Partage de fichiers. 162/ Winbrique (anticipation, concentration, stratégie)

WinBrique est un jeu à télécharger et c’est un graticiel. Il a été créé par Pascal Fonteneau et Fabrice Duprat.

Winbrique est un jeu de plateau. Le but est simple, il s’agit de déplacer des briques (par simples clics et déplacements de la souris) du plateau par des mouvements verticaux et horizontaux de manière à positionner la brique maîtresse (master brick, celle qui est mauve) sur son emplacement final (représenté par des cases blanches généralement placées en dehors du plateau, la sortie se faisant alors par une porte créée dans les bordures du plateau).
Pour déplacer correctement la brique maîtresse (qui peut avoir toutes les formes imaginables), il faut déplacer progressivement les briques qui gênent son passage.


winbrique.jpg
winbrique2.jpg


Il est donc indispensable de planifier ce que l’on fait, d’anticiper ce que l’on va faire ensuite.

Même si les premiers plateaux sont assez simples, les suivants sont particulièrement compliqués. Même pour les plus simples, le rééducateur aura intérêt à les avoir réalisés au préalable et à avoir en tête son plan d’actions pour orienter le patient.

Dans les paramètres, vous pouvez régler la vitesse de déplacement du magnétoscope (avec le magnétoscope, vous pouvez vous déplacer dans le plateau courant, et ceci entre la position de départ et la dernière position que vous avez atteint), la vitesse de déplacement des pièces à la souris, choisir un Skin (peau avec laquelle vous habillerez Winbrique), appeler l’éditeur de plateau.

On peut en effet fabriquer ses propres plateaux de jeu (nombre de cases, formes des briques, .) et en télécharger un certain nombre sur le site des auteurs.

« Trois approches sont possibles : 1 résoudre le plateau quel qu’en soit la manière et le nombre de coups, puis passer au plateau suivant ; 2 résoudre le plateau de la manière la plus élégante possible, en cherchant à minimiser le nombre de coups ; 3 créer de nouveaux plateaux, en recherchant complexité et harmonie. Interface skinable, magnétoscope avec enregistreur de partie. Éditeur de plateau. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*