Les diaporamas de XnView


Hier, je discutais avec une collègue neuropsychologue qui me demandait si je connais un outil simple pour réaliser un diaporama d’images sans passer par les étapes de création de powerpoint. Je savais que XnView permettait ce genre de choses mais, à tort, je n’avais jamais vraiment essayé… A tort parce que, après examen de quelques minutes, il s’avère que l’outil est d’une facilité d’utilisation exemplaire.

XnView nous fait en effet cela en deux ou trois clics. Il suffit en effet de sélectionner dans un répertoire (ou dans plusieurs) les images à insérer dans le diapo. Ensuite, après avoir cliqué sur l’icône « diaporama » (), on coche les cases qui correspondent à ce que l’on désire (temps d’affichage des images, possibilité d’utiliser les flèches du clavier, ordre aléatoire ou fixe, présentation en boucle ou non, son accompagnant, et plein d’autres choses : voir les captures d’écran ci-dessous). Enfin, on en fait un fichier auto-exécutable (.exe) et le tour est joué.

Un exemple réalisé avec les options notées dans les captures d’écran : téléchargez-le, ne fut-ce que par curiosité (il ne sert à rien et a été réalisé avec quelques photos du site photo.ortho de Claude Calvez).

Téléchargez
photoortho ( Zip d’un XnView Slideshow, 1.16 Mo)

Et si vous souhaitez voir des diapos plus futés réalisés par des enseignants, rendez-vous sur le site de la petite souris.

Vous comprendrez sans doute mieux ce que cette technique peut apporter à nos pratiques de rééducation ou même d’examen.

P.S. XnView est fourni comme GRATUICIEL pour une utilisation privée, non-commerciale ou éducative (incluant les organisations à but non lucratif). Et je vous jure que cette petite merveille vous rendra d’autres services encore !!!

3 Replies to “Les diaporamas de XnView”

    • Comme tu l’as bien compris, Jac, c’est une mine que chacun peut exploiter à sa guise mais qui ne reste ouverte que parce que de plus en plus d’ « extracteurs » deviennent aussi des « fournisseurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*