Proximologie


Cerise sur le gâteau de ce premier mai, Laure Legendre, que je remercie, nous invite à consulter ces deux sites. Elle le fait en ces termes :
Dans ma pratique je passe tellement de temps à aider les familles, les conseiller, les soutenir et quelquefois moi aussi j’ai besoin de conseils.  Dans ce cas, les copines (orthos, ergo, psychomot) sont là.
Ces sites apportent de l’aide et des conseils pratiques et je voulais en faire profiter les autres.

Professionnels de la santé ou accompagnants d’une personne malade, nous avons tous besoin de conseils et d’un cadre de réflexion.

Extrait du site :
La proximologie est une nouvelle aire de recherche, soutenue par Novartis Pharma depuis 2001, qui se consacre à l’étude des relations entre le malade et ses proches.
Cette discipline s’inscrit dans une réflexion globale sur nos systèmes de soins et les différents acteurs de la santé. Elle cherche notamment à mieux comprendre la nature du lien et des relations qui unissent une personne atteinte de pathologie chronique lourde, ou handicapée, avec ses proches (famille, voisins, amis…). En ce sens, et compte tenu des évolutions démographiques et épidémiologiques de nos populations, elle invite à porter un regard nouveau sur le retentissement réel des pathologies et sur leur prise en charge quotidienne.
Les diverses études menées en proximologie rendent compte du rôle déterminant que joue l’entourage dans le traitement de la maladie au quotidien. Ces recherches appliquées contribuent à une meilleure compréhension des besoins des aidants, et à un meilleur accompagnement de ceux-ci par les professionnels de santé. Grâce à ces analyses, des services et solutions concrètes peuvent ainsi être mis en œuvre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*