Partage de fichiers. 116/ SACCC (partie 3)

Et on continue avec le dossier « saccc-pour-tous ».

ex01.jpg

B. Le dossier « saccc-pour-tous » (toutes les images qu’il renferme sont au format JPEG).

Celui-ci contient :
1. Le dossier « exemples » contient des photos du carnet de base à un format de poche (vous l’avez déjà téléchargé).

2. Le dossier « carnet-réduit ». Il contient plusieurs fichiers d’images qui sont utilisées, en plus du carnet de base, par le personnel soignant du Centre Neurologique William Lennox afin de soutenir la communication de besoins essentiels avec certains aphasiques globaux. Le personnel et l’entourage découpent, sélectionnent, et modifient au besoin la sélection des images les plus utiles pour tel patient particulier. Ils les insèrent dans des pochettes plastifiées (format A4, 9 pochettes par face) que l’on trouve aisément dans le commerce.
Les fichiers « face » et « dos » sont plastifiés en recto verso. De même, les fichiers « onglets1 » et « onglets2 » sont plastifiés et utilisés pour favoriser l’apprentissage de l’organisation du
carnet de base.
Les fichiers 1 à 7 contiennent respectivement les photos : 1 (infirmière, médecin, dentiste, orthophoniste, kiné, ergo, médicaments, chaise roulante), 2 (redresser-abaisser le lit, protection, bassin de lit, oui, non, w.c., bain, sonner-appeler, se moucher), 3 (aimer, ne pas aimer, avoir sommeil, heureux, nausée, douleur, tristesse, vouloir être seul, s’habiller-se déshabiller), 4 (table de verticalisation, chambre, EEG…, extérieur, couloir, baxter, salle commune, resto, cafetaria), 5 (rez-de-chaussée, fauteuil, brosser les dents, manger, téléphoner, fumer, boire, chauffage, se peigner), 6 (lunettes, armoire, montre, télé, cd, clinique, maison,coiffeuse, livre), 7 (humecter les lèvres, se laver, urinal, oreiller, oreiller au fauteuil, fenêtre, carnet).
Il est évident que ces images devront être modifiées en fonction de l’environnement et qu’elles n’ont rien d’exhaustif.

3. Le dossier « exercices » contient plus de 500 exemples des exercices que vous pourrez réaliser avec SACCC, soit en les imprimant, soit en ayant recours à un logiciel quelconque de présentation de diaporamas (comme XnView). Imaginez également des exercices de mémorisation, de construction de messages en images, de recherche d’images dans le carnet etc …
Les exercices ex001 à ex090 sont des exercices de décision quant à l’identité physique, d’appariement ou de choix en fonction de l’identité physique. Vous pourrez évidemment créer des exercices de ce type sur les cartes du carnet. En PPT, voir ici.
Les exercices ex091 à ex165 sont des exercices similaires aux précédents mais fondés sur l’identité nominale. En PPT, voir ici.
Les exercices ex166 à ex225 sont des exercices d’appariement par la catégorie.
Les exercices ex226 à ex315 sont des exercices d’appariement par le contexte.
Les exercices ex316 à ex330 sont des exercices d’appariement par la fonction.
Les exercices ex331 à ex405 sont des exercices de catégorisation.
Les exercices ex406 à ex435 sont des exercices de recherche d’intrus.
Les exercices ex436 à ex480 sont des exercices de désignation.
Les exercices ex481 à ex516 sont des exercices d’appariement de mimes figés avec des objets.
Les exercices cat01 à cat14 sont des exemples d’exercices plus complexes de catégorisation (catégorisation d’onglets sous-catégoriels dans des onglets de catégorie supérieure ou catégorisation d’images). Utilisez de préférence les images du dossier « photos2 » pour sélectionner les items de vos exercices.

A télécharger et à dézipper dans le sous-dossier « saccc-pour-tous » du dossier « saccc » :

dossier carnet-reduit (zip, 3.8 Mo)
dossier ex001-165 (zip, 2.46 Mo)
dossier ex166-330 (zip, 2.46 Mo)
dossier ex331-435 (zip, 1.70 Mo)
dossier ex436-516 (zip, 1.34 Mo)
dossier excateg (zip, 244 Ko)

La suite est sous la flèche.

droite.jpg

3 réflexions sur “Partage de fichiers. 116/ SACCC (partie 3)”

  1. Pingback : Partage de fichiers. 115/ SACCC (partie 2) | Pontt

  2. Merci vraiment de votre précieux site; je suis toujours à la recherche de nouveautés et là j’ai trouvé mon bonheur!Merci vraiment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.