Site du Laboratoire de Sciences Cognitives de l’Université de Mons-Hainaut: une mine.

Sur le site du « Laboratoire de Sciences Cognitives » de l’Université de Mons (Francis Lowenthal), vous trouverez six logiciels à télécharger.
– Le jeu de Nim (P. Hulin & V. Royez, 1988)
– Le Damier Magique (F. De Gendt, 1987)
– Le jeu des Pentaminos (V. Luc, 1990)
– Le Monde des Blocs Logiques (P. Debayle & E. Hayez, 1994)
– L’Observer Computer (D. Noulette & S. Frediani, 1990)
– Les Labyrinthes Dynamiques (M. Place, 2003)

Je viens d’essayer mais je n’arrive pas à les utiliser. J’ai donc besoin d’aide. Merci d’avance.

Extrait du site :
« Notre équipe a développé différents dispositifs, informatisés ou non, qui lui permettent d’observer les stratégies utilisées par des enfants normaux ou handicapés et par des patients plus âgés.
Ces observations, et l’emploi quasi non-verbal de ces dispositifs favorisent le développement cognitif de tous ceux à qui nous nous adressons.
Les dispositifs que nous utilisons sont des représentations concrètes de systèmes formels suffisants pour accomplir des raisonnements.
Chacun de ces dispositifs est :
– constitué d’objets concrets;
– utilisable de manière quasi non-verbale;
– composé de nombreux éléments détachés de tout arrière-plan cognitif, faciles à manipuler, pouvant être combinés de différentes manières et nécessairement agencés un à un, ce qui permet de construire des solutions pas à pas et de les observer;
– muni de contraintes techniques qui rendent certaines actions possibles et d’autres impossibles, ce qui permet de disposer d’un cadre de référence précis. »

Les téléchargements se font ici :
http://w3.umh.ac.be/~scoglab/logiciel.html
Les explications quant à elles sont ici :
http://w3.umh.ac.be/~scoglab/Act.html

Si vous en téléchargez ou si vous les avez déjà utilisés, ce serait vraiment très chouette de nous les décrire ou de nous en parler. Le système des commentaires à ce message s’y prête très bien.

Notez que ce site est également une véritable mine de documents, dont une quantité impressionnante de présentations PowerPoint, sur des domaines très variés des sciences cognitives. Là aussi, pourquoi ne pas nous parler de ceux qui vous auront intéressés? Nous aurons tous à y gagner.
http://w3.umh.ac.be/~scoglab/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*