Hé les jeunes, laissez les places assises aux personnes âgées, non mais ! Vous tenez sur vos jambes, vous ! ».
Les adolescents du quartier qui la connaissent bien s’éloignent et vont se tenir devant l’arrêt en ricanant.
« Et quelle horreur cette odeur de fumée, peste Madame Grumch, en agitant les mains en l’air ! Ne venez pas vous plaindre si vous tombez malades à force de respirer cette cochonnerie ! »
Le bus arrive enfin, et les jeunes, prudents, laissent monter notre Madame Grumch la première. Ce n’est pas tellement parce qu’ils ont un sens civique et du respect envers les personnes âgées, mais plutôt parce qu’ils redoutent les coups de sac à main sur les doigts ! Madame Grumch fait mine de s’asseoir sur les genoux d’un homme jeune qui s’empresse de lui céder sa place !
« Dites donc, jeune homme, lui dit-elle, me laisser cette place c’est normal, vous n’êtes pas obligé en plus de faire cette tête ! ».
Durant tout le trajet, Madame Grumch émet des ‘’grumchs’’ de mécontentement : le chauffeur roule trop vite, les virages secouent trop, les gens sont trop bruyants ! Ce qui fait un bruit de ‘’grumchement’’ continu, qui amène le chauffeur à lever les yeux au ciel.
Enfin, voici l’arrêt de Madame Grumch. Elle bouscule quelques personnes en descendant, « z’ ont qu’à se pousser, non mais ! », et elle franchit la porte :
« Bien le bonjour de Madame Grumch ! »
Ouf, répondent en chœur les passagers.
Auteur : Christine Barthelemy que je remercie.
Merci à Brigitte et Sylvie pour ce beau fichier!
C’est super ! belle coopération et excellent fichier ! merciii
merci beaucoup Brigitte et Sylvie, du beau boulot !