Quatre PPTx (MSO 2007) de Brigitte Korac

Brigitte Korac, que je remercie, a relooké, amélioré et adapté certains de ses PPT pour MS Office 2007 (PPTx). Vous les trouverez aux liens suivants :

Pour rappel, si, comme moi, vous avez une version antérieure de Microsoft Office (MSO), il vous faudra télécharger et installer le pack de compatibilité. Prenez aussi les deux minutes nécessaires à lire les infos données sur la page du lien précédent.

Prenez également une seconde pour vérifier que l’extension du fichier téléchargé sur PONTT est bien .pptx. Si ce n’est pas le cas (s’il s’agit par exemple de .zip ou encore de .pptx.zip), il faut modifier l’extension avant d’ouvrir le fichier.

Plus ennuyeuse de mon point de vue est l’apparente incapacité de MSO 2007 à lire correctement certains diaporamas créés avec MSO 2003 ou antérieurs. En effet, si Brigitte a pris le temps de refaire certains de ses PPT pour en faire des PPTx, c’est qu’elle a noté des incompatibilités. Il serait désolant de voir que Bill Gates nous refile une nouvelle version qui ne permettrait pas de faire correctement tourner des fichiers créés avec la version précédente de son logiciel et, si tel est le cas, on peut espérer que son équipe apportera rapidement des correctifs afin d’éviter ces incompatibilités. N’hésitez donc pas à lui en parler directement et dites-nous les solutions que vous aurez trouvées. Pour l’instant, je ne vois pas d’autres solutions que d’utiliser les visionneuses powerpoint. En effet, il est évident que je ne peux demander aux créateurs qui ont partagé ici leur travail de tout refaire pour s’adapter à MSO 2007. Par ailleurs, je ne me vois pas mettre en téléchargement toutes ces adaptations. D’autant que, dans ces conditions, on devrait s’attendre à devoir recommencer ce petit jeu lorsque MSO 2009 ou 2010 sera là…

Dites-nous les problèmes que vous rencontreriez. Ensemble, nous pourrons peut-être chercher à les résoudre.

Photo : www.bluntpencil.com


7 réflexions sur “Quatre PPTx (MSO 2007) de Brigitte Korac”

    • Jo, si ce que tu veux dire c’est qu’il faudrait créer avec OpenOffice, tu dois savoir que pontt accueillera avec le plus grand plaisir tes réalisations.

  1. Bonsoir
    Je me sens un peu responsable Bill, de vous avoir fait veiller si tard. et en suis désolée. Dorénavant, je réfléchirai à deux fois avant de me laisser aller à un commentaire manquant de fondements solides..
    néanmoins, je ne parlais pas de lecture des ppts et autres pptx mais simplement de conception de présentations. Mais avant d’écrire, j’aurais dû bien évidemment tester par moi-même…
    Toutes mes excuses, promis, je ne recommencerai pas ! (et je vais essayer de construire un « ppt » à partir d’Open Office, si cela fonctionne, je vous tiendrai au courant)
    Cordialement
    Marie

    • Non, non Marie. Je te remercie de nous avoir parlé d’OO. J’avais déjà essayé une ancienne version mais je suis malheureusement comme la majorité d’entre nous, c’est à dire que j’ai tendance à n’utiliser que ce qui m’est fourni (parfois contre mon gré). Je suis content d’avoir tenté le coup. J’ai été un peu déçu de voir que la compatibilité avec MSO n’était pas aussi grande que je l’espérais mais c’est ainsi qu’on fait avancer le schmilblick. Si j’ai essayé, c’est aussi parce que, au boulot, on n’a pu me mettre que MSO 2000 et que je suis donc obligé d’utiliser les visionneuses qui m’énervent car je ne peux y laisser le curseur toujours visible (grrr…).
      Et puis je parle ici comme dans la vie courante. Donc, avec excès… et sans les clins d’oeil et sourires complices.
      Surtout, que mes réflexions, parfois immédiates et non réfléchies, ne vous arrêtent pas. C’est dans la discussion que nous construirons des choses utiles.

  2. Comme je ne recule devant rien, j’ai installé Open Office 2.4 sur ma bécane, ne fut-ce que pour voir s’il m’ouvre correctement les ppt et pptx. Pour les pptx, c’est impossible (pourtant j’avais cru lire que …). Pour les ppt, c’est oui mais avec plein d’actions qui ne marchent pas.
    Bref, à 2 h du matin, j’abandonne et demande conseil à celles et ceux qui utilisent régulièrement OO.
    J’ai aussi essayé de télécharger et d’installer la visionneuse powerpoint 2007 mais je n’ai pas réussi à l’installer. Peut-être parce que j’ai déjà la visionneuse 2003. J’ai donc voulu supprimer cette visionneuse 2003 (avec laquelle je ne parviens pas non plus à ouvrir les pptx). Mais là, oh surprise, impossible de la supprimer dans le panneau de configuration « ajout/suppression de programmes » puisqu’elle n’y apparait pas.
    En conclusion, je vais enfin dormir en vous réinvitant, si vous n’avez pas MSO 2007 mais une version antérieure, d’installer le pack de compatibilité.
    Et je reste à l’écoute de vos avis.

  3. bonsoir
    Une simple suggestion en lisant votre commentaire Bill : pourquoi ne pas suggérer aux auteurs de ppts, qui se donnent bien du mal, d’utiliser Openoffice qui est gratuit et qui (j’ai l’impression mais pas une pratique suffisante donc je me trompe peut-être) offre grosso modo les mêmes fonctionnalités que MSO : cela éviterait les soucis de compatibilité de versions et au passage d’engraisser Bill Gates …
    Cordialement
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*