Apostrophe

Lydie Batlly, que je remercie pour son esprit de partage, nous dit ceci :

Cela fait longtemps que je n’ai rien proposé en partage sur pontt, et à vrai dire cela faisait que je n’avais pas créé de matériel.

Mais ce soir j’ai travaillé sur l’apostrophe avec l’un de mes patients, et j’ai eu l’idée de fabriquer un jeu des familles pour faire en sorte qu’il ait une meilleure conscience de ce phénomène. Au passage cela permet aussi d’aborder les homophones « s’est » et « c’est », ainsi que la différence entre « l’ » déterminant et « l’ » pronom.

A bientôt,

apostrophef

Visionnez ou téléchargez

familles-apostrophe (PDF, 49 Ko)
Et le même en .doc : familles-apostrophe (217 Ko)

28/10/2011 Voici la v2 du jeu de familles sur l’apostrophe : avec coquilles corrigées et la famille « j’ » quelque peu revue.

MERCI Lydie.

familles-apostrophe_v2 (pdf, 25 Ko)
familles-apostrophe_v2(doc, 195 Ko)


Plus rêveur que chercheur. Peut-être …

Frank Zappa – Apostrophe’

13 Replies to “Apostrophe”

  1. Merci à tous pour les commentaires et les coquilles corrigées. Il faut croire que la journée de lundi avait été chargée et que mon cerveau était fatigué.

    Je corrige mes boulettes, je fais quelques modifications (notamment dans la famille j’, j’aimerais qu’il y ait plusieurs temps) et je retransmets le fichier à Bill.

    D’ailleurs merci Bill pour la version word. Comment as-tu fait pour convertir le fichier ? (j’ai créé le jeu sous publisher, et comme je ne pense pas que grand monde utilise encore ce logiciel je
    ne voyait pas l’interêt de donner le .pub)

  2. Oh super!! merci Bill pour le .doc!

    Et encore merci à Lydie, j’ai testé ce jeu de familles cet aprem, c’est vraiment-vraiment très intéressant!

    Et c’est sympa aussi de partager ce type de documents, je veux dire à plastifier/découper…

  3. C’est évidemment comme cela qu’il faut le prendre … et c’était bien sûr le sens de ma remarque …  dans laquelle s’es(t) malencontreusement  glissée une belle faute
    d’orthographe 

    • On finira par y arriver. J’ai à nouveau corrigé les fichiers.

      Lydie, dis-toi qu’il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent pas d’erreurs. Et que les remarques des visiteurs sont constructives et prouvent que ton fichier en intéresse plus d’un.

  4.  Je n’aime pas du tout signaler les « coquilles »…mais « tu t’instruits » il me semble que c’est « is »…pour ceux /celles qui n’ont pas encore plastifié les cartes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*