Supports verbaux de JAC. Partie 2

– La petite communauté de chiffonniers fondée par l’Abbé Pierre, les Compagnons d’Emmaüs est devenue aujourd’hui une multinationale qui brasse des millions dans plus de 40 pays de par le monde.

Au départ qu’est-ce que la communauté d’Emmaüs ?
Aujourd’hui qu’est-elle devenue ?

– Par sa farouche opposition à la misère, l’Abbé Pierre a réussi à faire plier le pouvoir politique pour faire cesser les expulsions en période hivernale.

Qu’a réussi l’Abbé Pierre ?

– Ce qui compte le plus dans l’existence d’un homme ce n’est pas ce qu’il laisse derrière lui mais ce qu’il donne au quotidien. Telle aurait pu être la devise d’Emmaüs liberté?

Qu’est-ce qui importe dans l’existence ?

– Il aura fallu attendre plus de cinquante après la première loi sur le logement des plus pauvres pour que soit promulgué le « droit opposable au logement » qui garantit un logement pour tous.

Comment est la démarche de la France en matière de politique sociale ?

– L’Abbé Pierre fut pendant très longtemps un des Français les plus populaires dans ce pays, à faire pâlir d’envie bien des politiciens. Et ce grâce à sa générosité, son irrévérence et sa franchise envers le pouvoir.

Qu’est-ce que les Français aimaient chez L’Abbé Pierre ?

– Le porte-conteneurs britannique Napoli qui s’est échoué sur les côtes anglaises fait le bonheur des habitants de la région qui viennent piller sa cargaison.

Comment se comportent les habitants de la région ?

– Ce n’est pas parce que la banquise fond que le niveau des océans monte. En effet l’eau gelée occupe un volume plus important que sous forme liquide. C’est la fonte des glaciers de l’Arctique qui sont sur la terre ferme qui fait monter le niveau des mers et des océans.

Pourquoi est-ce que la fonte de la banquise ne fait-elle pas monter le niveau des mers ?
Qu’est-ce qui fait monter le niveau des océans ?

– Avec le réchauffement climatique dans 40 ans la banquise fondra complètement chaque année et ne se reformera que difficilement l’hiver. Et dans 80 ans, elle aura complètement disparu.

Comment sera la banquise dans 40 ans ?
Pourquoi n’y aura-t-il plus de banquise dans 80 ans ?

– La fonte des glaciers du pôle Nord provoque un changement de la salinité de l’eau qui a un impact considérable sur la faune. En effet la morue a déjà quitté l’Arctique pour l’Atlantique Nord. C’est toute la chaîne alimentaire qui est touchée.

Quel est l’impact du réchauffement climatique sur la faune des régions polaires ?
Donner un exemple :

– La fonte des glaciers du pôle Nord pourrait provoquer un refroidissement du climat de l’Europe de l’Ouest pendant quelques dizaines d’années. En effet l’eau froide, en plongeant sous les eaux chaudes des océans, a l’effet d’une pompe qui amorce les courants marins. Et il se pourrait bien que le Gulf stream qui nous apporte des courants chauds soit détourné beaucoup plus au Nord.

Pourquoi notre climat risque-t-il de se refroidir avec le réchauffement climatique ?

– Les obsèques de Maurice Papon ont soulevé une polémique car sa famille a décidé de l’inhumer avec sa légion d’honneur alors qu’il avait été déchu de cette distinction après son procès.

Quel problème a posé l’inhumation de Papon ?

– Chaque année la banquise qui recouvre une superficie de 10 millions de kilomètres carrés soit 18 fois la surface de la France perd une partie de sa surface. Elle aurait déjà perdu 1 million de kilomètres carrés en dix ans.

Quel est le rythme de la disparition de la banquise ?
Au total à quoi correspond la superficie de la banquise ?

– Si la banquise disparaît, l’ours polaire aussi, car elle est le garde-manger de l’animal qui y chasse les phoques. Si une ourse ne s’est pas gavée avant de mettre bas, elle ne peut pas allaiter ses oursons pendant trois mois sans sortir de sa tanière. En plus on a constaté que des cavernes fragilisées s’effondrent sur les femelles et leurs petits.

Quels sont les effets du réchauffement climatique sur la survie de l’ours polaire ?

– Les glaciers du pôle Nord se forment par l’accumulation de couches de neige, les plus anciennes datant de 130000 ans. La neige a été étouffée sous son poids. Elle a expulsé l’air qu’elle contenait, s’est contractée et s’est cristallisée en glace. Les glaciers ainsi formés atteignent jusqu’à 4 kilomètres de haut.

Normalement les glaciers se reforment régulièrement. Mais avec le réchauffement climatique ils se rompent et tombent dans l’océan.

Comment se forment les glaciers ?
Que leur arrive-t-il avec le réchauffement climatique ?

– Le cheval du maréchal Leclerc s’appelait Iris XVI. En juin 1940 lorsque les allemands arrivèrent à St Cyr, il tua un soldat allemand d’un coup de sabot. Il fut fusillé dans l’heure qui suivit pour acte de résistance.

Que fit Iris XVI ?
A qui appartenait ce cheval ?

– Nicolas Hulot a fait pression sur les candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils signent son pacte écologique.

Que cherche Nicolas Hulot ?

– La société Airbus industrie qui fabrique les avions européens est en difficulté. Elle prévoit le licenciement de 10000 personnes d’ici 5 ans.

Que doit faire Airbus Industrie ?

– L’INSEE révèle que les chiffres sur le chômage qui sont annoncés depuis un an sont faux. Il n’y a pas 8,9% de chômeurs mais 9,5%.

Qu’affirme l’INSEE ?

– L’an passé, le nombre de morts sur les routes a de nouveau augmenté et a passé le seuil des 5000 morts. Une nouvelle campagne sur la sécurité routière va débuter pour faire baisser ce chiffre.

Que s’est-il passé sur les routes l’an dernier ?
Comment vont réagir les autorités ?

