Bof


On ne s’en rend pas compte mais modifier le design d’un blog est terriblement chronophage.

Et, lorsqu’on met les mains dans le cambouis, après un moment on ne se rend plus compte des saletés.

Alors oui, j’ai besoin de vos avis constructifs. Le livre d’hôte étant peu utilisé, exprimez-vous ici. Merci.

Si vous ne voyez pas les modifications apportées, actualisez vos pages.

20 Replies to “Bof”

  1. J’avance petit à petit dans la mise à jour des billets du blog afin de les rendre homogènes en termes de présentation (2009 et 2008 seront bientôt faits).
    Lorsque j’aurai fini (2007 et 2006), je crois que je serai heureux de pouvoir passer la main, ne fut-ce que pour quelques mois (ou pour toujours), à l’un ou l’une d’entre vous.
    Si vous êtes intéressé(e), contactez-moi. Je vous donnerai les codes d’accès à l’administration du blog et je vous seconderai le temps qu’il faudra, c’est promis.
    PONTT veut continuer à être un lieu de partage mais il n’y a, a priori, pas de raison que je sois seul à en assumer les publications.
    Si cela se fait, je resterai présent. Mais un vent nouveau est peut-être souhaitable.

  2. Marie-Christine, je vais suivre tes conseils : « En termes de police, est -ce que le site gagnerait en homogénéité si la police était la même ». Car tu as parfaitement raison.
    J’ai commencé mais j’en suis encore aux articles de mai 2006. J’aurai sans doute fini en septembre.

  3. Dernière décision : ne plus afficher de publicités.
    Je ne les affichais pas pour les cacahuètes qu’elles me rapportaient par an (et je perds celles qu’on me devait depuis environ six mois en agissant ainsi) mais en signe de remerciement à Over-blog qui fournit gratuitement l’hébergement du blog et des fichiers téléchargeables (jusqu’à 4 Go). Si un jour je dépasse le cota (mais on en est loin), il faudra payer.
     A la réflexion, le module recherche suffira à dire merci et le blog gagnera en clarté « intellectuelle » (pas de risque que l’on pense que je me fais des sous avec ça – je peux vous jurer que si je veux des sous, j’ai mieux à faire.).
    Il faut bien  vous rendre compte qu’un « webmaster » est toujours attiré par les gadgets : indications de statistiques de fréquention, localisation des visiteurs, position dans une soi-disant hiérarchie des blogs, utilité des pubs pour les annonceurs, etc etc. Bref, tout ce qui indique que le site est visité fait plaisir à l’ego. Et le système conduit et pousse à ce genre de « compétition » qui, au plus profond de ce que je pense, n’a pas sa place dans ce que je fais ou dans ce que je souhaite faire !!!
    J’espère que j’arriverai à m’y tenir et je vais tenter de m’abstenir de la majorité de ces babioles. Les stats et classements n’auront plus de pertnence pour moi. Chez Over-blog, il a atteint ses objectifs puisqu’il bénéficie aujourd’hui de tous les « avantages » possibles.
    Le blog pousuivra sa vie sans cela, du moins si vous continuez à y participer. Et vos inscriptions à la newsletter, de même que vos commentaires et participations actives, seront mes seuls critères de validité.
    Si cela s’arrête un jour, tant pis. Ma fois, ce blog n’est pas mon seul objectif…

  4. Les améliorations sont vraiment bien, le site est bien plus lisible. Malgré les contraintes d’over-blog, tu arrives à un très chouette résultat… Mais n’oublie pas, mon offre reste valable si tu désires migrer sous wordpress 😉

  5. Bon, j’ai même réglé les soucis des modules « L’actu du forum » et « Neuropsychologie.fr et autres ».
    Pour les fleurs en arrière-plan, de manière égoïste je me les garde pour un certain temps au moins car elles m’apaisent.

  6. Bonjour Bill,

    Juste ce petit message d’encouragement, je sais à quel point cette activité prend du temps et nous laisse parfois perplexe après 36 modifications !

    Une petite remarque également : lorsqu’on arrive sur le blog, ce que je vais appeler le HEADER, l’entête du blog occupe tout mon écran de sorte que si je souhaite savoir si un billet a été publié, je dois descendre bien plus bas sur la page. Un visuel plus direct aux nouvelles publications apporterait surement à ton blog !

    Merci pour ta présence sur le net encore et bon courage pour la suite 🙂
    dom

  7. Bon, je suis plutôt content du résultat. Reste un souci dans les module « L’actu du forum » et « Neuropsychologie.fr et autres » mais là je sèche vraiment et le problème n’est pas neuf.
    Continuez à me faire des suggestions constructives. C’est à l’usage que vous verrez les avantages ou inconvénients. Je vous en remercie.
    Et, ma fois, il n’est pas interdit de dire que cela vous convient…

  8. Adeline, tu me déstabilises complètement. Mais ce n’est pas grave car, si je suis encore là à cette heure, c’est que je suis un fichu obsessionnel.
    On me dit de supprimer des menus déroulants en en-tête car ils font double emploi avec les modules de droite et tu me dis que ces modules te perdent. Que dois-je faire ?
    Tu me demandes un plan du site alors que je bosse comme un fou pour maintenir des sommaires à jour. A nouveau, que dois-je faire ?
    Vos idées sont les bienvenues et c’est de la discussion de celles-ci que je ferai pour un mieux. Alors, je reste à l’écoute. Mais il faudra bien un jour que je tranche.
    Là, c’est dodo le bill …

  9. Bravo pour ce travail ! Je sais par expérience que c’est énorme.

    Pour te donner quelques pistes de travail (quoique tu n’en manques pas apparemment), j’ai l’impression qu’il faudrait sacrifier l’originalité pour l’intuitivité. En effet, le menu à droite est une idée, mais c’est rare dans les sites internet et cela perd peut-être un peu le lecteur (heu en tout cas moi).
    Je serais donc d’avis de faire quelque chose de plus classique et simple, de manière à ce que ce soit la valeur du contenu (qui est énorme) qui soit mise en valeur.

