Partage de fichiers. 181/ PPT Phrases en pictos

Au départ d’une image représentant une action, l’enfant doit construire une phrase simple (ici  « la fille caresse le chat » ou « une fille caresse un chat ») en mettant des pictogrammes dans l’ordre.


phr-picto.jpg


On pourra faire précéder cette tâche, proposée par Evelyne Lyonnaz, d’une  familiarisation avec les pictos marquant le genre des noms. Voyez aussi ICI.

un-une.jpg

Visionnez ou téléchargez

phr-picto-01 (PPT, 2020 Ko)
un-une (PPT, 591 Ko)

Merci Evelyne.

J’ai recherché une vidéo humoristique hors-sujet sur le sexe des anges. Mais, après  tout ce que j’ai vu (j’en rougis) et comme nous sommes lundi (je dis n’importe quoi), je  me suis rabattu sur le chant de l’ange. J’espère ne pas trop vous décevoir…



Plus d’infos sur le blog RNT
J’avoue ne pas avoir bien compris. Si quelqu’un peut m’éclairer, …
J’ai mieux compris en lisant ces quelques infos complémentaires : ICI.
Il y a actuellement plusieurs livres dans la collection « Les mots à l’endroit ». Voir ICI.

5 réflexions sur “Partage de fichiers. 181/ PPT Phrases en pictos”

  1. Pingback : PPTx des phrases en pictos | Pontt

  2. Je fais remonter un ancien PPT des profondeurs du blog pour remercier encore Evelyne de ce support vraiment extra. Je l’ai encore utilisé cette semaine et je suis
    frappée de voir son efficacité. J’étais tellement satisfaite de ce que l’enfant avait réussi à dire et à faire à partir de ce PPT que je me suis dit qu’il fallait que je te le dise 😀

  3. Juste une question pratique: Comment changer les images pour créer de nouvelles phrases tout en gardant la programmation? J’y parviens avec des mots écrits mais pas les images.
    Merci
    Sylvie

    • Pour celui-là (ce n’est pas toujours le cas), cela me semble assez simple. Mais vraiment garder la programmation, il me semble que non.
      Comme tu l’auras noté, chaque « item » est composé de 6 dias.
      1/ Tu crées la première et tu lui ajoutes un bouton d’action transparent qui couvre tout mais tu n’attribues aucune action au bouton ou alors seulement un son léger.
      2/ Tu importes sur cette dia l’image du haut et les six images du bas (tu les disposes sur la dia).
      3/ Tu fais un clic droit sur les 6 images du bas et tu leur associes une action (aller à la dia d’erreur) et un son (glass.wav dans le fichier d’Evelyne).
      4/ Tu dupliques cette première dia.
      5/ Sur cette seconde dia, tu dupliques la première image de la phrase que tu places à gauche et au milieu de la dia.
      6/ Tu répètes les opérations 4 (dupliquer la dia 2 puis la 3, …) et 5 (placement progressif des images du milieu)pour créer tes dias 3 à 6.
      7/ Tu reviens à la dia 2, puis à la 3, … et tu changes les actions associée à l’image 1, puis 2, … dans la série du bas (l’action sur cette image doit être de conduire à la dia suivante et le son doit être différent).
      8/ C’est quasi fini pour l’item 1 mais tu peux encore créer un bouton transparent sans action qui recouvre l’image du dessus et les 5 images du milieu. Et tu copie/colle ce bouton sur toutes dias. Comme cela, seules les images du dessous seront associées à une action.
      9/ Ajouter un bouton « suivant » sur la dia 6 de la série.

      Bon, je ne dis pas que faire ce genre de diaporama est extrêmement rapide mais ce n’est vraiment pas très difficile. Si tu veux m’envoyer un essai, n’hésite pas et si je peux t’aider je le ferai avec plaisir. Mais c’est plus long à expliquer qu’à faire en direct.
      L’occasion rêvée de se familiariser aux principes de base de powerpoint.

  4. Je ne peux qu’être d’accord avec la majorité des commentaires sur ce site: ces PPT sont d’une très grande qualité et facilité d’utilisation. Je travaille avec des enfants sourds et tous les jeux sur la structuration des phrases, le vocabulaire et les catégorisations sont indispensables. J’ai commandé vos CD de pictos pour créer et adapter en fonction des enfants et de leur niveau de vocabulaire. Je n’y connais pas encore grand chose en PPT…mais je vais me former et espère vous envoyer des fichiers un de ces jours!

    Merci, merci, merci et bravo!

    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*