Albane vous propose aujourd’hui:
1. de lister les différents critères qui permettent de qualifier un dispositif de Communication Alternative et Augmentée de robuste et de définir ce qu’est le vocabulaire de base et l’apport de la littérature jeunesse dans son enseignement.
2. de se préparer à utiliser une histoire en randonnée.
3. de modéliser la structure répétitive sur deux dispositifs robustes de CAA (vous pourrez aussi constater que ce n’est pas demain que je vais changer de métier pour me reconvertir en Youtubeuse).
4. d’étendre cet enseignement à d’autres activités.
Vous trouverez là quelques références pour aller plus loin:Références voc de base et littérature jeunesse
Et un petit résumé là : Développer le vocabulaire de base avec la littérature jeunesse résumé
Si vous avez des coups de cœur littéraires pour enseigner les mots de base, n’hésitez pas à nous régaler avec dans les commentaires :).
Ping : Choix d’un outil de communication alternative et augmentative (CAA) : Proloquo2go et Snap + Core First | Dis cot cot, ma cocotte
Merci Albane,
C’est très intéressant et inspirant! 🙂
Chouette, j’espère que les lecteurs partageront leurs lectures, je commence pour encourager :
– La grenouille qui avait une grande bouche de Keith Faulkner (livre qui a été utilisé pour une étude sur la communication multimodale avec des enfants autistes, googlelez « La grenouille qui avait une grande bouche Valentin Dubois »), fonctionne très bien visuellement (livre pop-up), voc de base (de mémoire) : Bonjour, qui, toi, moi, suis, je, mange.
– Pas envie de Dorothée de Monfreid : illustrations épurées sur fond uni, peut se jouer en groupe, voc de base : tu veux, pas envie, j’ai faim,…
Extrêmement intéressant et bien structuré mais je trouve que l’utilisation de deux tableaux de pictogrammes peuvent perdre l’enfant (ainsi que le manipulateur) et disperser son regard et son attention.
Merci beaucoup pour ce partage. J’ai un souci pour regarder la 3eme video, elle se bloque à 1 min 50.
Pour les ouvrages, j’aime beaucoup le livre « où est spot », hyper motivant avec les caches, et qui permet de travailler la structure « où est » et le vocabulaire spécifique de la maison.
Coucou Albane !
Contente de te voir dans cette petite vidéo fort instructive mais qui ne me servira probablement pas , vu ma population de patients constituée à présent d’adultes en grande majorité (chacun ses choix ;…je laisse à Marie-Pierre les petits autistes).
Bises et bonne continuation
Christine
Coucou, Christine!
Je t’imagine trop bien entourée d’adultes.
Le vocabulaire de base et la CAA sont destinés à tellement plus d’enfants que ceux qui ont de l’autisme (paralysie cérébrale, maladies génétiques diverses, etc…) et ils sont super efficaces pour tous ceux qui ont des difficultés développementales (comme tous les dys).
Je t’embrasse (à partager avec toutes les mâconnaises 🙂 ).
Albane