JClic

Je ne vais pas tenter de vous présenter ce programme en détails. D’autres l’ont en effet très bien fait ailleurs et, comme je suis fainéant, je me contenterai de vous suggérer quelques liens.

Sachez cependant que JClic (Java Clic) est, dans sa version « auteur », un générateur d’exercices très puissant (de nombreux modules sont proposés et on peut en créer d’autres) et dont la prise en main se fait de façon assez intuitive et relativement simple. Vous pourrez y insérer des médias diversifiés (images, sons, vidéos). Vous pourrez exécuter les applications créées avec « JClic Auteur » dans les pages web de tous les navigateurs (avec JClic Applet) ou vous pourrez les utiliser hors-ligne grâce à « JClic Joueur » sur toutes les plateformes et tous les ordinateurs.

De plus, JClic est 100% libre et gratuit.

Le site officiel est ClicZone mais il ne propose actuellement que des versions en catalan, espagnol et anglais. Vous ne vous y rendrez donc sans doute que pour y télécharger les programmes.

Auparavant, il me semble que la meilleure façon de faire connaissance avec les potentialités de JClic est de visiter le site suivant :

Mieux encore, allez d’abord sur JClic.Edu, le portail des activités JClic pour l’école.

En plus des tutoriels et d’autres informations diverses, vous y découvrirez une multitude d’applications JClic prêtes à l’emploi.

Si, après cela, vous souhaitez créer vos propres activités, n’hésitez pas et pensez qu’elles pourraient intéresser les autres visiteurs de ce blog.
N’hésitez pas non plus à laisser vos commentaires.

Un grand merci à Brigitte Korac qui a attiré mon attention vers JClic.


Il y a 30 ans, le grand Jacques nous quittait. Le voici mis en scène par Maurice Béjart :

Il nous parle des vieux,

de son enfance,

ou de l’enfance (autour d’un feu de camp) :

MERCI JACQUES …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*