CLIS Voltaire de Denain


Je voudrais aujourd’hui vous inviter à découvrir le site d’Annie, enseignante dans la Classe d’Intégration Scolaire (CLIS) de l’école Voltaire de Denain.
Il me semble qu’il s’agit là d’un très bel exemple de la façon avec laquelle un enseignant peut intégrer l’outil informatique afin d’accroître les compétences d’enfants atteints de déficits cognitifs variés.

Les exercices qui sont proposés en ligne ont été réalisés avec Jclic et hotpotatoes dont on a déjà parlé sur PONTT. Vous verrez qu’Annie ne manque pas d’imagination et que sa démarche est volontairement valorisante. Comme elle le dit « Ce site est également la preuve que les élèves de CLIS peuvent rentrer dans les apprentissages et sont capables de mener à bien des projets ».

Par ailleurs, je tiens à remercier Annie pour le respect qu’elle a pour le travail des orthophonistes. En effet, elle m’avait demandé si elle pouvait utiliser certains des fichiers partagés sur pontt avec ses élèves et, éventuellement, les proposer directement sur son site.

Voici la réponse que je lui avais faite :
Je ne suis pas l’auteur de la très grande majorité des fichiers partagés sur pontt et les auteurs comprendraient mal que leurs réalisations se retrouvent ailleurs que sur pontt. Le lien de confiance entre eux et moi serait rompu. Et ce d’autant plus qu’il s’agit d’un échange entre orthophonistes et/ou neuropsychologues. Pour cette raison, je vous demanderais également de ne mettre ces « exercices » à disposition des enfants de votre classe qu’avec l’accord de l’orthophoniste qui suit sans doute aussi ces enfants de CLIS. En effet, il serait regrettable que cet(te) orthophoniste prépare l’une ou l’autre de ses séances sur base d’un PPT issu de pontt et qu’il ou elle s’aperçoive que l’enfant a déjà fait l’exercice en classe.
Si vous mettez des liens vers ces fichiers, j’aimerais que vous mentionniez que c’est en accord avec les orthophonistes qui s’occupent des enfant de votre classe.
J’espère que vous comprendrez ma décision et j’attends votre réponse avec impatience.

Et voici sa réponse :
Merci d’avoir pris ma demande en considération et partage totalement votre jugement. Il est en effet primordial de ne pas empiéter, et sans le vouloir, anéantir le travail de l’orthophoniste. Je travaillerai toutefois, si vous le voulez bien, avec vos PPTs (en interne) pour deux de mes élèves dont les parents refusent toute aide extérieure.
Merci à vous et vos partenaires de nous faire partager toutes ces richesses.

J’espère sincèrement que la sagesse d’Annie sera celle de tous les enseignants qui visitent ce blog.

2 Replies to “CLIS Voltaire de Denain”

  1. Merci d’avoir fait un article sur le blog de notre classe.
    Ceci est un sacré coup de pouce pour valoriser mes élèves. J’espère qu’ils recevront quelques messages.
    Cordialement
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*