La course aux nombres et Santiano

La course aux nombres (The number race, mais cela existe aussi en allemand, espagnol, finnois, grec, neerlandais et suédois) est un logiciel destiné à la rééducation et à la prévention de la dyscalculie (chez les enfants de 4 à 8 ans). Il a été créé par l’Unité de Neuroimagerie Cognitive (entre autres Anna Wilson et Stanislas Dehaene – INSERM-CEA Cognitive Neuroimaging Unit, Paris) sur le site de laquelle vous pourrez non seulement le télécharger gratuitement mais aussi lire les articles publiés sur le sujet (2006 et 2009). De plus, vous verrez que le logiciel est distribué sous Licence Générale Publique GNU, ce qui signifie pour l’essentiel qu’il est « open-source » et que, donc, quiconque pourra, s’il le veut, le modifier et poursuivre son développement.

Le programme actuel, écrit en langage Java, date de 2009 et tourne sous Windows jusqu’à la version XP (pas Windows 7) et, si j’ai bien lu, sous mac OS.

Je ne suis pas un spécialiste des dyscalculies et je reconnais avoir trouvé ce logiciel un peu par hasard (ce qui est étonnant en fait : c’est que personne n’a jamais pensé à en parler sur pontt) mais lorsque je lis que des noms tels que ceux de Cohen, Dehaene et Fayol y sont associés, je me dis que cela devrait suffire à éveiller notre curiosité.

Vos commentaires sont donc bien entendu les bienvenus !

numberrace

Adresses modifiées le 22 juin 2013

http://www.lacourseauxnombres.com/nr/home.php

Voyez aussi L’attrape-Nombres

http://www.attrape-nombres.com/an/home.php

Par ailleurs et sans le moindre rapport avec ce qui précède, je vous livre ci-dessous un petit ppt sans prétention mais bien sympathique. Il a été créé par Agnès Desjobert pour un patient qui a besoin d’un paquet d’émotions pour pouvoir à nouveau chanter. Il s’agit d’un grand classique des années 70.

Comme le dit Agnès que je remercie :

C’est vraiment tout simple mais chacun pourra y associer ses propres souvenirs de soirée, guitare et feu de camp.
« Une bonne séance d’orthophonie doit toujours contenir une petite dose d’émotion… »
Je ne me rappelle plus qui disait ça.
Je ne sais pas non plus si c’est encore valable en 2011 ou s’il faut maintenant une prescription particulière.

Visionnez ou téléchargez

Santiano (ppt, 4.57 Mo)


14 Des réflexions sur “La course aux nombres et Santiano

  1. Pingback: Mathenpoche et Sésamath | Pontt

  2. Bonjour,

    J’ai essayé de télécharger la course aux nombres. Merci pour les explications Bill, c’était très cair 😉 Mais je ne pouvais pas accéder au logiciel : je ne sais pas pour quelle raison, le
    racourci qui s’était créé automatiquement ne démarrait pas le programme… J’en ai donc créé un autre (à partir du fichier numberrace-core-2.3.4 dans lib) et ça fonctionne… Voilà, pour celle
    qui auraient le même pb…et Merci encore Bill pour ton site, c’est une mine d’or !!!

  3. En fait, dans la liste des fichiers et documents du dossier compressé, je ne parviens pas à trouver lequel me permettrait de lancer l’installation du logiciel… Quant à placer le fichier relatif à la langue… Je n’en suis pas encore à cette étape-là

    Merci quand même pour votre disponibilité… et votre patience à mon égard!

    • Le fait est qu’il n’y a pas de dossier compressé. Il y a un fichier avec l’extension .jar qui vous conduit à installer le logiciel dans votre dossier de programmes sur votre disque dur (C). Lorsque l’installation est terminée, vous devriez avoir créé un raccourci sur votre bureau (celui de l’ordi bien entendu).

      Cependant, pour que ça marche, il faut ajouter un fichier « langage » que vous aurez téléchargé à l’adresse que j’ai donnée. Ce fichier, il faut le faire glisser dans un sous-dossier « langs » que vous aurez créé dans le dossier « lib ».

      Bref, il y a deux fichiers, le premier permet d’installer le logiciel, le second est à ajouter pour que le logiciel puisse parler. Et, pour entrer dans le logiciel, il suffit de cliquer sur son raccourci.

      Je crois qu’il va falloir faire appel à votre petit voisin qui vous fera cela avec un grand sourire.

  4. J’aime bien le ptt d’Agnès ! Je l’ai utilisé avec une personne souffrant d’alzheimer avec gros manque du mot, à l’instant ! Et utiliser tout un répertoire de chansons est très apprécié par les
    patients, sans compter que  cela les aide bien au-niveau du manque du mot!

  5. Je serais malgré tout heureux que ceux qui ont compris mes explications m’aident à les faire saisir par les autres ou, au moins, me disent qu’ils ont compris et réussi l’installation. Je me
    sentirai moins seul …

  6. Bonsoir,

    J’ai également tenté d’installer La Course aux Nombres, mais j’y perds mon latin…  Dommage, car ça a l’air bien
    sympa! Quelqu’un peut-il détailler la procédure en termes accessibles pour une novice en informatique telle que moi? J’avoue que je suis un peu larguée par ce vocabulaire de
    professionnelle… Une fois encore, merci pour ces partages si riches pour notre pratique professionnelle.

    • Bonjour,
      Que ne comprenez-vous pas dans mon explication? Il faut télécharger un fichier d’installation (l’un des deux derniers proposés sur cette page). Ce sont des fichiers .jar. Une fois téléchargé, vous devez suivre la procédure d’installation en faisant un double clic sur fichier.

      Une fois cela fait, le logiciel est installé mais il ne sait pas quelle langue parler. Pour qu’il le sache, vous téléchargez un (ou plusieurs) des packs de langage. Ce sont à nouveau des fichiers .jar que vous devez placer dans un dossier nommé langs dans le dossier lib, lui-même situé au lieu d’installation de l’étape 1.

      Tout cela est effectivement plus difficile à expliquer qu’à faire, me semble t-il.

  7. bonsoir

    j’ai tenté de l’installer mais sans succès, sur le guide il parle de CD ….et je ne l’ai pas

    dans la liste des fichiers et docs (dans le dossier compressé) ne figure nulle part un fichier .exe …. as-tu réussi à l’intaller ??

    bonne soirée et bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*