Mémoire de travail à l’école

Gérald Bussy, Psychologue-Neuropsychologue et Docteur en Neuropsychologie que nous remercions chaleureusement, partage avec nous ce livret sur la mémoire de travail chez les enfants d’âge scolaire. Je le laisse vous le présenter :

 » De nombreux enfants présentant des troubles du neurodéveloppement (dysphasie, dyslexie, dyspraxie, TDAH, déficience intellectuelle…) présentent un trouble de la mémoire de travail verbale. Ce trouble mnésique est responsable de difficultés du quotidien mais également des difficultés scolaires. 
Afin de comprendre l’impact du trouble de la mémoire de travail sur la scolarité des enfants, j’ai rédigé un livret où vous pourrez trouver des renseignements et des conseils pour faire face à ce trouble. Ce livret est prioritairement destiné aux familles mais les professionnels peuvent y trouver des informations utiles également.
Vous pouvez également le télécharger sur le site www.remediacog.com ou sur www.neuropsychologue-loire.com« 

Capture d’écran 2014-10-08 à 00.03.37 Capture d’écran 2014-10-08 à 00.04.00

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez :
La mémoire de travail à l’école (pdf)

Si vous ne la connaissez pas, découvrez aussi cette autre brochure, du CRFNA cette fois, sur la mémoire de travail.

merci_047


Qu’elle soit de travail, sémantique, épisodique ou procédurale, tant qu’elle ne flanche pas…

6 Replies to “Mémoire de travail à l’école”

  1. Ou comment rendre accessibles et intelligibles des notions plutôt complexes ? Bravo et merci. Le genre de choses que j’apprécie par-dessus tout sur ce blog.

  2. Bravo pour ce document extrêmement riche. C’est très clair et cela permet vraiment bien de préciser l’importance de la mémoire de travail pour les activités scolaires et ses liens avec le langage. Merci pour ce partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*