– Aujourd’hui les petits agriculteurs proposent des contrats avec les particuliers. En échange d’une somme annuelle ils fournissent des légumes toute l’année. Cela leur permet d’être assuré d’un revenu fixe et stable. En contrepartie les consommateurs sont certains d’obtenir des produits naturels dit bio.

Que font les petits agriculteurs ?
Qu’est-ce que ça leur apporte ?

– Le maire d’une petite commune du Calvados a décidé de mettre sa signature de soutien pour les candidats à l’élection présidentielle aux enchères. Il espère ainsi apporter une subvention aux associations de sa commune. Ses administrés sont ravis.

Qu’a fait un maire d’une petite commune du Calvados ?
Pourquoi l’a-t-il fait ?

– Microsoft, le géant américain de l’informatique vient de commercialiser son nouveau logiciel. Il équipera 95% des ordinateurs du monde entier mais il faudra attendre plusieurs mois pour qu’il soit compatible avec l’ensemble des logiciels que l’on trouve dans le commerce.

Qu’a fait Microsoft ?
Quel problème cela pose-t-il ?

– Plusieurs sociétés d’informatiques se sont associées pour produire le premier ordinateur à moins de 100 dollars. Cet ordinateur de base alimenté en énergie par une dynamo est destiné aux enfants et adolescents des pays en voie de développement afin qu’ils aient accès à Internet et aux outils modernes d’apprentissage et de communication.

Quelle est l’initiative de ces industriels de l’informatique ?

– La Palme d’Or du festival de Cannes récompense chaque année le meilleur film choisi par un jury de professionnel. Il se déroule habituellement au mois d’avril.

Qui détermine la palme d’Or ?

– Cette année le salon de l’agriculture renoue avec le succès puisque plus de 600 000 personnes sont venus le visiter. L’an dernier, il  avait été un peu boudé par les français avec moins de 400 000 entrées.

Comment s’est déroulé le salon de l’agriculture cette année ?

– La France est le pays européen où la fiscalité directe est la plus importante. Résultat le ministère des finances estime à plus de 5 milliards la fuite des capitaux à l’étranger chaque année.

Quelle est la conséquence de notre fiscalité ?

– Il y a plus de 10000 ans, les hommes préhistoriques avaient déjà inventé les fondements de notre mode de vie actuel : l’irrigation, la culture avec l’araire, l’habitat en villages et en villes, la fonderie et la roue pour les déplacements.

A quoi ressemblait la civilisation préhistorique ?

– Un nouveau procédé de traitements des gaz de combustion permet de stocker le carbone, principal responsable du réchauffement de la planète, et de l’enfouir dans le sol.

Que permet ce nouveau procédé ?

Les papillons monarques quittent chaque automne le nord des Etats-Unis pour le Mexique où ils viennent passer l’hiver à l’abri des grands pins Douglas. Durant ce périlleux voyage, ils parcourent plus de 10000 kilomètres.

Que font les papillons monarques chaque année ?

– Le faucon est l’oiseau le plus rapide de la planète lorsqu’il chasse en piqué. Il peut atteindre plus de 250 Km/heure lorsqu’il fond sur sa proie.

Quelle vitesse peut atteindre le faucon ?

– La « e- solidarité » a augmenté de 80% l’an dernier. De quoi s’agit-il ?  Ce sont des associations humanitaires comme « Médecins du monde » ou « l’unicef » qui mettent a disposition du public un site Internet sur lequel on peut effectuer des dons en lignes avec sa carte bleue.

Qu’est-ce que la e-solidarité ?

– Les experts scientifiques qui étudient le climat ont annoncé que les 30 prochaines années seront cruciales pour stabiliser le réchauffement actuel de la planète. De plus ils ajoutent que nous avons les moyens techniques et économiques de parvenir à un résultat tangible.

Que préconisent les experts sur le climat ?
Serons-nous capables d’enrayer le réchauffement de la planète ?

– Cette année, l’intérêt de l’opinion publique pour les  élections présidentielles a atteint une intensité rarement égalée. Les spécialistes de la politique attribuent cet intérêt particulier à la personnalité des candidats en lice.

Quelle est la raison de l’intérêt que portent à nouveau les Français à l’élection présidentielle ?

– La campagne électorale de cette élection est très différente des précédentes. En effet, elle a démarré beaucoup plus tôt que d’habitude et a connu une intensité très forte. Les candidats ayant rencontré toutes les couches de la population.

Quelles sont les différences qu’on a observées cette année dans la campagne présidentielle ?

– Pour la première fois dans notre histoire, la Caisse d’assurance maladie a reconnu le suicide d’un ingénieur du centre de recherche de Renault  comme maladie professionnelle.

Qu’a fait la CPAM ?
Qu’est-ce que cela signifie par rapport aux conditions de travail dans notre société ?

– Aujourd’hui 80% de notre électricité est d’origine nucléaire et nous rejetons 20 % de moins de CO² dans l’atmosphère que les autres pays européens. Avec les nouveaux réacteurs dits de 4° génération, on pourra produire la même quantité d’énergie avec 10% de moins d’uranium.

Que permet le nucléaire aujourd’hui ?
Qu’apporteront les nouveaux réacteurs nucléaires de 4° génération ?

– L’agriculture extensive que nous connaissons aujourd’hui  a été développée après la seconde guerre mondiale pour faire face à la pénurie alimentaire que connaissaient nos pays. Or aujourd’hui cette agriculture nécessite une irrigation importante qui correspond à peu près à 50% de notre consommation en eau. En raison du réchauffement climatique et de ses conséquences sur les ressources disponibles en eau douce, il faudrait retourner à une agriculture traditionnelle exploitant des surfaces plus petites qui ne nécessitent pas d’arrosage.

Pourquoi a-t-on développé l’agriculture à grande échelle ?
Pourquoi n’est-elle plus adaptée aujourd’hui ?

