« BonPatron », correcteur orthographique en ligne

Vous connaissez sans doute des outils de correction orthographique et grammaticale comme Antidote par exemple.

Mais saviez-vous qu’il y a un outil gratuit en ligne qui fait cela intelligemment ? Sauf erreur de ma part, le « BonPatron » est un outil réalisé à l’Université d’Alberta (Canada). Il permet d’identifier des (pas TOUTES les) fautes d’orthographe et de grammaire que l’on trouve fréquemment dans les travaux écrits des apprenants de français langue seconde. Le « BonPatron » offre des explications claires qui mènent son utilisateur à être un participant actif au processus de correction et de révision.


bonpatron.jpg

Quoique non parfait, l’outil est cependant gratuit et efficace d’un point de vue rééducation. En fin de correction, des erreurs subsisteront peut-être et des questionnements resteront sans doute sans réponse mais un travail de réflexion aura eu lieu, un travail à compléter avec le rééducateur.

Allez voir et donnez-nous vos avis, svp.

3 Des réflexions sur “« BonPatron », correcteur orthographique en ligne

  1. Pingback: Site Orthonet | Pontt

  2. Grand merci , Mariette, pour ce premier commentaire positif. Je compte beaucoup sur vos avis pour faire évoluer le blog et nos pratiques.

    Un autre site encore : orthographe.reverso.net
    Avec correction automatique des principales fautes, indications claires et concises, correction interactive des autres fautes, accès aux définitions, conjugaisons et à la grammaire.
    Bref, je continue à mettre le Bon Patron en tête de ma liste, mais d’autres valent effectivement le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*