Empans de Stan

Vous croyiez que Stanislaw Skubiszewski en avait fini avec ses figures. Eh bien non ! En effet, à l’époque (dans le début des années 90) existait, sur Mac, un logiciel gratuit nommé PsychLab dont Stan a usé et même abusé.

Entre autres choses, il s’en était servi pour créer une multitude (si, si, ce n’est pas une blague) de séquences de stimuli visuels à mémoriser (41555 séquences d’empans de figures, 3362 séquences d’empans de chiffres, 2320 séquences d’empans de lettres. 1425 empans style Corsi en deux dimensions et 1650 en trois dimensions). Les séquences étaient composées de 2 à 7 ou 8 stimuli et le rappel se faisait en pointant les figures mémorisées sur des planches de sélection composées de 9 figures.

stan8

PsychLab permettait (avec un travail colossal mais, malgré tout, faisable …) ce genre d’entreprise gargantuesque car, contrairement à Powerpoint par exemple, les stimuli ne devaient être entrés que par leurs noms dans un fichier texte.

Actuellement, PsychLab a été abandonné. Il semble encore être utilisable sous windows XP mais j’avoue que, moi, je n’y suis pas arrivé. Si vous voulez essayer, c’est ICI.

Quoiqu’il en soit, dans la mesure où vous possédez maintenant la banque des 900 stimuli de Stan, il ne vous manque que les planches de sélection pour que vous puissiez vous en servir en mode papier, en créant des fichiers powerpoint (à partager bien sûr) ou même, pourquoi pas, en refaisant le travail de Stan avec des logiciels plus récents tels que LiveCode (des empans de 2 à 5 devraient suffire pour les figures et dans une optique de revalidation).

Si vous vous lancez dans ce travail, je ne doute pas un instant que Stan vous fournira les fichiers texte qui étaient utilisés dans PsychLab.
Parlez-nous donc de vos intentions.

Pour l’instant, Stan nous donne ce qui nous manquait, à savoir les planches de sélection nécessaires à ces exercices d’empans.

Téléchargez

Catalogue-empans-visuels(pdf, 239 Ko)
Planches-Empans-de-figures-Word(zip de 48 fichiers, 128 Ko)

MERCI STAN !!!



3 Replies to “Empans de Stan”

  1. Pingback : Lettres mêlées | Pontt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*