– Les salariés d’Airbus Industrie et leurs syndicats n’acceptent pas la prime de 2 euros que leur employeur veut leur verser aujourd’hui. Ils contestent cette prime parce que leur ancien PDG a bénéficié d’une prime de départ de 8,5 millions d’euros.

Quel est le malaise chez les salariés d’Airbus ?

– Les pays qui ont une forte croissance économique comme l’Inde ou la Chine et qui sont donc très pollueurs veulent que l’on reconnaisse la responsabilité historique des pays occidentaux dans l’origine du réchauffement climatique actuel. C’est pour eux  une façon de se dédouaner face à la pollution qu’ils génèrent.

Pourquoi, l’Inde et la Chine veulent-elles que l’on reconnaisse la responsabilité des pays occidentaux dans le réchauffement climatique ?

– Tous les deux ans a lieu la « Route du poisson ». Cette course fait revivre le chemin de chasse-marée qui convoyait le poisson entre Boulogne et Vincennes avant l’arrivée du chemin de fer. Grâce à cette course, les différentes races de chevaux de trait ont pu être sauvées.

Qu’est-ce qu’on appelle la route du poisson ?
Quels étaient les objectifs des organisateurs de la route du poisson ?

– Le petit village du Bournat vous permet de redécouvrir la vie que menaient nos ancêtres vers 1900. Vous pourrez y voir le meunier, le tourneur sur bois, le sabotier ou encore le bourrelier travailler avec les outils et la façon d’antan. Le dépaysement est assuré.

Que propose le village du Bournat ?

– Depuis 5 ans la guerre civile au Congo a fait plus de 4 millions de morts. Cette guerre est financée en grande partie grâce à l’argent que procurent les mines de diamants, richesse du pays.

Qu’est-ce qui entretient la guerre civile au Congo ?

– Aujourd’hui les paysagistes vous proposent de recouvrir les murs extérieurs de votre maison de végétation. Ce mur végétal est maintenu sur un support en feutre et est alimenté en eau par un écoulement permanent. L’eau étant récupérée en bas du mur.

Quel est le principe du mur végétal ?

– Si vous voulez être dans le coup vous devez désormais rouler en Solex. Le nouveau vélo solex électrique totalement non polluant est disponible sur le marché. Il a gardé le look du vénérable Solex des années soixante et fait fureur auprès des citadins écologistes. Un beau succès commercial en perspective pour ce mode de déplacement.

Quelle est la nouvelle mode en ville ?
Quel est l’intérêt du Vélo Solex ?

– Saviez-vous que 70% des matériaux qui composent une Toyota proviennent de la récupération de vieux véhicules ? Eh bien oui, chaque nouvelle voiture produite par le constructeur japonais intègre une grande partie de matériaux récupérés. C’est un élément de plus qui permet à ce constructeur d’être le n° 1 mondial de l’automobile.

Quelle est la caractéristique des véhicules japonais produits par Toyota ?
Qu’est –ce que cela permet au groupe industriel ?

– Le réchauffement climatique que nous observons pourrait être favorable aux pays nordiques. Du moins dans un premier temps, cette douceur climatique favorisera les cultures agricoles de ces pays.

Quel avantage tireront les pays nordiques du réchauffement du climat ?

– La nouvelle carte vitale va être déployée dans le pays. Par rapport à la première elle comportera la photo du titulaire de la carte et la puce intègrera les données médicales du patient telles que les affections chroniques, les traitements au long cours et les ordonnances prescrites durant les derniers mois. Malgré son coût exorbitant pour la Sécu, elle devrait permettre de lutter plus efficacement contre les fraudes.

Quelles sont les différences présentées par la carte vitale 2 ?
Pourquoi remplace-t-on la carte vitale initiale ?
Quel est l’inconvénient de la nouvelle carte vitale ?

– Hier, sur l’île de la réunion une immense vague de 11 mètres provenant de l’Antarctique a ravagé l’île faisant 2 disparus dans un petit port de pêche et provoquant d’importants dégâts matériels.

Que s’est-il passé sur l’île de la réunion ?
D’où provenait la vague ?

– Al Gore, l’ancien vice-président américain, défenseur de l’écologie, a indiqué que nous pouvons stopper le réchauffement climatique. Nous en avons les moyens, c’est une question de morale a-t-il affirmé.

Que pense AL Gore du réchauffement climatique ?

– Les Russes vont créer un nouveau Gazoduc en Mer Caspienne, sa capacité sera de 10 milliards de mètres cubes par an. Ils deviendront ainsi les plus gros producteurs énergétiques au monde.

Quel est l’enjeu du Gaz de la mer Caspienne pour les Russes ?
Quelle sera la capacité de ce Gazoduc ?

– L’augmentation du niveau des mers d’un mètre provoquera le déplacement de 100 millions de personnes dans le monde. Une augmentation de 6 mètres du niveau des mers provoquera lui, le déplacement de 400 millions d’individus.

Quelle sera l’étendue des déplacements de population avec la montée du niveau des mers et océans ?

– Depuis 2006, l’Allemagne est redevenue la locomotive économique et financière de l’Europe avec une croissance importante.

Comment se situe l’Allemagne au niveau économique ?

– Aujourd’hui la mode est aux régimes dit bio. Les Français redécouvrent les aliments sans additifs et autres conservateurs.

Quelle est la tendance de la consommation alimentaire des Français ?

– Le bouclier fiscal instauré par le dernier gouvernement prévoit une limitation de l’impôt sur le revenu à 54% des gains.

Que propose le bouclier fiscal ?

– Les grands herbivores des plaines africaines comme les buffles, les zèbres, les girafes ou encore les éléphants sont voués à disparaître car la savane africaine se transforme peu à peu sous l’effet du réchauffement climatique.

Que vont devenir les grands herbivores sauvages ?
Pourquoi sont-ils menacés ?

– Les épisodes de sécheresses à répétition et le réchauffement climatique fragilisent les arbres. Ils se mettent en quelque sorte en sommeil pour économiser leur consommation en eau; ce qui a terme réduira leur longévité.

