Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (RCOA)

Catherine Frereux, que je remercie, vient de m’envoyer le message suivant :

Bonjour Bill

Je viens de parcourir un texte s’intitulant : Évaluation de la compréhension de textes narratifs construits selon un modèle théorique, texte issu d’une recherche menée par trois québécoises (Sophie Chesneau, Marie-Chantale Roy et Bernadette Ska) , paru dans Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie – Vol. 31, No 2, Été 2007 et mis à disposition sur  » Forum Orthophonie Québec ».
L’objectif de cette étude est de construire un protocole permettant d’évaluer (en langue française) la base de texte et le modèle de situation en fonction de caractéristiques du texte.
Je cite :
« Cette étude a constitué une première étape dans la construction d’un protocole d’évaluation de la compréhension de texte. Une seconde étude permettra d’établir des normes auprès de normo lecteurs
présentant différents niveaux de scolarité et dans différents contextes socioculturels puis de valider le protocole auprès de populations présentant des diffi  cultés de compréhension de texte particulièrement auprès de participants âgés sains puis de participants cérébrolésés. »

Cordialement
Catherine FREREUX

Une petite recherche sur le net me montre que l’article est disponible sur le net dans la section des « articles vedettes du mois » du site de la RCOA.

Une bonne occasion donc pour vous inviter à découvrir cette revue !!!

http://www.caslpa.ca/francais/resources/jslpa.asp


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*