Partage de fichiers. 182/ Logiciel Tracenpoche et tâche de bissection de lignes

C’est à nouveau Thierry Danigo qui m’a mis sur la piste de ce logiciel de géométrie dynamique (voir ICI). Compte tenu de l’absence de réactions à ce message sur les logiciels de géométrie, je suppose que peu de visiteurs du blog seront intéressés par Tracenpoche.

Je me suis cependant amusé à l’explorer quelques instants et je vous en suggère une utilisation détournée pour créer des exercices de bissection de lignes à l’attention de patients héminégligents.


tracenpoche1.jpg


En quelques secondes, j’ai dessiné quatre lignes et j’ai demandé à un héminégligent (ce n’est pas vrai, c’est moi qui ai joué ce rôle mais cela importe peu) de cliquer au centre des lignes. Comme on le voit, toutes ses bissections sont décalées à gauche. On le voit d’autant mieux que, après son travail, j’ai créé devant lui des cercles avec ses croix comme centres et, comme rayons, les parties gauches des lignes. C’est très simple à faire et c’est là que j’imagine l’intérêt de la démarche.

Il est ensuite tout aussi simple de démontrer au patient ses erreurs de façon dynamique, soit en déplaçant le cercle sur son axe vers la droite (ce que j’ai fait pour les deux lignes les plus à gauche), soit en agrandissant le cercle (ce que j’ai fait avec les deux items de droite).


tracenpoche2.jpg

 


A vous d’essayer…



Et un peu de Toots, parce que ça n’a rien à voir avec ce qui précède mais que c’est joli :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*