Pourquoi la vie des arbres sera-t-elle plus courte ?

Aujourd’hui les professionnels du bâtiment disposent des techniques et de matériaux de construction qui permettent d’économiser 30% de la facture de chauffage du logement.

Que permettent les nouvelles techniques de construction ?

Le  Président français a annoncé dans son programme qu’il taxerait les produits importés de pays qui ne respectent pas le protocole de Kyoto.

Quelle mesure a été annoncée par N. Sarkozy ?

_ On parle beaucoup des bio-carburants comme une solution d’avenir pour lutter contre le réchauffement de la planète. C’est faux car pour produire ces carburants on consomme beaucoup d’énergie fossile (charbon, pétrole). Et ensuite les surfaces cultivées nécessaires pour produire ces bio-carburants contribueront tout au plus à 15% de notre consommation actuelle en carburants.

Pourquoi, les bio-carburants ne sont-ils pas une solution fiable contre le réchauffement de la planète ?

– Les employés d’AIRBUS Industrie ne décolèrent pas. Ils n’admettent pas qu’on restructure leur entreprise, avec tous les efforts financiers et autres que cela implique et que dans le même temps la société verse 8,5 millions d’euros d’indemnité de départ à l’ancien P.D.G.

Quelle est la cause du conflit chez Airbus ?

– L’accroissement important du nombre de personnes âgées et les coûts que cela engendre au niveau de la sécurité sociale va nous obliger à cotiser pour un « nouveau risque » celui de la dépendance. Une nouvelle branche de la Sécu devrait donc apparaître dans les mois ou années à venir.

Quelle est l’évolution de la Sécu ?

– Tous les bébés du monde, à la naissance ont la capacité de distinguer l’ensemble des langues. Leur cerveau n’étant pas encore spécialisé dans le décodage des sons appartenant à une langue particulière. Il le deviendra par la suite en raison de la stimulation de son environnement.

Pourquoi les bébés réagissent-ils à l’ensemble  des langues parlées à la naissance ?

– Une société canadienne vient de mettre au point une ampoule électrique révolutionnaire qui consomme 90% d’électricité en moins qui ne chauffe pas et qui peut durer 20 ans. Le principe de cette ampoule est de faire passer du courant à travers du silicium pour produire de la lumière. Le silicium permettant de transformer presque la totalité de l’énergie en lumière plutôt qu’en chaleur.

Quel est le principe de cette nouvelle ampoule ?
Quelles sont les caractéristiques de cette ampoule ?

– Un américain est devenu tétraplégique à cause d’un coup de couteau. Les médecins ont réussi à implanter 96 électrodes dans son cerveau, lui permettant  ainsi de commander un bras articulé. Grâce à ce bras il peut consulter ses mails sur l’ordinateur ou encore utiliser la commande à distance de sa télévision. Cette prothèse fonctionne grâce au fait que chez certains paralysés, les cellules neuronales continuent de fonctionner normalement…

Pourquoi cet américain est-il devenu tétraplégique ?
Que peut-il accomplir aujourd’hui ?
Qu’ont fait les médecins pour ce patient ?
Quel est le principe de ce type de prothèse ?

– Aux Pays-Bas on peut acheter ses médicaments sur Internet. En France ce n’est pas le cas mais il est possible de se procurer des produits de santé interdits via le Net en raison des spams venant des Etats-Unis. Devant cette situation le groupe des droits sur Internet va faire des propositions pour sécuriser l’accès au médicaments sur le Net dans l’Hexagone.

Quelle est la différence entre la Hollande et la France ne matière de médicaments et Internet ?
Quelle est la situation en France ?
Que va faire le Groupe des droits sur Internet ?

– Pour les malades atteints de la maladie d’Alzheimer, Microsoft a mis au point un appareil photo miniature combiné à un détecteur de mouvements qui permet de faire 3000 photos numériques par jour. Grâce à un logiciel d’identification d’images ce procédé permet de créer une sorte de journal visuel qui peut être présenté au patient en fin de journée. Ce journal en photos lui présente donc ce qu’il a fait dans la journée et lui permet de se remémorer sa journée.

Que permet de faire ce le journal numérique développé par Microsoft ?
A qui est-il destiné ?

– Dès l’âge de 4 mois, les bébés distinguent le changement de langue dans laquelle on s’adresse à eux en observant les expressions du visage de celui qui leur parle. Il sont donc capables de faire des distinctions linguistiques sur base d’indices visuels.

Comment font les bébés pour identifier les changements de langue ?

– En avril 1912, lorsque le Titanic sombra seuls 712 passagers sur les 2000 qui avaient embarqués à Southtampton survécurent. Ils furent récupérés au petit matin par le Cargo Carpathia qui croisait non loin de là.

Combien survécurent à la catastrophe du Titanic ?
Par qui furent-ils sauvés ?

– Le jeune Lazare, âgé de 12 ans pendant la seconde Guerre Mondiale fut arrêté trois fois par les allemands pour sa participation active dans la résistance. A chaque fois il réussit à s’échapper. A la fin de la guerre il devint Compagnon de la Libération.

Qu’arriva-t-il au jeune Lazare ?
Pour quelle raison fut-il arrêté par les Allemands ?

– Afin de se protéger de la montée du niveau de la mer, les hollandais ont construit 2 immenses barrages capables d’arrêter des vagues de 9 mètres de hauteur. Ces barrages sont vitaux pour ce pays dont 65% de la surface se situe en –dessous du niveau de la mer.

Qu’ont fait les Hollandais ?
Pourquoi ont-ils construit ces barrages ?

– Comme chaque année, un alpiniste japonais parcourt l’Everest pour y récolter les déchets laissés par ses collègues. Cette année il a récolté plus de 500 Kgs de détritus de toutes sortes allant de la bouteille d’oxygène au sac plastique en passant par des vieux cordages et autres tentes.

Quelle initiative a eu cet alpiniste japonais ?
Quelle quantité de déchets a-t-il récolté ?

