PPTx Le mange-lettre et mange-mot

Voici à nouveau un fichier qui pourrait être le départ d’une longue série si vous le désirez. Faites varier les textes et jouez sur les vitesses.
Nous le devons à Evelyne Lyonnaz que je remercie.

mangelet1

mangelet2Visionnez ou téléchargez

Mange lettre – modèle (PPTx, 131 Ko)

mercieve.gif

Difficultés à enregistrer/lire les ppt créés sous MSO 2007 : soyez gentils de ne laisser un commentaire pour dire que ça ne marche pas que si vous avez essayé TOUT ce qui a été proposé ICI sans résultat. Merci de spécifier alors vos configurations (système d’exploitation, version d’office, pack de compatibilité, …).

22 Replies to “PPTx Le mange-lettre et mange-mot”

  1. Pingback : PPtm Mange-lettres 2010 | Pontt

  2. bonsoir,

    confirmation de Brigitte : le mange-lettres, même avec les macro pause/reprise, fonctionne nickel avec MSO2010, mais il faut le lire et le modifier avec cette version. Sinon, même avec 2007, ça folleye, ça folleye, Grrrrrrrr
    Cette bêta (voir les autres messages) permet de lire impecc et surtout de modifier les pptx (faits avec 2007), ceci jusqu’à fin octobre 2010. Après, elle pourrait ne plus fonctionner qu’en visionneuse.
    C’était juste une mise au point, je n’ai pas d’actions chez Microsoft, dommage !

  3. Une piste alternative pour ceux qui, comme moi, ne peuvent pas utiliser le logiciel d’Evelyne parce qu’ils n’ont pas Microsoft Office 2007, mais qui ont Power Point 2003 : vous pouvez créer votre propre « mange-lettres »
    – ouvrez Power Point
    – taper le texte que vous voulez faire « manger » dans une diapositive (dans le rectangle « cliquez pour ajouter un titre »)
    – choisissez « Diaporama / Personnaliser l’animation »
    – sélectionnez votre rectangle de texte
    – cliquez sur « Ajoutez un effet / fermeture / autres effets »
    Sélectionnez, au choix, l’un des effets suivants, qui tous s’apparentent plus ou moins à un mange-lettre :
    – fondu en rotation ;  machine écrire couleur ; agrandir et tourner ; déroulement ; fouet ; retourner ; bruissement (le plus lent, avec accélération progressive)
    Vous pouvez ensuite sélectionner le mode de début (conseillé : « au clic »), la direction et la vitesse
    Avec ce système vous pouvez préparer plusieurs textes à l’avance sur différentes diapos construites sur le même modèle par copier/coller
    … Et rien ne vous empêche d’égayer le fond en ajoutant de la couleur et/ou des images

  4. MSO 2010 est la nouvelle version de MicroSoft Office, la version béta est celle proposée avant la sortie officielle, qui subira des tests suppléméntaires avant d’être officiellement vendue. Cette béta est dispo sur le site de Microsoft et est gratuite jusqu’à fin octobre. Après, il faudra soit la retirer de l’ordi, soit acheter la version complète.

  5. Bonjour, merci pour les tuyaux en réponse à mon commentaire du 18 janvier. Avec les instructions beaucoup de mes difficultés se sont résolues, un grand merci. Je me suis heurtée par contre à un autre problème : j’ai installé la visionneuse en anglais mais elle ne s’ouvre pas (j’ai réessayé l’installation plusieurs fois sans succès). Je me suis alors rabattue sur celle en français, avec ça
    c’est ok, j’arrive à ouvrir et afficher les 2 pages mais … (désolée si je fais preuve d’une ignorance crasse en informatique) … d’une part l’animation ne se lance pas (pas de « mange-lettre » en action), et d’autre part je ne vois pas comment pouvoir modifier le texte, je n’ai pas de menu « animation » ou « modifier l’animation » (ou est-ce parce que je n’ai que la visionneuse,
    faudrait-il le Power Point lui-même pour que ça marche ?). Désolée de vous embêter encore.

