Anne Michel est orthophoniste au centre hospitalier d’Angoulême. Elle nous communique ici le travail avec l’équipe à laquelle elle collabore dans le service de neurologie, avec sa consoeur Frédérique ROUSSEL. Leur objectif était de mettre à disposition des soignants et aides-soignants un outil simplifié suffisamment limpide pour qu’ils puissent se l’approprier, mais qui leur fournisse également les informations nécessaires à des adaptations alimentaires précises.
Cela comprend trois déclinaisons d’une même démarche autour du bilan général de déglutition, avec une évaluation des risques de fausse route à compléter par l’orthophoniste et un test de capacité fonctionnelle de déglutition destinée à l’équipe. On retrouve ce document à destination du service de neurologie ou du service de soins de suite.
Anne précise ceci au sujet des textures :
« EE : Eau épaissie Epaissi. 2 : 500 ml/5 doses d’épaississant. Epaissi. 1 : 500 ml/10 doses d’épaississant.
On a pensé à une texture plutôt type crème anglaise pour l’EE2 et plutôt compote de pomme pour l’eau épaissie au maximum c’est-à-dire EE1. »
Bilan déglut ssr (pdf)
Bilan déglut unv (pdf)
Merci à Anne et à toute l’équipe de neurologie du CHU d’Angoulême!
Un grand merci pour ce partage!
Bonne idée que d’avoir systématisé ce test et d’en avoir fait un protocole. Je suis certain qu’il pourra servir aussi en libéral…
Ping : Livret troubles de la déglutition. Retour à domicile. – Pontt
Ping : Pré-test déglutition en milieu hospitalier – Pontt
Merci pour ce travail et pour le partage ! Et vive le travail pluridisciplinaire !
Merci beaucoup pour ce précieux travail.
Merci pour ce précieux travail
Merci pour ce superbe travail très important, très bien fait, très utile !
Juste un bémol sur la forme à propos du test de capacité fonctionnelle, la plupart du temps ce sont les aide-soignantes qui sont au contact du malade au moment des repas et non les IDE (en tout cas c’est l’expérience que j’ai en service Neuro + UNV à Creil), de plus, c’est déjà difficile d’avoir un(e) ortho ds un hôpital, si en plus on délègue nos compétences… Les AS utilisent le pré-test du service de Neuro de Kremlin-Bicêtre et en fonction du résultat, je vois le patient ou non et on adapte l’alimentation, la position, on invente des aménagements adaptés, etc.
Bonjour,
Nous sommes deux orthos à mi-temps en neurologie et soins de suite, ce test a été réalisé avec les équipes pour permettre un meilleur dépistage et il est voué à être utiliser dans d’autres services où nous ne pouvons pas intervenir. Les AS et/ou IDE font passer le prétest lors de l’entrée du patient mais nous faisons passer les tests. La notification qui indique que les IDE peuvent le faire passer est uniquement présente pour les jours où nous ne sommes pas disponibles. Je suis d’accord avec vous,mais nous ne sommes pas toujours là donc parfois ce sont les IDE qui font passer le test. Les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes interviennent aussi pour l’installation par exemple mais nous ne les avons pas identifiés pour réduire le protocole, c’est un travail pluridisciplinaire au sein de notre établissement.