– Clément Ader en 1890 inventa et vola avec le premier engin plus lourd que l’air qu’il baptisa Eole. Cet engin était constitué d’une grande aile en forme de chauve souris.

Que fit Clément Ader ?

– Il y a 10 000 ans, les hommes chassaient le renne à Nemours. Dans cet animal tout était bon. Les os et les bois servaient à fabriquer des harpons, des sagaies, des aiguilles. La peau tannée et cousue avec les tendons servait à fabriquer des vêtements.

Que faisait-on il y a 10000 ans à Nemours ?
Que récupérait-on dans le renne ?

– Dans la ville médiévale de Provins, près des remparts, on assiste chaque année à une scène étrange : un couillard, un mangeonneau et un trébuchet (armes de guerre du Moyen Age) tirent leurs boulets pour de vrai.

Que sont les couillards, mangeonneaux et autres trébuchets ?
Que peut-on voir à Provins ?

– Savez-vous que la pelouse du stade de France provient de Seine et marne, près de Fontainebleau ? Il a fallu un milliard de graines pour la faire pousser dans une gazonnière. Cette pelouse doit pouvoir résister au piétinement de 25 000 personnes.

Quelle est la caractéristique de la pelouse du stade de France ?

– Aux îles Vanuatu, depuis la nuit des temps, les rites initiatiques pour devenir adulte imposent aux jeunes hommes de sauter en haut d’une tour de bois de 35 mètres de haut.

Que font les adolescents des îles Vanuatu pour entrer dans l’âge adulte ?

– En récupérant tous nos déchets organiques nous pourrions fournir la matière nécessaire à alimenter une petite centrale à biomasse. Cette centrale fournirait elle le gaz nécessaire à notre chauffage ou à notre cuisinière.

Que pourrions-nous faire avec nos déchets organiques ?

– Afin de faciliter l’accès à la propriété des ménages français, il est prévu que ceux-ci pourront déduire de leur impôts 20 % du montant des intérêts du prêt immobilier qu’il remboursent pour l’achat de leur résidence principale.

Qu’est-ce qui doit favoriser l’achat de son logement ?

– Le mouvement alter-mondialiste considère qu’il faut changer notre mode de vie pour favoriser le partage des ressources et des profits entre tous les peuples.

Quelle est la vision économique du mouvement alter-mondialiste ?

– La tradition des marchés de Noël est née en Alsace. Le premier sapin de Noël décoré remonterait au 21 décembre 1546. Ne disait-on pas autrefois, là où il y a un sapin de Noël, il y a une famille Alsacienne.

D’où viennent les traditions de Noël ?

– Avez-vous déjà parié sur un insecte ? A Shangai, on y consacre beaucoup d’argent ! Les combats de grillons qui sont interdits servent de support à des paris clandestins. Aussi les insectes sont préparés comme des athlètes. Attrapés par des fermiers, ils sont vendus à des patrons d’écurie qui vérifient s’ils possèdent de fortes mâchoires et un cou épais. Le jour du combat les entraîneurs les chatouillent avec un pinceau et les disposent sur un ring qui est un plat rempli de sable.

A quoi s’amuse-t-on à Shangai ?

– Au Pays de Galles, pour éviter de pays leur carburant, des automobilistes font le plein d’huile de friture qu’ils récupèrent dans les restaurants.

Quelle idée ont eu les automobilistes du Pays de Galles ?

– Une étude américaine réalisée par le Dr Edwin Liem a montré que les gens qui sont roux sont plus sensibles à la douleur. Pour obtenir le même résultat lors d’une opération il leur faut 20% d’anesthésique en plus que les bruns ou les blonds.

Quelle est la particularité des gens roux ?
Comment cela a-t-il été montré ?

– « La jeune mariée avait 2400 ans ». Dans l’Oural, des archéologues ont mis au jour le tombeau d’une fille de 12 ans vêtue d’une robe de mariée. Après datation, ils ont conclu qu’elle avait vécu à l ‘âge du fer.

Qu’ont trouvé des archéologues russes ?

– Lors d’un séjour au Rwanda, le célèbre photographe Yann Arthus Bertrand réalisait un reportage sur les gorilles chez Diane Fossey la grande spécialiste des gorilles. Durant son reportage un jeune mâle à commencer à l’intimider, en s’agitant et en cassant des branches. Ensuite, il lui a donné un grand coup dans le dos. L’incroyable, c’est que le choc lui a replacé une vertèbre démise bien avant son départ de Paris.

Qu’est-il arrivé à Yann Arthus Bertrand au Rwanda ?

– En 2002, le gouvernement a créé l’Office National d’indemnisation pour les personnes qui sont victimes d’accidents médicaux. Au départ, le dispositif était prévu pour indemniser les patients dans un délai de 6 mois après l’accident. Mais il y a un dérapage et l’Office ne remplit pas son rôle. Fin 2004 le délai moyen d’indemnisation était passé à 9.7 mois et fin 2006 il était de 12.5
mois.

Que se passe-t-il à l’Office national d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux ?

– Depuis plusieurs mois, la NASA est victime de scandales à répétition. On a appris récemment que plusieurs astronautes ivres ont été autorisés à effectuer des missions. Par ailleurs une jeune astronaute jalouse a été accusée de tentative d’enlèvement de sa rivale. Enfin le nouvel ordinateur destiné à la station orbitale I.S.S. a été saboté dans les locaux d’un sous-traitant de la
NASA.

Que se passe-t-il à la NASA ?

– Le Tour de France plus sale que jamais. Cette année devait être celle du renouveau pour le Tour avait annoncé les organisateurs lors du prologue à Londres. Or la course a été marquée par plusieurs affaires de dopage contraignant même le maillot jaune à quitter le Tour honteusement en catimini. En fait, il apparaît que les principaux favoris de l’épreuve sont dopés, affichant des performances physiques de 40% supérieures à celles des autres coureurs.

