Brochure Alzheimer

La Fondation Roi Baudouin a publié une brochure pour aider tout un chacun à apprivoiser la maladie d’Alzheimer et essayer de mieux la comprendre.

roibaud

Cette brochure colorée, teintée d’humour, intitulée « Un autre regard sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées », a pour but de lutter contre les idées fausses, parce que chaque malade reste avant tout une personne à part entière ! Elle reprend 16 idées reçues pour leur opposer un autre point de vue. Celui-ci est à la fois fondé sur la parole de malades ou de proches, et sur des explications et conseils donnés dans un langage compréhensible par des experts. Quelques-uns des clichés ainsi démontés : « Il vaut mieux ne pas leur dire ce qu´ils ont », « Ils ne se rendent pas compte de ce qui leur arrive », « Ça ne vaut pas la peine de leur demander leur avis », « Ils redeviennent comme des enfants », « Ça ne sert à rien d´aller les voir parce qu´ils oublient aussitôt », etc.   Des illustrations réalisées par Cécile Bertrand rendent la lecture plus attractive.

La brochure et une affiche seront distribuées dans plus de 5.000 pharmacies en Belgique et aux 13.000  médecins généralistes. Elle a été réalisée avec le soutien du Service Public Fédéral, Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement.

Elle peut être téléchargée ou commandée gratuitement sur le site www.kbs-frb.be (lien : Une brochure pour lutter contre les idées fausses sur la maladie d’Alzheimer) ou commandée par e-mail à l’adresse publi@kbs-frb.be ou par téléphone 070-233 728.

C’est autre chose que cette bien triste présentation :

2 Des réflexions sur “Brochure Alzheimer

  1. Super Bill,

    j’ai rapidement parcouru : ça change le regard, c’est émouvant, je vais faire suivre l’info et parcourir le site qui semble proposer d’autres doc très intéressants

  2. Génial Bill !  Merci. Je cherchais justement à me la procurer. En plus sur le sit  de la fondation il y a d’autres brochures aussi intéressantes sur la M.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*