Tests de mémoire

Agnès Desjobert, que je remercie, m’envoie l’information suivante.

Pour ceux qui pratiquent les bilans de mémoire, il est possible de télécharger, après inscription, une épreuve inspirée du test de Grober et Buschke sur le site de la société française de neurologie,
http://www.sf-neuro.org

Epreuve de rappel libre/rappel indicé à 16 items (RL/RI -16) : elle permet d’identifier les mécanismes atteints : encodage, stockage ou récupération.

 Les cotations se trouvent dans le livre :

L’évaluation des troubles de la mémoire : Présentation de quatre Tests de mémoire épisodique (avec leur étalonnage). Sous la direction de Martial Van der Linden, coordinateur du GREMEN/GRECO. Solal, collection Neuropsychologie, 2004.

Ce livre constitue la concrétisation d’une partie des activités du GREMEM (Groupe de réflexion sur l’évaluation de la mémoire) qui s’est constitué dans le cadre plus général du GRECO (Groupe de réflexion sur les évaluations cognitives). Plus spécifiquement, il présente le cadre théorique, le matériel, les consignes et l’étalonnage de trois tâches destinées à l’évaluation de la mémoire épisodique :
– Une épreuve de rappel libre/rappel indicé à 16 items (RL/RI-16) inspirée de la procédure de Grober et Buschke (1987) et dont l’étalonnage a été effectué par le GREMEM.
– Une épreuve de rappel indicé à 48 items (RI-48) inspirée de la procédure proposée par Buschke et al. (1997), conçue et étalonnée au sein du GREMEM et dont l’objectif principal est de contribuer à une meilleure efficacité du diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer.
– Une tâche de rappel libre à 15 items avec remémoration sélective (RLS-15) dont l’étalonnage a été en partie effectué sous l’égide du GREMEM.
A ces trois tâches, s’ajoute une tâche de reconnaissance visuelle (la DMS48) développée et étalonnée, en dehors du GREMEM, par Emmanuel Barbeau et ses collègues marseillais, et qui peut être utilisée pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer mais aussi plus largement pour l’évaluation de patients présentant des troubles de la mémoire.

Le tout est téléchargeable ici (adresse modifiée grâce à Anne-Lise le 15 mai 2008 – voir les commentaires):

http://www.neuropsycho.ulg.ac.be/test/

7 Des réflexions sur “Tests de mémoire

  1. Pingback: Le GRECO et la BECS | Pontt

  2. Bonjour,
    Je ne parviens malheureusement pas à télécharger les différents Tests de mémoire normalement accessibles sur le site http://www.ulg.ac.be/neuropsy/test. J’ai l’impression que le lien « test » a été supprimé.
    Si quelqu’un parvient à y accéder ou accepte de me faire parvenir les fichiers pdf je vous en remercie d’avance.
    Amandine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*