Balabolka et noms en A enregistrés

Evelyne Lyonnaz (encore elle …) nous adresse le message suivant :

Bonjour

J’ai trouvé comment fabriquer assez rapidement des fichiers sons sans avoir à s’enregistrer (j’ai préparé + de 100 mots en 1/4h !) et avec un résultat honorable, tout ceci grâce à un petit logiciel gratuit, Balabolka, et le téléchargement de la voix française « Virginie ».
On tape ou sélectionne une liste de mots, séparés par 2 lignes.


Et la magie de ce logiciel, non seulement il lit et permet d’enregistrer en wav (ou mp3, etc) mais, en plus, il fractionne et convertit (voir dans le menu « fichier ») le texte en fichiers audios, justement grâce à ces deux lignes vides.
Pour moi, cet utilitaire de fractionnement est vraiment génial et très rapide; il y a quand même des vérifications à faire pour les monosyllabes commençant par une voyelle : ajout d’une p/b à l’initiale, donc il faut couper (merci Audacity !).
Bon, il faut aussi un peu ralentir la voix, mais c’est facile.
La seule chose à faire ensuite est de renommer les fichiers de manière explicite, et c’est sans doute ce qui est le plus long à faire !
On peut peut-être le faire à partir du logiciel, mais je n’ai pas encore trouvé, je viens juste de le télécharger.

Aujourd’hui je vous en envoie 164 exemples (les noms des substantifs représentés en pictos dans ma boutique aux pictogrammes). Ce sera génial pour les ppt.

Eve

Balabolka (moulin à paroles en russe) est librement téléchargeable ici :

Quant à la voix de Virginie, si vous avez téléchargé DSpeech, vous l’avez sans doute également installée au départ du site de son auteur.

Vous la trouverez également sur le site de balabolka.

Notez cependant que cette voix, que l’on trouve encore de ci de là gratuitement, est la version 16 kHz (déjà très satisfaisante). La version 22 kHz est d’encore meilleure qualité mais elle vous coûtera environ 30 euros sur le site http://www.nextuptech.com/. Il en est de même pour la voix masculine de Sébastien ou encore pour les voix canadiennes de Felix et de Julie (ou d’autres dans des langues diverses).

Téléchargez

 

  noms-wav-A (7zip de 3.04 Mo)

Attention : ce fichier devra être dézippé avec
.

Grand merci, Evelyne !!!N’hésitez surtout pas à partager vos créations de fichiers audios. Et faites-nous part des petits trucs que vous ne manquerez pas de découvrir en utilisant ce logiciel.


18 Des réflexions sur “Balabolka et noms en A enregistrés

  1. Pingback: Noms en B et en C enregistrés + abécédaire multimédia | Pontt

  2. Pingback: Noms en D et en E enregistrés | Pontt

  3. Pingback: Noms en F et en G enregistrés | Pontt

  4. Pingback: Noms en H, I, J et en K enregistrés | Pontt

  5. Pingback: Noms en L, M et N enregistrés | Pontt

  6. Pingback: Noms en O, P et Q enregistrés | Pontt

  7. Pingback: Noms en R, S et T enregistrés | Pontt

  8. Pingback: Noms en U à Z enregistrés | Pontt

  9. désolé Bill … Virginie est trop envahissante … le lien pour la télécharger dépasse du cadre … à propos de
    Vrginie , il faut que je vous raconte une histoire vraie … J’ai une élève qui s’appelle justement Virginie … qui n’a plus de mère … il y a quelques temps alors qu’elle travaillait avec le
    logiciel « je lis puis j’écris » elle a eu à écrire le mot maman … et bien le logiciel a planté chaque fois qu’elle voulait écrire le mot …  comme s’il sentait à quel point c’était difficile
    pour elle  … je ne suis pas tombé sur la tête et je sais bien que ce n’était qu’une coïncidence … mais la situation a quand même été un peu difficile à gérer …  surtout que le mot
    maman devait revenir un certain nombre de fois avant d’être reconnu comme « assimilé » … heureusement Virginie avait la capacité de comprendre qu’un ordinateur n’est pas pourvu d’âme …

    amicalment

    alain 

  10. salut Bill … j’avais aussi acheté textaloud il y a quelques années … c’était l’époque bénie où nous avions une connexion dans la classe au village … je ne suis pas d’accord avec toi, c’est un
    super logiciel qui permettait facilement à des jeunes non lecteurs de lire ce qui apparaissait sur l’écran avec des fonctions comme le grossissement de texte ( qui n’était pas à l’époque inclus
    dans les navigateurs sauf opéra …)  et déjà l’enregistrement et transformation au format mp3  comme balabolka …
    evelyne, pour la voix de virginie peux tu me donner l’adresse pour la télécharger si elle est différente de celle où nous l’avons trouvée

    http://www.hi-france.org/index.php?option=com_content&view=article&id=365:synthese-vocale-virginie&catid=34:adaptation-du-poste&Itemid=61


    pour nous , nous avons l’autorisation de son éditeur  de l’utiliser sur le Réveil …

    amicalment

    alain

    • Je n »ai pas dit que c’est un mauvais logiciel. Je pense même qu’il est excellent. Ce que j’ai dit, c’est que je ne l’avais pas exploité (peut-être par manque de temps).
      Téléchargement Virginie

      Ton lien

      Si tu as encore une voix telle que celle d’Alain ou Sébastien (ou que sais-je) installée sur ta bécane, pourrais-tu nous dire si elle fonctionne avec balabolka ?
      Amicalement,

  11. Hello Alain,
    J’ai téléchargé la voix de Virginie gratuitement et sans limite d’utilisation / partage même commercial. Par contre pas moyen de trouver gratos une voix mâle… qui se dévoue ???
    Amitiés

    • Il y a quelques années déjà (il me semble), j’ai été assez fou pour acheter textaloud et certaines voix, dont celle d’Alain si j’ai bonne mémoire. Le problème est que je ne m’en suis jamais servi. Mais je dois pouvoir retrouver cela, du moins je l’espère. Si c’est le cas, que je parviens à réinstaller ces voix et qu’elles fonctionnent avec balabolka, je te le dirai, Evelyne. Et on pourra alors comparer les qualités sonores.

  12. Evelyne , il y a longtemps que nous avions recommandé ce logiciel sur le réveil
    http://www.lereveil.info/article-25880466.html
    et c’est vrai qu’il est super … nous l’avons utilisé pour un jeu …

    http://www.lereveil.info/article-33186821.html

     par contre l’utilisation de la voix de virginie est limite question autorisation … et sur nextup il faut d’abord la license pour  textaloud … mais je ne savais pas qu’on pouvait
    l’avoir avec Dspeech
    amicalment

    alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*