Joyeux anniversaire PONTT

gâteau-ardoise-pâte-à-sucre

10 ans déjà que Bill a eu la bonne idée de créer PONTT

En 10 ans, le bébé a bien grandi et se porte plutôt bien! On aimerait qu’il soit un lieu de partages et d’échanges encore plus ouvert et dynamique et que chacun « ose » participer:   prendre le temps de partager des fichiers avec les autres ou simplement écrire un petit commentaire….ce n’est pas grand chose mais c’est ça qui fait grandir le blog et qui lui permet de vivre.

Aussi, spécialement pour cet anniversaire, nous avons besoin de vous:
Dites nous quel est l’article ou le fichier qui vous a le plus intéressé, qui vous a été le plus utile voire qui est devenu pour vous un incontournable!
Nous nous ferons un plaisir de remettre ces fichiers à l’honneur.
En espérant que vous serez nombreux à commenter pour célébrer cet anniversaire avec nous.

27 Des réflexions sur “Joyeux anniversaire PONTT

  1. 3 mois de retard mais la pensée est souvent avec tous ces partages dont je me sers, très, très régulièrement.
    Je suis une vieille comme Mme Cornu (même année de début) et j’ai donc assisté à l’évolution de l’orthophonie. Au début, c’était: papier/crayon, deux ou trois jeux et imagination plus quelques autres ingrédients… Que de chemin parcouru et surtout depuis l’accès à internet.
    Que ce blog vive le plus longtemps possible…

  2. Merci aux modérateurs, modératrices, contributeurs et contributrices ! Je me sers quotidiennement de vos fichiers et n’oublie pas de vous remercier par un commentaire, c’est la moindre des choses. En haut du classement pour moi, le fameux fichier Aphasie-TC d’Evelyne Lyonnaz bien sûr, mais aussi ses dictées de scènes. Et d’autres auteurs, les jeux de lectures de logatomes notamment de Christine Barthélémy et le logiciel de lecture flash. Merci, merci et merci ! (je n’ai pas le temps de créer me consacrant par ailleurs à des activités associatives, mais si je peux un jour, je n’hésiterai pas)

  3. Bravo et Merci Bill, Emmanuelle, et tous celles et ceux qui font vivre ce blog précieux ! je partage quelques trucs, de loin en loin, pratiquement depuis le début, et suis toujours ébahie par la quantité d’infos et de trucs sympas ! Bonne continuation !

  4. Moi, même si je ne suis plus dans la course, j’aime tout, avec un petit penchant sans doute pour les résumés d’articles et revues de littérature, peut-être parce que ceux-ci sont devenus encore plus rares que les partages de matériels.
    Depuis trop longtemps, le mois de mai, je pense avec tendresse à Evelyne (tu ne nous as jamais quittés, hein) qui avait déjà marqué de sa présence le LogONA et le pontt lancés sur yahoo largement avant le blog PONTT.
    Bonne route à toutes et tous. Donnez, donnez, cela ne peut que vous revenir !!!
    Et aidez les « passeurs » de la belle équipe en partageant vos questions, vos avis, vos réponses, vos remerciements, etc. C’est ici que cela doit se faire et pas uniquement sur facebook car c’est ici que viennent et reviennent les « partageurs », que s’en créeront de nouveaux. C’est ici que vous ferez vivre pontt et nulle part ailleurs.
    PONTT, je te souhaite dix superbes années à venir.
    MERCI.

    • Salut Bill … Et oui … il y a encore sur le Web des gens qui partagent …
      Tiens , un que tu dois connaitre , Bernard Béville qui avec Thierry Danigo vient encore de nous « pondre » un logiciel qui devrait grandement intéresser des orthophoniste …
      Enfin , ce que j’en dis …
      Ça s’appelle  » Albums Accessibles » … Tout un programme n’est ce pas ???
      http://idee-association.org/les-nouveaux-programmes/albums-accessibles/

      @micalement

      alain

      • Bonjour Alain,
        Effectivement, les sites de Thierry et de Bernard sont fréquemment référencés sur le pontt. Bernard doit bien en être au vingtième anniversaire de son association Idées. Et Thierry doit sans doute approcher les 10 bougies du RNT (si pas beaucoup plus).
        J’en profite pour les saluer tous les deux. Ainsi que toi.
        Amicalement,

        • En parlant de référencement Bill , je n’oublie pas que tu as été le premier à mentionner le Réveil sur un blog important … au nom si compliqué pour les non initié(e)s … mais si évocateur pour les autres : Pontt …

          Et sans même m’en prévenir …
          Je ne l’ai découvert qu’après-coup … mais j’en suis toujours resté très fier !!!

          Depuis de l’eau a coulé sous les ponts …

          @micalement

          alain l.

    • Manon, on parle bien de ces fichiers partagés le 5 mai 2011 et dont l’article correspondant a été gratifié de deux commentaires en 5 ans ? C’est génial car c’est grâce à ces commentaires qu’on le trouvera peut-être encore sur les moteurs de recherche. Eh oui, c’est ça aussi le net.

