Vous connaissez sans doute des outils de correction orthographique et grammaticale comme Antidote par exemple.
Mais saviez-vous qu’il y a un outil gratuit en ligne qui fait cela intelligemment ? Sauf erreur de ma part, le « BonPatron » est un outil réalisé à l’Université d’Alberta (Canada). Il permet d’identifier des (pas TOUTES les) fautes d’orthographe et de grammaire que l’on trouve fréquemment dans les travaux écrits des apprenants de français langue seconde. Le « BonPatron » offre des explications claires qui mènent son utilisateur à être un participant actif au processus de correction et de révision.
Quoique non parfait, l’outil est cependant gratuit et efficace d’un point de vue rééducation. En fin de correction, des erreurs subsisteront peut-être et des questionnements resteront sans doute sans réponse mais un travail de réflexion aura eu lieu, un travail à compléter avec le rééducateur.
Allez voir et donnez-nous vos avis, svp.
Ping : Site Orthonet | Pontt
Grand merci , Mariette, pour ce premier commentaire positif. Je compte beaucoup sur vos avis pour faire évoluer le blog et nos pratiques.
Un autre site encore : orthographe.reverso.net
Avec correction automatique des principales fautes, indications claires et concises, correction interactive des autres fautes, accès aux définitions, conjugaisons et à la grammaire.
Bref, je continue à mettre le Bon Patron en tête de ma liste, mais d’autres valent effectivement le détour.
Bonjour
Je me sers de Bon patron. Une fois qu’on a bien avancé en rééducation je fais écrire sur l’ordi. Et ensuite on vérifie si bon patron trouve d’autres erreurs. On y réfléchit. C’est très bien!
autre site http://www.corrigemoi.fr/