Quelle contradiction a-t-on vu cette année dans le Tour de France ?
Que signifient ces affaires de dopage ?

– Hypocrisie en Formule 1. Lors du grand prix de Formule 1 de Silverstone en Grande Bretagne, l’écurie Ferrari a déposé plainte contre sa rivale et première du classement général, Mac Laren, pour une affaire d’espionnage industriel. Ferrari accuse un de ses anciens employés qui a passé 14 années dans ses rangs d’avoir communiqué des informations techniques sur sa nouvelle voiture à l’écurie Mc Laren. La fédération internationale de sport automobile a examiné l’affaire et a débouté Ferrari pour absence de preuves.

Quelle affaire a secoué la F1 ?
Qu’est-ce qu’il en est ressorti ?

– Des militants écologiques qui luttent contre les OGM, ont bloqué le port de Nantes cette semaine pour empêcher les navires de débarquer du soja trans-génétique. Il veulent alerter l’opinion publique sur le fait que 60% des aliments pour bétail sont fabriqués avec du soja trans-génique que l’on retrouve ainsi dans le lait, les œufs, le beurre, la viande et le fromage.

Qu’ont fait les militants écologiques ?
Quel était leur but ?

– Dans le cadre de l’affaire Clearstream, les juges d’instruction vont entendre l’ancien premier ministre français  et vont très probablement le mettre en examen pour complicité de dénonciation calomnieuse à l’encontre du président de la république actuel. Cette affaire ressemble à un règlement de compte au sein de l’actuelle majorité gouvernementale.

Que se passe-t-il dans l’affaire Clearstream ?
Qu’est-ce qu’il y a derrière cette affaire politico-judiciaire ?

– C’est la guerre froide entre la Grande-Bretagne et la Russie. Londres accuse Moscou d’avoir fait assassiné, par empoisonnement  au Polonium, un ancien espion russe, opposant affiché du président Vladimir Poutine et qui s’était réfugié sur son territoire. La semaine dernière 4 diplomates russes ont été expulsés du territoire anglais. En représailles, la Russie a expulsé 4 ressortissants britanniques et annoncé sa la rupture de sa collaboration avec les services britannique dans la lutte contre le terrorisme. On assiste donc a une escalade dans la guerre diplomatique que se livrent les deux pays.

Quelles sont les relations entre Londres et Moscou ?
Qu’est-ce qui est à l’origine de cette affaire ?

– Avec le réchauffement du climat, cette année, la France a subi une période de canicule au printemps en plein mois d’avril. Cette période de chaleur exceptionnelle en cette saison a eu pour conséquence l’apparition de millions de chenilles qui  ont attaqué les palmiers de la Côte d’Azur. Résultat les services communaux ont dû abattre plusieurs milliers d’arbres dans le Midi.

De quoi a été victime le Sud de la France au printemps ?

– Cet été plus de 28 millions de scouts fêtent le centenaire du célèbre mouvement créé par Baden Powell. A cette occasion un rassemblement de plus de 40 000 scouts aura lieu sur une  île dans le Dorset près de Londres.

Que fêtent les scouts cette année ?
Quelle manifestation est prévue à cette occasion ?

– En raison des violents incendies qui sévissent en Espagne et au Portugal, plus de 4000 personnes ont été évacuées par les pompiers.

Quelle est la conséquence des incendies de forêts en Espagne et au Portugal ?

– Près de l’étang d’Assenoncourt, en Moselle, on  a retrouvé plusieurs cygnes morts. Les analyses effectuées ont montré qu’ils ont été victime du virus hautement pathogène de la grippe aviaire. Immédiatement le gouvernement a pris les mesures sanitaires les plus strictes pour isoler les élevages avicoles de la région.

De quoi sont morts les cygnes retrouvés à Assenoncourt ?
Comment a réagi le gouvernement ?

– Mercredi matin, la police est intervenue à la bourse du travail à Lille pour faire évacuer 150 sans-papiers dont une soixante étaient en grève de la faim pour obtenir une régularisation de leur situation.

Qu’a fait la police à Lille ?
Que faisaient les sans-papiers ?

– Les Russes ont plongé à moins 4100 mètres de profondeur sous l’Arctique et ont planté leur drapeau sur le fond sous-marin. De cette façon ils revendiquent la propriété du Pôle Nord et des gisements de pétrole et de gaz que le sous-sol renferme.

Qu’ont fait les Russes ?
Pourquoi ont-ils planté un drapeau sur le fond sous-marin du Pôle Nord ?

– Une habitante d’un petit village allemand a appelé la police en pleine nuit croyant qu’il y avait un cambriolage dans la maison voisine. Elle entendait un bruit de scie. Lorsque la police arriva sur les lieux, elle ne découvrit qu’un couple de hérissons en train de s’accoupler.

Quelle confusion est à l’origine de cette affaire ?

– Le vin avait un goût de cocaïne. Deux jeunes Suisses qui avaient dissimulé de la cocaïne dans des bouteilles de vin se sont  fait arrêter à la Douane de Zürich. Ils avaient décidé de déclarer l’alcool à la douane. Mais lorsque les douaniers ont ouvert leur bagage une forte odeur de cocaïne s’est dégagée d’une bouteille qui s’était cassée pendant le voyage. Les deux trafiquants ont été mis sous les verrous.

Quelle était l’idée de ces deux trafiquants ?
Comment se sont-ils fait pincer par les douaniers ?

– Le triple champion du monde de Formule 1, le brésilien Nelson Piquet s’est vu retirer son permis de conduire. La police lui avait retiré 29 points pour excès de vitesse et conduite dangereuse dans le centre de Brasilia. Il devra suivre des cours théoriques et repasser le permis de conduire.

Qu’est-il arrivé à Nelson Piquet ?
Que doit-il faire s’il veut reconduire légalement ?

