Phrases verbales et nominales

Je vous laisse découvrir ce diaporama réalisé par Anne Valentin, enseignante spé (maitre E), en France, Grasse (Alpes maritimes).

phverbnom

Mille mercis, Anne !!!

Visionnez ou téléchargez

Phrases verbales-nominales (PPT, 983 Ko)


 J’espère que chacun interprétera de manière constructive le petit rappel que je me permets ci-dessous.

Les informations et les fichiers fournis sur PONTT sont destinés à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son professionnel de santé. Il s’agit là d’une évidence mais il peut être utile de la rappeler.
Si des parents ou des instituteurs utilisent certains des fichiers téléchargeables ici avec un enfant ou un adulte, je leur demande d’en faire part au préalable aux rééducateurs qui s’occupent de ce patient. Il serait en effet regrettable que ces rééducateurs apprennent, en cours de rééducation, que le patient a déjà été familiarisé avec ce fichier. Il ne s’agit là que d’une règle de « bonne pratique » et j’espère que chacun le comprendra. C’est dans cet esprit que le blog reste ouvert à tous !!!

Les fichiers d’activités proposés ici ne sont pas destinés à être « fournis tels quels et sans plus » aux patients, sans chercher à creuser, à révéler/utiliser/travailler sur le fonctionnement de son patient, ses connaissances/croyances, voir ce qu’il y a d’autre à mettre en oeuvre, parfois des notions sous-jacentes auxquelles nous n’aurions même pas pensé… Sans cela, le partage de fichiers et leur utilisation risquent de devenir nocifs : IL NE S’AGIT ABSOLUMENT PAS DE LAISSER LE PATIENT EFFECTUER SEUL LE « TRAVAIL », MAIS DE L’ACCOMPAGNER, DE L’AMENER A RÉFLÉCHIR SUR SES CONNAISSANCES, PROCÉDURES/STRATÉGIES.
Tous ces fichiers peuvent aussi permettre l’accès à l’autonomie, ce qui doit être géré par l’orthophoniste/logopède/neuropsychologue.

Pensez également à adapter les fichiers ainsi partagés aux besoins spécifiques de vos patients. Les consignes et les « retours » sont toujours laissés à votre perspicacité. C’est également à ces niveaux que les commentaires sont les bienvenus.




Je slamme la dysphasie

4 Replies to “Phrases verbales et nominales”

  1. Après découverte de ce travail, je pense que les textes sur les poissons,à réécrire sous forme de phrases verbales, pourraient etre plus schématisés en ôtant les verbes , les pronoms
    relatifs… : juste des descriptions les unes à la suite, et au patient de rafaire les phraes : là, il me semble qu’il manque l’auxiliaire être et ensuite, tout est facile.Mais bonne
    idée d’utilser des descriptions à transformer.Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*