8 réflexions sur “Partage de fichiers. 95/ PPT Mots irréguliers”

  1. merci; j’ai une autre question: en fin d’ex le mot score s’affiche mais il n’y a pas de chiffre est-ce possible de le faire figurer?(les enfants sont avides de le connaître)

    • En réalité, le score s’affiche bien. Chaque fois qu’il y a une erreur, on est envoyé à la carte des résultats. Sur cette carte, le rééducateur clique (s’il le souhaite) sur le bonhomme pour faire baisser le score de 1 point (sur 40). Ensuite il revient à la carte en cours de traitement.
      C’est à nouveau plus difficile à expliquer qu’à réaliser. Essaie et tu verras par toi-même.
      Bonne découverte.

  2. bonjour merci beaucoup pour ces jeux, et celui-là pour une fois je prends le temps de faire un commentaire: est-il possible d’envisager une autre version dans laquelle les mots ne seraient pas représentés dans le même ordre lors d’une deuxième passation? En effet, la position peut être mémorisée plus que l’orthographe. Sans doute çà doit être facile, mais je ne m’y connais pas. De même, créer d’autres listes : j’aimerais essayer cela aussi mais comment? 
    Merci pour toutes ces idées!!!

    • Pour peu que tu utilises Powerpoint et pas uniquement le lecteur gratuit, il n’y a aucune difficulté à modifier la place des dias dans le diapo (fenêtre de gauche et faire glisser/déposer). Tu peux aussi aisément changer les mots (et les images) et donc créer un autre ppt du même genre. Il faudra simplement t’assurer que les actions liées aux objets (clic droit > paramètres des actions) soient celles que tu veux.
      J’espère avoir répondu à tes attentes. C’est plus difficile à expliquer qu’à montrer. Mais cela reste très simple, même si cela prend un certain temps à faire…

  3. Je voudrais profiter de cette occasion pour attirer votre attention sur un excellent matériel de rééducation : « L’orthographe illustrée » par Sylviane Valdois, Marie-Pierre de Partz, Xavier Seron et Michel Hulin. <a class= »external » target= »_blank » href= »http://www.orthoedition.com/materiels.php?NumTheme=2&Article=109″>Ortho-Edition</a>
    Voir aussi l’article suivant: Matthieu Dubois (2002) L’approche cognitive en rééducation : Etude de cas d’un dyslexique-dysorthographique développemental de surface. <a class= »external » target= »_blank » href= »http://www.code.ucl.ac.be/sblu/thematique/dldosurface.htm »>ICI</a>

  4. coucou!

     

    Nous sommes gates dans le registre lexical ces derniers temps et j’en suis tres heureuse.

    Evelyne, merci pour ce travail proposé, il m’ouvre une voie que je n’avais pas explorer pour favoriser l’orthographie des mots irreguliers à l’ecrit, celle de presenter des ecritures possibles mais erronées et barrées en rouge. Il me reste juste à adapter en mode carton, car la manipulation d’etiquettes favorise l’indexation et diminue les doutes.

    merci encore

     

    ps: oui Bill, je ne lache pas l’affaire d’autant que je trouve des pistes et des outils, et des idees qui vont eclairer mon deuxieme mais aussi d’autres loulous.

     

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*