– A Minneapolis, aux Etats-Unis, un pont autoroutier s’est effondré d’une hauteur de 20 mètres sur le Missouri à une heure d’affluence. Les premiers constats font état d’une vingtaine de morts, d’une dizaine de disparus. Une centaine de véhicules seraient tombés dans le fleuve. Il semblerait que l’effondrement ait été déclenché par des travaux réalisés à proximité de ce pont.

Que s’est-il passé à Minneapolis ?
Quelle en est la cause probable ?

– La police britannique recherche activement un individu qui s’est permis de pincer la fesse d’une journaliste en direct à la télévision. Cette journaliste effectuait un reportage en direct sur les inondations du Sud-ouest de l’Angleterre lorsqu’un individu s’est approché. Nonchalant il a pincé la fesse de la journaliste et a poursuivi son chemin comme si de rien n’était. La journaliste n’a pas porté plainte. Mais la police veut interpeller cet homme qui sera facilement identifiable pour lui apprendre les bonnes manières sous la forme d’une amende.

Qu’est-ce qui attend cet homme ?
Qu’est-ce qu’il a fait ?

– Le géant  de l’industrie agro-alimentaire, le groupe Anglo-hollandais Unilever va restructurer son activité et supprimer 20 000 emplois dans les prochaines années. Ces suppressions de postes concernent principalement l’Europe où plus de 200 sites seront supprimés. Le but est de rendre le groupe plus flexible et de maintenir sa croissance financière actuelle ?

Que se passe-t-il chez Unilever ?
Qui est concerné ?
Quel est le but recherché ?

– Jeudi, le parlement a adopté définitivement le projet de loi sur l’organisation d’un service minimum dans les transports publics les jours de grève. Ce vote a été marqué par une forte combativité de l’opposition qui a d’ores et déjà affirmé qu’elle déposerait un recours auprès du conseil constitutionnel.

Qu’a voté le parlement ?
Comment a réagi l’opposition ?

– Pendant la guerre du Vietnam, le colonel Hambleton de l’U.S. Air Force a été abattu par les Nord-vietnamiens lors d’une mission. Il a passé trente cinq jours dans le jungle avant que les force spéciales puissent le récupérer.

Qu’est-il arrivé au colonel Hambleton ?

– Cette année, en raison de la douceur exceptionnelle du climat, les vendanges vont commencer beaucoup plus tôt que d’habitude. Le millésime s’annonce très bien.

Comment est annoncée la récolte 2007 ?
Quelle est la particularité des vendanges de cette année ?

– Une spéléologue belge est coincée dans une galerie souterraine à 4 kms de profondeur. Un éboulement lui a écrasé le pied. Depuis trente-sept heures, les secours s’occupent d’elle. Elle devrait être remontée vers midi aujourd’hui.

Comment va la spéléologue belge ?
Pourquoi a-t-il fallu envoyer des secours ?

– Un écologiste américain a joint les actes à la parole. Il est parvenu à ne plus émettre de CO² par son activité quotidienne grâce des panneaux solaires et à la production d’hydrogène liquide.

Comment cet américain a-t-il réussi à ne plus émettre de CO² ?

– Décidément, rien n’épargne les Britanniques cette année. Après une série d’attentats déjoués par les forces de l’ordre à la dernière minute en juin dernier, après les inondations dramatiques de juillet, les voilà maintenant aux prises avec la fièvre aphteuse. Plus aucun animal vivant ne peut quitter le sol britannique.

Qu’arrive t-il aux anglais ?

– Les  retraités sont les champions des départs en vacances. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont parties en moyenne 39 jours en 2006 contre 26 jours pour le reste des Français selon une étude de l’INSEE.

Quel est le rapport entre les retraités et les départs en vacances ?

– Un adolescent a passé la nuit au commissariat de Toulouse après avoir raté sa correspondance. Son train est arrivé en retard à la gare de Toulouse et de ce fait, ce jeune homme a raté sa correspondance pour Bayonne. En pareil cas, la SNCF loge ses clients à l’hôtel. Mais comme le jeune homme est mineur elle ne pouvait le faire sinon elle aurait été accusée d’abandon sur la voie publique. Alors le chef de gare a remis le jeune homme a une patrouille de police qu’il l’a conduit dans un commissariat où il a passé la nuit sur un banc, sans couverture.

Pourquoi le jeune homme n’a-t-il pas logé dans un hôtel ?
Que lui est –il arrivé ?
Que peut-on penser de la SNCF ?

– En raison de l’accident mortel survenu dans un manège à sensation forte d’une fête foraine dimanche dernier. Le président  a demandé à ce que soient fermées jusqu’à la fin de l’enquête toutes les attractions dites à risque.

Que veut le Président?
Pourquoi ?

– Le champion du monde de cracher de bigorneau, Alain Jourdren, a conservé son titre dimanche à Moguériec, près de Roscoff (Finistère), avec un jet à 10,21 mètres ; tandis que son fils assurait la relève dans la catégorie adolescent, ont indiqué les organisateurs.

Qui est Alain Jourdren ?
D’où est-il originaire ?

– Après L’Angleterre, une partie du Nord de l’Espagne, maintenant c’est la Suisse qui a les pieds dans l’eau . Compte tenu de la configuration du pays plusieurs villes sont coupées de toute communication terrestre.

Que se passe-t-il en Suisse ?
Quels pays ont été touchés par les inondations?

– En 1969, le navigateur Bernard MOITESSIER a réalisé le premier tour du monde à la voile en solitaire et sans escale. Il a navigué pendant près de 10 mois et parcouru quelques 69 000 kilomètres.

Qu’est exploit a réalisé Bernard MOITESSIER?
Quelle distance a-t-il parcourue ?

– Un ingénieur Français, installé en Espagne, a mis au point un nouveau bio-carburant. Il l’a fabriqué à partir d’algues marines et de CO2. Ce carburant a un avenir très prometteur car il permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Qu’a inventé cet ingénieur Français ?
Quels sont les constituants de ce carburant  ?