  5. Merci à Bill, à celles et ceux qui ont repris le flambeau et qui alimentent ce beau site. Pour moi en tête de liste le très gros fichier langage d’Evelyne, suivi par les lettres mêlées et les comparaisons de figures de Stanislas. Outre l’immense qualité du travail, je m’émerveille de tant de désintéressement, quelle leçon !

  6. Un grand merci à Bill d’avoir su mettre en œuvre ce site de partages et d’échanges, à tous ceux qui l’ont alimenté (avec bien évidement une pensée pour Evelyne) et qui l’alimentent, à toutes celles qui ont repris le flambeau …
    Quant aux fichiers, j’en citerai deux : l’énorme travail de regroupement des fichiers d’aphasie d’Evelyne et le « Qui veut gagner des millions » de Jérôme André tellement bien fait !
    Mais au quotidien, j’utilise beaucoup les fichiers de Sylvie C qui sont très variés et qui plaisent beaucoup aux jeunes patients !

    TRÈS BON ANNIVERSAIRE PONTT
    et surtout, je te souhaite un très bel avenir …

    • C’est vrai que c’est vraiment sympa en cette période d’anniversaire de remercier Bill avec qui nous sommes toujours en contact et qui nous encourage et d’avoir une pensée émue pour Evelyne Lyonnaz qui a tant fait pour ce site ! Pour les rares qui ne la connaissent pas encore, tapez son nom dans le moteur de recherche et vous verrez le nombre impressionnant de fichiers partagés! Elle nous manque vraiment….
      Merci pour tes encouragements Agnes et n’hésite pas à te remettre à le création de PPT car les premiers que tu avais partagés étaient vraiment intéressants!

  7. Ce blog représente un outil précieux de qualité ! Je regarde chaque publication et je m’inspire de beaucoup. Par exemple le dossier Aphasie-TC m’accompagne au quotidien. Merci pour tout !

  8. Merci et bravo pour votre blog! Même retraitée, je prends plaisir à regarder ce que vous proposez. Ayant vécu les débuts de l’orthophonie,( nous étions 2000 quand j’ai commencé d’exercer en 1973) puis l’adolescence avec un bouillonnement d’idées, je suis ravie de voir que l’orthophonie vit et grandit! Annie Cornu

    • Bonjour à tous, j’allais dire Bill, qui avaient repris le flambeau
      Tout comme Alain j’aimais l’ancien PONTT, son pont, que je suivais fidèlement. C’est encore le cas même si je suis depuis longtemps à la retraite. Je suis du temps de Borel aux tout début dans les années fin 50. Nous n’étions pas 100 j’imagine. Je continue encore une sorte de SAV bénévole avec ceux qui n’entrent pas encore dans la lecture à l’âge adulte malgré une longue prise en charge et ai particulièrement aimé Lola la Girafe qui est sur mon bureau… Ce n’est pas faute d’avoir des logiciels en tout genre, pourtant. Bravo à tous ceux qui nous apportent le fruit de leur travail et que vous relayez ainsi pour le bonheur de nos patients.
      On ne se change pas, je bavarde.
      Bonne journée
      Jacqueline Zwobada Rosel (94) promo 1961
      http://sos.lire.ecrire.free.fr
      http://sos.lire.ecrire.over-blog.com
      http://jazblogtest.overblog.com

  9. Très bon anniversaire et merci beaucoup!!!
    Je ne saurais dire quel fichier m’est le plus utile: j’adore en découvrir de nouveaux, j’en réutilise
    ou en redécouvre d’anciens parfois.
    Encore bravo…

  10. J’en profite pour vous adresser mes remerciements les plus chaleureux pour ce blog génial! Merci à tous ceux et celles, qui y participent activement. C’est chaque fois un petit cadeau d’ouvrir un de vos mails. Comme c’est précieux tout çà. Merci encore

    • Tes encouragements nous font plaisir Christine…mais PONTT souhaite aussi te remercier car c’est grâce à des gens généreux et imaginatifs comme toi que PONTT existe!

  11. Bonjour … Déjà 10 ans …
    Alors un an de moins que le Réveil , mais ça fait quand même un bail sur le Web …
    J’ai connu les premières moutures … l’époque de Bill sur Over-Blog 😉 …
    Et toujours cette image de pont comme symbole du Partage … pour un site et une équipe renouvelée … mais je vois que Bill commente toujours …
    Allez , rendez-vous dans 10 ans !!!
    Et tiens, en cadeau d’anniversaire , ce logiciel de Bernard Bévillle de l’Association Idée …
    Il date de 2007 mais vient d’être réactualisé en avril 2016 …
    Ne confusons plus !!!
    http://idee-association.org/les-nouveaux-programmes/confusons/

    @micalement

    alain l.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*