    • – J’aurais souhaité que la visionneuse 2007 permette de faire fonctionner ce pptx. Je suis étonné que ce ne soit pas le cas mais je n’ai pas essayé. D’autres nous en diront sans doute plus.
      – J’ignore totalement pourquoi vous ne pouvez installer que la visionneuse française. Il faudra demander l’avis d’un petit neveu doué en informatique.
      – La visionneuse ne permettra évidemment jamais de faire autre chose que visionner.
      Amicalement,

      • Ce pptx a été remplacé par la nouvelle version revue et corrigée par Evelyne que je remercie énormément.
        ATTENTION : Sauf erreur de ma part, ce pptx ne fonctionnera qu’avec MSO 2007. Dites-nous si je fais erreur, svp.

  6. Bonsoir Anne-Laure

    Je confirme, on ne peut modifier que si l’on possède MSO 2007. J’ai essayé de convertir en 2003, ms l’anim’ ne fonctionne plus avec MSO 2003. C’est Bill qui a testé, pcq je n’ai plus cette version.
    Alors à ceux qui ont 2003 de s’y coller  !
    Ne vous précipitez cependant pas pour acheter 2007, MSO 2010 sort en juin, et on peut télécharger la béta, libre d’utilisation jusquà fin octobre. Je viens de le faire, ms pas vraiment testé, elle « cohabite » avec 2007, et lit nickel les versions plus anciennes.
    Voilà, espérant que ça vous aura aidé, au moins pour qq mois

  7. Mea Culpa, Sylvie,

    J’avais toout testé avant de placer mes flèches de passages à la dia suivante et j’ai mis des flèches animées ! bécasse que je suis ! elles perturbent autant le bon déroulement de l’animation que le fait de bouger la souris : donc changé pour une flèche basique et là, c’est OK. Je pense que Bill ne va pas tarder à remplacer le fichier. C’est c… et ch… ces petits détails qui empêchent le bon fonctionnement et dont on n’arrive parfois (ou pas) à déterminer l’origine qu’après X heures. A ce propos, un merci particulier à Bri et à Jérôme.
    Amicalement

    • Ce n’est pas TA faute, Evelyne. Pour l’instant, je suis un peu perdu car ton nouveau fichier ne fonctionne pas du tout chez moi. Mais il est tard. Je verrai cela calmement demain. Vous attendrez bien quelques heures, d’autant que, en dehors de Sylvie, vous n’aviez pas signalé de dysfonctionnement jusqu’ici.

  8. Bonjour,
    Cet outil a l’air super et me serait très utile. Mais comme je ne suis pas une pro de l’informatique, je me heurte à une bête difficulté : j’ai installé tout ce qui était préalablement recommandé pour ouvrir les fichiers pptx. Mais une fois le dossier de fichiers ouvert et décompressé, je me retrouve devant une longue liste de fichiers ou dossiers, et je ne sais lequel ouvrir pour que ça fonctionne (j’ai essayé avec tous, mais ça ne fonctionne pas, ça s’ouvre mais il s’agit toujours de listes et non du programme).
    Merci pour votre aide

    • La solution au problème est pourtant bel et bien donnée là où vous l’avez cherchée :
      L’extension des fichiers MSO 2007 téléchargés sur PONTT devrait être .pptx ou .ppsx (à moins que plusieurs fichiers ne soient rassemblés dans un fichier zip – mais, dans ce cas, je vous l’indique et, de plus, c’est assez rare car les fichiers créés avec MSO 2007 sont déjà comprimés). Si ce n’est pas le cas (si ce que vous téléchargez est un .zip ou encore de .pptx.zip alors que je vous ai annoncé un .pptx), il faut modifier l’extension AVANT d’ouvrir le fichier (clic droit sur le fichier, puis « Renommer »). Vous pourriez aussi visionner le diapo avant de l’enregistrer (directement avec PowerPoint) – encore une idée d’Evelyne Lyonnaz.
      Enfin, si ces dernières solutions ne suffisent pas encore, et si les extensions des fichiers vous sont masquées, vous pouvez suivre les consignes données ICI.
      Amicalement et à bientôt,

  9. Merci Anne-Laure d’avoir pris le relais
    Je n’ai plus 2003 depuis la sortie de 2007 et ne me rappelle plus des fonctionnalités disponibles à l’époque et surtout ne peux rien tester !
    Et bientôt passage à 2010 !

  10. Très sympa evelyne, merci. Est-ce que c’est normal que les lettres disparaissent par groupe et non pas les unes après les autres? Sinon, c’est super simple et ça doit être bien utile. On va
    tester….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*