Site de l’association Participate! – Autisme

Emmanuelle Havard, que je remercie, nous invite à découvrir et à commenter ce nouveau site sur l’autisme.

L’association Participate! vous aide à mieux comprendre l’autisme de votre enfant.

Comme vous le verrez, certaines rubriques de ce site belge sont encore en construction et, à l’avenir, vous êtes invités à nous parler de ces développements. Parlez-nous des textes qui vous auront intéressés, des vidéos qui vous auront séduits, ..

L’association Participate! est née de la volonté de la société Mobistar de s’engager dans un domaine social en Belgique, tout en restant cohérent avec sa mission. L’asbl Participate! a donc été créée le 15 novembre 2006.

De la rencontre entre Mobistar, les 7 centres de référence pour les troubles du spectre de l’autisme et 2 grandes associations de parents concernés, est né un projet unique, de taille
nationale.

L’objectif de l’association est d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et de leur famille à travers le développement d’outils de formation, d’information et de sensibilisation aux troubles de l’autisme.

En 2007, l’asbl Participate! a engagé 3 psychologues expérimentées. Elles assurent le développement du contenu de ce site qui se veut une référence pour toute personne à la recherche d’une information de qualité sur l’autisme. Les informations ont été fournies et cautionnées par un comité scientifique accompagnant le projet.

Le but principal de ce projet est de rendre les parents acteurs de l’éducation de leur enfant, d’une part, en leur donnant des informations, des outils concrets et d’autre part, en leur faisant partager l’expérience d’autres parents.

En effet, l’enfant avec autisme se développe différemment, communique différemment … Lorsque, d’une manière ou d’une autre, on y est confronté, il est primordial de comprendre, de savoir.
L’information est, dès lors, un élément essentiel dans la compréhension et l’accompagnement de cet enfant.

Afin d’atteindre les objectifs fixés, l’association rassemble des experts néerlandophones et francophones. Participate! réunit, en effet, 10 partenaires belges dont 9 spécialisés en autisme et a engagé 3 psychologues afin de mener à bien ses projets.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*