    Par ailleurs, toujours pour mieux se repérer (car le site est foisonnant!), as-tu le projet de faire une page « plan du site » ?

    Bon courage et encore bravo! Adeline

  10. J’ai commencé à répondre à vos attentes. Je poursuivrai demain en bousillant quelques menus déroulants et en remplaçant les boutons du haut par un menu. Beau boulot en perspective !!!
    Lydie, je te contacterai par mail pour les flux rss car je ne suis pas certain de comprendre ce que tu dis.
    Marie-Christine, je ne pourrai pas mettre tous les textes en noir (il faut au moins que l’on reconnaisse les liens comme des liens). Mais je suis d’accord, tous les articles n’utilisent pas les mêmes caractères. En réalité, je crois que tous les plus récents (depuis un an environ) sont homogénisés de ce point de vue car j’ai enfin compris comment faire cela via css. Pour les précédents, je tente de le faire lorsque j’en modifie un. Ce n’est pas toujours évident à faire et je n’ai pas le courage de les reprendre systématiquement tous un à un.
    Merci pour vos conseils. L’interactivité est le seul moyen pour faire que ce blog soit, autant que possible, le vôtre. Continuez donc à vous manifester de manière aussi constructive.
    Il est aussi vrai que je ne vois le blog que sur un très grand écran et que, donc, je n’imagine pas toujours son aspect sur des petits écrans.

  11. Jolie surprise !

    La consultation est rafraîchissante.
    Je soupçonne mal le temps que cela représente alors j’ai un peu de scrupules à écrire… Il s’agit juste d’une question sur la forme : Est-ce que la lisibilité pourrait être meilleure si la couleur des polices était noire tout le temps ?
    En termes de police, est -ce que le site gagnerait en homogénéité si la police était la même.
    … En tout cas, encore merci de le faire vivre, pour notre plaisir et intérêt professionnels.
    Bon été à toi !

  12. Bonsoir Bill,

    Quel travail ! En effet ça change pas mal de ce qui apparaissait apparament. Bravo !!

    Voici quelques suggestions pour t’aider à améliorer encore le design :

    Le haut de page me semble un peu trop chargé, pourquoi ne pas enlever :
    – le champ de recherche, les archives et la newsletter (apparaisent dans le menu de droite),
    – le nombre de visiteurs (pertinent pour le visiteur lambda ? à renvoyer éventuellement en bas de page avec les autres statistiques)
    – la participation à l’anneau des sites en orthophonie (info reprise en bas de page)

    L’obectif de ces retraits serait que le haut de page ne prennent pas toute la place sur l’écran d’un nouvel arrivant (avec un petit écran comme le mien par exemple) mais qu’il puisse directement avoir accès aux informations qu’il recherche (texte du dernier article, texte de présentation du blog)…

    De plus l’utilisation de texte défilant me parait un peu fatiguante pour les yeux, pourquoi ne pas rendre ce texte statique comme celui que tu viens de rajouter ?

    Sinon je trouve très bien que le texte des articles soit écrit sur fond blanc, ce qui en facilite la lisibilité. Par contre ce n’est pas le cas du texte de la page d’accueil, est-ce volontaire ?

    Enfin j’aurais une question qui ne dépend pas vraiment du design mais de l’organisation du blog : tronques-tu volontairement les flux RSS ? Si oui, dans quel but ?

    J’espère que ces quelques remarques te paraîtront constructives.
    Bon courage pour la suite et au plaisir de lire tes prochains articles.

    Lydie

  13. Vous aurez sans doute noté que j’ai également supprimé pas mal de gadgets comme « ma petite musique du jour », la présentation en temps réel des visiteurs, les stats des articles les plus consultés, etc. Ceci devrait accélérer le chargement des pages sans nuire à l’intérêt que vous portez au contenu du blog.
    Plus important, je vais sans doute bientôt devoir me priver des services de recherche par Freefind (haut des pages). En effet, pour continuer à l’utiliser, soit je dois dorénavant débourser 19 $ par mois, soit cela me demande un boulot trop important pour les bénéfices que cela vous apporte. Par ailleurs, le moteur interne de recherche d’Over-blog (à droite) s’est grandement amélioré depuis peu et devrait, je l’espère suffire à l’avenir.
    Dites-moi ce que vous en pensez. Merci. Ce sera avec regret que je supprimerai freefind car c’est un outil excellent mais ai-je le choix ?…

  14. Bravo Bill: c’est plus beau,plus pratique et plus clair. Par contre, je suis assez d’accord avec Agnes, les différentes trames de fond dans les menus déroulants sont un peu trop visibles et peuvent géner la clarté.
    Bon maintenant que le blog est tout beau, il va falloir penser aux vacances Bill et sortir un peu les mains du cambouis pour les tremper dans la mer!!
    Moi, j’y vais…..

  15. J’admire ! Quel travail !

    J’aime le principe du sommaire à droite, avec des barres bien claires.
    Mais quand on entre dans la barre, le contenu ne ressort pas vraiment. L’utilisation d’une image de trame de fond différente, se justifie-t-elle ?
    Pour le côté pratique, je préfère moins de trame de fond parce que c’est un peu gênant pour la lisibilité.
    Voir le blog s’embellir, c’est un plaisir.
    Merci Bill !
    Agnès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*