Questions sur les théories et méthodes du docteur Gisèle Gelbert

Léa a demandé, dans un commentaire, à en savoir plus sur les théories et méthodes enseignées par le docteur Gisèle Gelbert. Je sais par ailleurs que le nom de cette linguiste et neurologue est fréquemment noté dans les outils de recherche du blog. Il y a donc un certain nombre de personnes qui tentent d’en savoir plus. Or, j’avoue mon incompétence puisque je n’ai pas lu ses livres et n’ai suivi aucune formation en ce sens.
J’ai cherché à en savoir plus en visitant ce que j’ai pu trouver sur le net. En dehors de présentations très succinctes de ses nombreux livres et de quelques témoignages de parents, je n’ai pas trouvé grand chose (peut-être ai-je mal cherché…).

Je trouverais dès lors intéressant que celles et ceux qui en savent plus nous en parlent ici. La pratique du docteur Gelbert est-elle enseignée aux orthophonistes et neuropsychologues? A quelle population s’adresse t-elle (on me pose régulièrement la question dans le cadre des aphasies acquises chez l’adulte alors qu’il me semble que le rapport est assez éloigné des objectifs de l’auteur)? Avez-vous connaissance d’études visant à valider le bien-fondé de la méthode? Pourriez-vous éventuellement décrire la théorie sous-jacente et les grandes lignes de la méthode? …

Je ne cherche pas ici des témoignages de parents (il y a d’autres endroits pour cela). Je ne voudrais pas non plus que ceci serve à des débats subjectifs difficilement contrôlables. Mais si ce blog pouvait servir aux professionnels à mieux cerner objectivement ce qui leur est proposé en allant à la découverte des écrits du docteur Gelbert, il me semble que ceci serait bien utile.

Je vous remercie.
Bill

6 Replies to “Questions sur les théories et méthodes du docteur Gisèle Gelbert”

  1. Bonjour,
    Je suis orthophoniste. Si vous souhaitez avoir des informations concernant les cours, stages etc … proposés par le Dr Gisèle Gelbert et son équipe, vous pouvez appeler son secrétariat qui se trouve au
    68 rue Jean-Jacques Rousseau  – 75001  PARIS 
    ou téléphoner au 01 69 79 22 89.
    L’accueil qui vous y sera réservé est sympathique.
    mdalm 

  2. Bonjour,

    Je suis orthophoniste et j’aimerais savoir s’il existe des formations à la méthode Gelbert. Nous sommes en novembre 2008 et je pense que madame Gelbert n’exerce plus. Pouvez-vous me transmettre des informations, une adresse à laquelle je pourrais m’adresser voire le nom d’une élève du Dr Gelbert. Merci d’avance.

  3. Bonjour, je suis orthophoniste et élève du Dr Gelbert depuis de nombreuses années et je peux vous dire que grâce à elle j’ai vraiment l’impression d’avoir découvert mon métier. Elle m’a appris à observer la personne en difficultés de langage oral et/ou écrit d’une manière très fine et en réfèrence aux schémas des fonctions linguistiques dont elle parle dans tous ses livres. Cette observation me permet d’ajuster ma rééducation et d’obtenir des résultats plus que satisfaisants avec mes patients. Prendre en compte l’être humain qui est face à moi dans toute son individualité, ses particularités, ses difficultés mais aussi sa richesse, voilà la démarche proposée qui contraste grandement avec une démarche intensive et stéréotypée que l’on peut nous proposer par ailleurs. 

  4. pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus il y a deux seminaires d’une journée à Paris en janvier et mai 2008…organisés par mme Gelbert dont c’est sans doute la dernière année d’enseignement ..occasion unique donc 
    et aussi de rencontrer des orthophonistes qui pourront témoigner de vive voix de leur expérience ; le sujet est très interessant mais un peu trop complexe pour un échange sur le net ..pour plus de renseignements écrire à :TSC-GBT
    7 place des Charmilles
    91160 LONGJUMEAU
    les livres sont d’un abord difficile pour qui n’a aucune pratique 
    mais cette approche est un outil de rééducation indispensable quand on est confronté à des cas présentant des « troubles de type aphasique », cas qu’il faut bien sûr savoir reconnaitre !

  5. Un double DVD, "Lire? écrire? pourquoi pas moi!", vient de sortir. Il présente la troisième journée scientifique du 22 juin 2006 à Paris sur le thème "Les troubles de type aphasique chez l’enfant – Synthèse et perspectives"…
    Je ne l’ai pas vu. Je vous le signale ici car on y trouve un exposé du docteur Gelbert.
    ICI

  6. merci Bill…oui j’attends de recevoir deux livres de Gisele Gelbert, mais les livres, c’est de la theorie, et je voudrais avoir le ressenti de la pratique, ce qu’on cherche au depart, et si cela nuit ou positive la personnalité propre du sujet ( l’impact si on casse pour recreer de mm que la creation tout court! ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*