ECOMAS

Estelle Vigot, que nous remercions, a attiré notre attention sur ECOMAS, l’Echelle de COMmunication de l’Adulte Sourd. Voici ce que nous trouvons sur le site d’ECOMAS :

« L’ECOMAS a été créé par l’équipe du professeur Sterkers  du département «  Otologie, Implants Auditifs et Chirurgie de la base du crâne » de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.  L’élaboration de cette échelle a fait l’objet du mémoire d’Orthophonie de V. Colliou et N.Guillot (2014) puis de celui d’H. Braut, dirigés par les orthophonistes S. Borel et M. Smadja. En effet, il n’existait pas à ce jour d’échelle capable d’évaluer quantitativement le profil de communication de l’adulte sourd dans les différents domaines de communication. Cette nouvelle échelle d’hétéro-évaluation est en cours de validation et s’inscrirait dans le bilan orthophonique de l’adulte sourd lors du bilan de pré-implantation cochléaire puis dans les bilans en post-implantation cochléaire. »

Sur le site, ici, vous allez trouver l’échelle, sa notice d’utilisation, sa cotation et des exemples de profil et des liens vers des références à ECOMAS.

Et ce que nous avons apprécié également, c’est que toutes les étudiantes qui ont travaillé sur ECOMAS pour leur mémoire de fin d’études sont citées !

Un grand merci à toutes l’équipe qui a travaillé sur ECOMAS ! (et à Estelle aussi !)


 

Une réflexion sur “ECOMAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*