– La Belgique fête le 100° anniversaire de la naissance de Hergé, le créateur de Tintin. Mais cet anniversaire est terni par une plainte déposée par un étudiant congolais qui reproche à la BD Tintin au Congo d’être raciste. Certains pays comme les Etats-Unis et l’Australie ont déjà interdit la vente de cet album aux mineurs.

Que fête la Belgique cette année ?
Pourquoi et par qui une plainte a-t-elle été déposée contre la société qui gère la BD Tintin?
Comment ont réagi les Etats-Unis ?

– Depuis un mois les grandes places boursières connaissent une crise au moins équivalente à celle de 1929 . En cause le marché des prêts immobiliers à risque des Etats-Unis qui s’est effondré. Cette crise a rendu les opérateurs  boursiers très inquiets.

Comment ont réagi les opérateurs boursiers face à la crise du marché immobilier américain ?
Qu’est-ce que cette crise du marché immobilier à risque à entraîné ?
De quelle ampleur est cette crise boursière ?

– Cette année, deux accidents de car polonais ont fait de nombreuses victimes sur les routes françaises. A chaque fois, c’est une erreur du chauffeur qui est en cause dans la responsabilité de l’accident.

Quelle est la cause de ces accidents de car ?
De quelle nationalité étaient les chauffeurs ?

– Le département du Var connaît cette année une forte sécheresse . Le préfet a pris un troisième arrêté pour limiter la consommation en eau. Il est désormais interdit de remplir les piscines, de laver son véhicule, d’arroser les pelouses ou de pomper dans les nappes phréatiques pour irriguer l’agriculture.

Que se passe-t-il dans le Var ?

– Une carabine ayant appartenu à Napoléon III avait été dérobée par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. Elle vient d’être retrouvée aux Etats-Unis par des agents du F.B.I. chez un collectionneur qui l’avait mise en vente sur Internet.

Comment cette carabine a-t-elle été retrouvée ?
Qu’est-ce qui est arrivé à cette carabine ?

– Depuis le début de l’été ce sont 20 personnes qui ont perdu la vie en montagne par accident. En cause, les conditions météorologiques particulières cette année en montagne qui sont difficiles et l’imprévoyance des alpinistes.

Combien de victimes y a-t-il eu cet été en montagne ?
Qu’est ce qui est responsable ce ces accidents ?

– Jeudi après-midi, dans le huitième arrondissement de Paris, un colis piégé a été déposé dans un cabinet d’avocats. L’explosion a fait un mort et plusieurs blessés. La piste politique n’est pas privilégiée par la police.

Que s’est-il passé hier à Paris ?
Combien y a-t-il eu de victimes ?
Que pense la police ?

– L’économie européenne va mal en raison d’une croissance faible autour de 2 % seulement, d’une inflation qui augmente à 3% et d’une monnaie trop forte.

Comment va l’économie européenne ?
A cause de quoi y a-t-il des difficultés ?

– Afin de lutter contre le réchauffement climatique, le gouvernement a décidé de taxer le CO2 émis par les véhicules. Cette taxe ira de 150 à plus de 2000 euros pour les voitures neuves qui polluent le plus.

Quelle nouvelle taxe le gouvernement a-t-il décidée ?
Dans quel but ?

– L’Allemagne a décidé de mettre les bouchées doubles dans sa lutte contre la pollution. Lors de la conférence de Bali sur le réchauffement climatique elle a annoncé qu’elle réduira ses émissions de gaz à effets de serre de 40 % d’ici à 2020. Ce pays devient ainsi le leader mondial dans la lutte contre l’effet de serre.

Que va faire l’Allemagne ?

– La forêt tropicale amazonienne a perdu 30% de sa superficie en 10 ans. En cause, la construction des routes, la déforestation massive pour l’agriculture et la fabrication de meubles en bois exotiques.

Quelles sont les causes de la déforestation massive en Amérique latine ?

– En France, les exclus de la société sont de plus en plus nombreux. C’est ainsi que l’on dénombre 7 000 000 d’individus qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Combien y a-t-il de pauvres en France ?

– Cette semaine à Cap Breton, dans les Pyrénées atlantiques deux policiers espagnols qui effectuaient une mission de renseignement ont été sauvagement abattus d’une balle dans la tête sur le parking d’un centre commercial. Deux jours plus tard la police a interpellé un couple de militants extrémistes basques.

Que s’est-il passé à Cap Breton ?
Qui a été arrêté par la police ?

6 réflexions sur “Supports verbaux de JAC. Partie 2”

  1. Pingback : Supports verbaux de JAC. Partie 1 | Pontt

  2. Hello Arhtur,
    les références temporelles dans les textes n’ont d’intérêt qu’au niveau syntaxico-sémantique. C’est du look-like permettant de reproduire ce que les patients peuvent retrouver dans leur quotidien.
    JAC

  3. eh bien Arthur, merci de ton commentaire, et j’espère que tu voudras bien partager en temps réel les dernières news, leur mise en forme, l’élaboration des questions et leur mise en forme en ppt (qq heures de travail qui vont bien nous occuper JAC et moi et merci à lui d’avoir accepté que j’en fasse cette adaptation, avec son aide)
    Pour nos patients aphasiques, TC, alzheimer ou autres pathos dégénératives, l’actualité est-elle vraiment importante ?
    L’expérience me dit que non, que compte la référence à leur vécu (ben,avec certains, faut se décarcasser pour trouver du « vieux » (début XXè), leurs intérêts, la curiosité, et la présentation claire, sans fioriture.
    Quand ils ont plutôt bien récupéré, facile avec eux de discuter sur les infos du jour !
    Désolée pour la longueur du message

    • Quelle importance cela a t-il, Arthur ? Mais il est évident que nous attendons avec impatience que vous actualisiez tout cela et que vous le partagiez avec nous … 😉

  4. Merci bcp JAC, ça me manquait vraiment, des petits textes pas nunuches et d’actualité, et les questions qui vont avec !!!
    M’autoriserais-tu, dès que j’ai un moment, à en faire des ppt ?

    Amicalement

    Evelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*